Jump to content

Nogueira R2013 QCM 4 : dot blot Im-transfert


Go to solution Solved by Guest Marshmallow,

Recommended Posts

Hola,

 

Je comprends pas les réponses d'un QCM (A et B )

 

 

En gros on cherche à identifier spécifiquement la forme soluble d'un Antigène, en Semi-quantitatif

 

=> Immuno-transfert et Dot-blot sont bien semi-quantitatifs?

=> Les deux peuvent être usés en milieu "soluble"?

 

http://www.tutoweb.org/forum/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=747 pour le sujet (BCD vraies)

Les réponses me dérangent un peu :

 

"Dans le milieu de culture de la lignée CR [c'est elle qui synthétise les Ag], vous pouvez réaliser une évaluation semi-quantitative de l'Ag M en {dot-blot, Immunotransfert}, en utilisant l'anticorps 1"

Ça serait vrai avec l'immunotransfert, pas avec le dot blot, sachant que l'Ac I reconnait conformationnel et non conformationnel

 

 

 

Autre chose : avec Elispot, on peut numérer les cellules sécrétrices, qu'importe ce qu'elles sécretent tant qu'on a bien le bon Ag, Ac?

 

Merci à celui(celle) qui lira ce pâté et qui me répondra :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Marshmallow

Salut!

 

Alors pour la première question, on te dit que l'anticorps n°1 reconnaît l'antigène M sous ses deux formes: 75 kDa et 40 kDa.

On te demande de dire si les techniques proposés te permettent de détecter la présence uniquement de la forme de 75 kDa dans le sang circulant.

 

 

En immuno-empreinte, pas de problème: les protéines sont séparées, ton anticorps reconnaît les deux formes dans ces conditions (voir énoncé) et donc tu pourras voir si la forme de 75 kDa est présente ou pas.

En Dot-Blot cependant, les protéines ne sont pas séparées. Donc avec l'anticorps n°1, tu ne sais pas si c'est la forme de 75 kDa ou celle de 40 kDa qui provoque la réaction avec l'anticorps! Donc tu ne peux pas détecter spécifiquement la présence de la forme de 75 kDa de l'antigène M.

 

Ensuite, Immuno-transfert de Dot-Blot sont bien semi-quantitatifs. Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par "peuvent-être utilisés en milieu soluble". Dans l'énoncé, on te parle de détecter la forme soluble, donc la forme présente dans le plasma. Il suffit alors de recueillir le sang, d'en extraire le plasma et d'effectuer le Dot-Blot ou l'IT normalement. Et puis, en général, les protéines sont solubilisées (par exemple le Dot-Blot se fait avec des gouttes de solutions protéiques).

 

 

Enfin, pour l'ELISpot, je ne sais honnêtement pas si tu peux numérer n'importe quelles cellules sécrétrices. Plasmocytes sécréteurs d'anticorps, et cellules sécrétrices de cytokines, c'est sûr. Est-ce que l'on peut l'appliquer à d'autres protéines sécrétées? Peux pas te dire, désolé :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...