Jump to content

questions sur le foie, pancréas et duodenum


Soleneuh
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! j'ai quelques questions sur l'appareil digestif :

 

* le ligament rond = ligament falciforme ?

 

* le conduit cholédoque rejoint la tête du pancréas en passant en arrière ou en avant du pancréas ?

 

* dans mon cours j'ai noté que le conduit pancréatique accessoire drainait la majorité des sécrétions de la tête du pancréas, c'est pas plutôt le conduit pancréatique majeur ?

 

* quelle est l'artère qui vascularise la tête du pancréas et le duodénum ? (parce que d'après mon cours c'est ni le tronc coeliaque, ni l'artère mésentérique supérieure ou inférieure)

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ? ^-^
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuu @Soleneuh 

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

* le ligament rond = ligament falciforme ?

Nope, le ligament rond (en BS) est dans le prolongement du ligament falciforme (en HT) en terme de délimitation des lobes du foies

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

le conduit cholédoque rejoint la tête du pancréas en passant en arrière ou en avant du pancréas ?

en arrière puis dans le pancréas ? 

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

dans mon cours j'ai noté que le conduit pancréatique accessoire drainait la majorité des sécrétions de la tête du pancréas, c'est pas plutôt le conduit pancréatique majeur ?

Perso j'ai noté "Ce conduit est toutefois inconstant, et draine en général les enzymes de la tête du pancréas.", donc c'est ce que t'as noté en gros mais pas tout a fait, jpense que tu verras la nuance 

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

quelle est l'artère qui vascularise la tête du pancréas et le duodénum ?

j'ai rien noté par rapport à ça dans mon cours

 

J'espère que c'est clair !

 

 

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cachka  merciii pour ta réponse, super :) 

il y a 11 minutes, Cachka a dit :

"Ce conduit est toutefois inconstant, et draine en général les enzymes de la tête du pancréas.", donc c'est ce que t'as noté en gros mais pas tout a fait, jpense que tu verras la nuance (que j'ai la flemme de développer mais sinon n'hésite pas :)) 

aah d'accord, donc en gros c'est une question de qualité et pas de quantité c'est ça ?

 

oui c'est plus clair sinon merchi ? 

?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Cachka a dit :

@Soleneuh avec plaisir bon courage !

bon courage toi aussi ?

Révélation
il y a 7 minutes, Cachka a dit :

non, j'essaye pas du tout de gratter des messages pour arriver à 1000

hahaha x)

 

Link to comment
Share on other sites

pour la dernière du coup :

il y a 34 minutes, Soleneuh a dit :

* quelle est l'artère qui vascularise la tête du pancréas et le duodénum ? (parce que d'après mon cours c'est ni le tronc coeliaque, ni l'artère mésentérique supérieure ou inférieure)

c'est l'artère hépatique commune (qui provient du tronc coeliaque) !

1556571102-heapti.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est l'artère hépatique commune (qui provient du tronc coeliaque) !

parfait merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

du tout cette vascularisation est mixte ! assurée par le tronc coeliaque d'une part ET l'AMS d'autre part, d'où l'incompréhension total de cet item !!

C’est parce que dans le sujet que j’ai mis, tu n’as pas parlé de l'artère hépatique commune, du coup je comprends pas trop à quel moment elle intervient ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

assurée par le tronc coeliaque d'une part ET l'AMS d'autre part,

elle a pas parlé de la vascularisation possible du duodenum par l'artère mésentérique sup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

C’est parce que dans le sujet que j’ai mis, tu n’as pas parlé de l'artère hépatique commune, du coup je comprends pas trop à quel moment elle intervient ?

si je parle du tronc coeliaque et c'est lui qui donne l'artère hépatique commune  ?

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

elle a pas parlé de la vascularisation possible du duodenum par l'artère mésentérique sup ? 

elle l'a dit l'an dernier et c'est quelque chose d'hyper connu... faut espérer qu'elle réponse sur moodle !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

elle a pas parlé de la vascularisation possible du duodenum par l'artère mésentérique sup ? 

Moi je l’ai dans mon cours... J’ai noté que l'artère mésentérique supérieure vascularisait TOUT l’intestin grêle

 

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si je parle du tronc coeliaque et c'est lui qui donne l'artère hépatique commune  ?

 

Désolée je suis trop chiante mais l’ordre c’est tronc cœliaque -> hépatique commune -> pancréatico-duodénale ?

 

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

faut espérer qu'elle réponse sur moodle !

?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

elle l'a dit l'an dernier et c'est quelque chose d'hyper connu... faut espérer qu'elle réponse sur moodle !

ah mince ? 

 

Révélation
il y a 8 minutes, Lénatriurétique a dit :

faut espérer qu'elle réponse sur moodle !

oui ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lénatriurétique a dit :

Désolée je suis trop chiante mais l’ordre c’est tronc cœliaque -> hépatique commune -> pancréatico-duodénale ?

il me semble que c'est même TC => HC => gastro-duodénale => pancréatico-duodénale AS et PS (pas à savoir)

 

ps : jsuis pas trop sûr pour les deux derniers mas c'est archi hors programme

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 5 minutes, Lénatriurétique a dit :

Désolée je suis trop chiante mais l’ordre c’est tronc cœliaque -> hépatique commune -> pancréatico-duodénale ?

C'est un peu plus compliqué, justement ça montre à quel point la vascularisation est mixte, mais il existe 3 artères pancréatico-duodénales, qui proviennent de l'artère mésentérique supérieure et du tronc cœliaque (dans l'ordre du message de @Chat_du_Cheshire pour 2 de ces artères)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...