Jump to content

triathlon des questions (saison bonus), questions et items en neurophysiologie


Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

Révélation

c'est plus un marathon mais un triathlon : allie questions de cours, qcms et courage de tout lire !

 

  • concernant le TD de neurophysio :

 

*QCM3C, les échanges ioniques passifs à travers la membrane ne dépendent que du gradient électrochimique, FAUX
pourquoi c'est faux ?

 

*QCM6B, Concernant le PA neuronal, son déclenchement met en jeu des canaux Na+ sensibles au voltage, dont l'ouverture peut aussi être provoquée par un neurotransmetteur spécifique, FAUX
c'est faux parce que ça ne peut pas être déclenchée par un neurotransmetteur ?  

 

*concernant le qcm8, la valeur du seuil de PA est de -45 mV, mais en cours cette année, il a été présenté une valeur de PA de -55 mV, on est d'accords que cette année il faut retenir -55mV ? (tout comme la valeur du potentiel de mb de -70 cette année au lieu de -60mV l'an dernier ?) --> ça rend faux certaines annales aussi on est d'accords ?

 

*QCM11D, concernant les récepteurs de l'acétylcholine, ceux activables par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes qui provoquent la fermeture de canaux potassiques, VRAI
mais c'est pas plutôt ouverture des canaux K+ ? c'est parce que la muscarine bloque les canaux K+ ?

 

*QCM12E, la coactivation ds motoneurones alpha et gamma au cours des mouvements volontaires permet d'empêcher que les plaques équatoriales des fuseaux neuro-musculaires ne subissent une réduction d(étirement au cours d'une contraction du muscle avec raccourcissement, VRAI
c'est pas plutôt augmentation d'étirement  du FNM au cours de la contraction ?

 

  • ensuite des questions de cours :

 

- in vitro, le long de l'axone le PA se déplace dans les 2 sens ?

 

- dans ce cas, toujours in vitro est-ce que l'on peut enregistrer un PA qu'il soit délivré à gauche ou à droite d'une électrode d'enregistrement ?

 

- les canaux Cl- de l'axone du neurone sont uniquement voltage-dépendant ?

 

- est-ce que c'est correct = le transport actif du Na+ et K+ est pendant que le neurone est au repos, et le transport passif du Na+ et K+ est pendant que le neurone subit un PA c'est ça ?

 

- est ce que les canaux de l'axone sont bien voltage dépendants (s'ouvre suite à la DDP) et les canaux de l'élément présynaptique sont chimio-dépendants (s'ouvrent en présence d'un neurotransmetteur ) ?

 

- l'amplitude des PA peut varier entre différents neurones ?

 

- quelles sont les valeurs à retenir sur les durées des potentiels d'action entre le neurone et le muscle ? (1 ms pour le neurone et 5 ms pour le muscle strié c'est ça ?)

 

- le PPSI est une hyperpolarisation locale ?

 

- le récepteur GABA-B fait sortir du K+ alors que le GABA-A fait rentrer du Cl- ?

 

- lequel de GABA-A ou GABA-B contre l'hyperexcitation neuronale ?

 

- les récepteurs muscariniques sont toujours métabotropes ? (M2 au niveau du coeur, et M3 au niveau des cellules musculaires lisses) ?

 

 

 

Voilàà vraiment désolée pour toutes ces questions, la neurophysio c'est... pas évident ? 

Merci beaaaauuucoup à celui ou celle qui aura le courage de tout lire d'abord haha et ensuite qui pourra m'aider :) ?
 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

QCM11D, concernant les récepteurs de l'acétylcholine, ceux activables par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes qui provoquent la fermeture de canaux potassiques

Yo! je vais essayer d'éclairer.... dans mon cours j'ai ça: dans la synapse excitatrice, tu as des récepteurs métabotropes activables par l'Ach qui sont muscariniques (donc vrai )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Glouglou a dit :

Yo! je vais essayer d'éclairer.... dans mon cours j'ai ça: dans la synapse excitatrice, tu as des récepteurs métabotropes activables par l'Ach qui sont muscariniques (donc vrai

hello ! merci pour ta réponse, mais ce qui m'embète dans cet item c'est le "fermeture des canaux K+", j'aurais plutôt dit que les ré...

