Jump to content

Purpan 2015 QCM 4 et 5 : au secours pour la biophysique !


Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Hello,

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire ces 2 QCM ça serait énorme, je nage complêt et j'avoue que mon courage baisse, surtout pour la biophysique ?

https://photos.app.goo.gl/TggrLUYiu47Gm1jg9

 

en prime : 10 D VRAI

 

"la prise d'une dose de corticoïdes  le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne de l'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien"

 

ça veut dire qu'en fait on va être tout décalé mais y'aura quand même un rythme ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, je te corrige la partie physique ! ? 

 

QCM 4 : CD

Item A : FAUX

Il faut que tu utilises l'équation de continuité : s1.v1 = s2.v2

Donc si la section est augmentée d'un facteur 2, la vitesse sera diminuée d'un facteur 2 ! Dans la première zone d'élargissement, on aura donc V/2 et non V/4. 

Item B : FAUX

Ça sera V/4 car tu as doublé 2 fois ta section, donc augmenté ta section d'un facteur 4, et donc diminué ta vitesse d'un facteur 4. 

Item C : VRAI

Item D : VRAI

Dans la 3ème zone d'élargissement, c'est-à-dire là où la section est la plus grande, ta vitesse sera la plus petite (donc pression dynamique la plus faible) et ta pression hydrostatique (P) sera la plus élevée ! 

Item E : FAUX

Dans les trompes à vide, tu as un effet venturi c'est-à-dire une diminution de la section et non une augmentation. 

 

QCM 5 : ABC

Item A : VRAI

Tu as autant de moles de monoacide faible que de sel de ce monoacide, donc tu es dans une solution tampon. Dans un système tampon, pH = pKa =  -log(Ka) = -log(10-5) = 5 dans ce cas. 

Item B : VRAI

pH = -log(m) = -log(0,1) = -log (10-1) = 1

Item C : VRAI

Parce que pH = pKa et le nombre de moles est égal

Item D : FAUX

Tu rajoutes 1 mL d'une solution à 0,1 mol/L, donc avec un produit en croix tu rajoutes : 0,1 x 10-3 moles = 10-4 moles. 

Item E : FAUX

Tu rajoutes une solution d'acide fort à une solution qui a un pH de 5. Donc forcément ton pH va diminuer, et être <5 car tu formes des acides ! 

 

Voilaaaa, bon courage ! 

n'hésites pas si c'est pas clair ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...