Jump to content

Origine / Terminaison


Amonbofis
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut salut, je bloque sur le principe de terminaison et d'origine des faisceaux musculaires, en bref pourquoi un extrémité serait l'origine et pas l'inverse ?!! En particulier pour le crâne, j'ai imaginé plusieurs théories mais à chaque fois je suis tombé sur un contre exemple!!

Du coup selon le  point de vue l'orientation des fibres est inversé et on ne parle pas des axes comme avec les os

Ex : le sillon radial est oblique de dedans en dehors, de haut en bas mais aussi oblique de dehors en dedans de bas en haut ! Sauf que en qcm ça marche pas pour les muscles

Quelqu'un a une explication rationnelle ?

Link to comment
Share on other sites

@Claro @Lénatriurétique Je vois l'idée mais pour qque msucles c'est encore un peu flou, ex du temporal qui se termine en médial sur le coronoïde ! J'espère que je suis pas trop relou?

Et par rapport au sujet que vous avez partagé, l'insertion du masséter est la partie mobile...

Désolé de chercher la ptite bête mdrr mais je cherche un explication qui s'applique partout..

Merciiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, TontonJeff a dit :

J'espère que je suis pas trop relou?

Non t'inquiète, c'est normal de chercher à comprendre ?

 

Alors, je suis vraiment pas du tout une pro de la spé tête et cou, c'est une catastrophe haha, donc ce que je vais dire est non fiable et à confirmer/corriger

il y a une heure, TontonJeff a dit :

ex du temporal qui se termine en médial sur le coronoïde

Pour le temporal, l'explication s'applique justement ! Il a son insertion dans la fosse temporale, et il se termine sur le processus coronoïde de la mandibule. Or le muscle temporal est un muscle masticateur, donc élévateur de la mandibule. C'est bien sa terminaison qui va lui permettre d'exercer son action

 

il y a une heure, TontonJeff a dit :

Et par rapport au sujet que vous avez partagé, l'insertion du masséter est la partie mobile...

Pour le masséter, alors là franchement ce muscle est un mystère de la nature, je sais pas du tout... C'est peut-être parce qu'il a plusieurs faisceaux ...?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...