minuscortex Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Hello, Si quelqu'un pouvait m'aider à faire ces 2 QCM ça serait énorme, je nage complêt et j'avoue que mon courage baisse, surtout pour la biophysique https://photos.app.goo.gl/TggrLUYiu47Gm1jg9 en prime : 10 D VRAI "la prise d'une dose de corticoïdes le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne de l'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien" ça veut dire qu'en fait on va être tout décalé mais y'aura quand même un rythme ? Quote
Solution Luciférine Posted April 29, 2019 Solution Posted April 29, 2019 (edited) Coucou, je te corrige la partie physique ! QCM 4 : CD Item A : FAUX Il faut que tu utilises l'équation de continuité : s1.v1 = s2.v2 Donc si la section est augmentée d'un facteur 2, la vitesse sera diminuée d'un facteur 2 ! Dans la première zone d'élargissement, on aura donc V/2 et non V/4. Item B : FAUX Ça sera V/4 car tu as doublé 2 fois ta section, donc augmenté ta section d'un facteur 4, et donc diminué ta vitesse d'un facteur 4. Item C : VRAI Item D : VRAI Dans la 3ème zone d'élargissement, c'est-à-dire là où la section est la plus grande, ta vitesse sera la plus petite (donc pression dynamique la plus faible) et ta pression hydrostatique (P) sera la plus élevée ! Item E : FAUX Dans les trompes à vide, tu as un effet venturi c'est-à-dire une diminution de la section et non une augmentation. QCM 5 : ABC Item A : VRAI Tu as autant de moles de monoacide faible que de sel de ce monoacide, donc tu es dans une solution tampon. Dans un système tampon, pH = pKa = -log(Ka) = -log(10-5) = 5 dans ce cas. Item B : VRAI pH = -log(m) = -log(0,1) = -log (10-1) = 1 Item C : VRAI Parce que pH = pKa et le nombre de moles est égal Item D : FAUX Tu rajoutes 1 mL d'une solution à 0,1 mol/L, donc avec un produit en croix tu rajoutes : 0,1 x 10-3 moles = 10-4 moles. Item E : FAUX Tu rajoutes une solution d'acide fort à une solution qui a un pH de 5. Donc forcément ton pH va diminuer, et être <5 car tu formes des acides ! Voilaaaa, bon courage ! n'hésites pas si c'est pas clair Edited April 29, 2019 by Luciférine Quote
minuscortex Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 il y a 12 minutes, Luciférine a dit : pH = pKa -log(Ka la tu veux dire pH = pKa = -log Ka non ? sinon c'est tout bon, merci beaucoup surtout pour le 4, je savais bien que c'était tout bête !!! Quote
Luciférine Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 il y a 9 minutes, minuscortex a dit : la tu veux dire pH = pKa = -log Ka non ? Oui oups c'est modifié ! avec plaisir Quote
Recommended Posts