ooooh je viens de comprends ça y est ! c'est vrai que les récepteurs muscariniques de la synapse excitatrice bloquent les canaux K+ (tout comme les récepteurs 5HT),

contrairement aux récepteurs muscariniques de la synapse inhibitrice qui eux activent le canal K+

c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

les récepteurs muscariniques de la synapse excitatrice bloquent les canaux K+

moi je suis d'accord avec toi 

 

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

contrairement aux récepteurs muscariniques de la synapse inhibitrice qui eux activent le canal K

aussi d'accord, pour moi ça vaut pour les récepteurs gaba de type b et pour les cholinergiques muscariniques

 

Il faut simplement qu'un tuteur passe par là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !! 

il y a 30 minutes, Soleneuh a dit :

QCM3C, les échanges ioniques passifs à travers la membrane ne dépendent que du gradient électrochimique, FAUX
pourquoi c'est faux ?

Dépend aussi du nombre de canaux

 

il y a 30 minutes, Soleneuh a dit :

QCM6B, Concernant le PA neuronal, son déclenchement met en jeu des canaux Na+ sensibles au voltage, dont l'ouverture peut aussi être provoquée par un neurotransmetteur spécifique, FAUX
c'est faux parce que ça ne peut pas être déclenchée par un neurotransmetteur ?

Oui c'est ça ! Sensible QUE au voltage en fait 

 

il y a 32 minutes, Soleneuh a dit :

concernant le qcm8, la valeur du seuil de PA est de -45 mV, mais en cours cette année, il a été présenté une valeur de PA de -55 mV, on est d'accords que cette année il faut retenir -55mV ? (tout comme la valeur du potentiel de mb de -70 cette année au lieu de -60mV l'an dernier ?) --> ça rend faux certaines annales aussi on est d'accords ?

Oui je pense qu'il faut retenir ce qu'il a dit cette année, et par exemple quels items d'annales ? 

 

il y a 39 minutes, Soleneuh a dit :

QCM11D, concernant les récepteurs de l'acétylcholine, ceux activables par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes qui provoquent la fermeture de canaux potassiques, VRAI
mais c'est pas plutôt ouverture des canaux K+ ? c'est parce que la muscarine bloque les canaux K+ ?

Tu as mal lu l'item du TD c'était bien marqué fermeture des canaux K+ ? 

 

il y a 40 minutes, Soleneuh a dit :

QCM12E, la coactivation ds motoneurones alpha et gamma au cours des mouvements volontaires permet d'empêcher que les plaques équatoriales des fuseaux neuro-musculaires ne subissent une réduction d(étirement au cours d'une contraction du muscle avec raccourcissement, VRAI
c'est pas plutôt augmentation d'étirement  du FNM au cours de la contraction ?

Non car tu contractes ton muscle avec les fibres alpha, donc il se raccourcit et comme les FNM sont dans le muscle elles vont se raccourcir avec si les motoneurones gamma n'étaient pas activés 

 

Voilà déjà pour les questions de TD ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

QCM3C, les échanges ioniques passifs à travers la membrane ne dépendent que du gradient électrochimique, FAUX
pourquoi c'est faux ?

 

Je pense que c'est parce qu'il considère l'action des canaux (qui ne demandent pas d'énergie contrairement aux pompes) 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

*QCM6B, Concernant le PA neuronal, son déclenchement met en jeu des canaux Na+ sensibles au voltage, dont l'ouverture peut aussi être provoquée par un neurotransmetteur spécifique, FAUX
c'est faux parce que ça ne peut pas être déclenchée par un neurotransmetteur ?  

Tout à fait ! Si c'est sensible au voltage, sans décharge préalable rien ne se passera ? 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

*concernant le qcm8, la valeur du seuil de PA est de -45 mV, mais en cours cette année, il a été présenté une valeur de PA de -55 mV, on est d'accords que cette année il faut retenir -55mV ? (tout comme la valeur du potentiel de mb de -70 cette année au lieu de -60mV l'an dernier ?) --> ça rend faux certaines annales aussi on est d'accords ?

Jsp ce qui a été dit avant en tout cas pour cette année :

  • Seuil du PA : - 55 mV 
  • Potentiel de membrane au repos : -70 mV 
il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

*QCM11D, concernant les récepteurs de l'acétylcholine, ceux activables par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes qui provoquent la fermeture de canaux potassiques, VRAI
mais c'est pas plutôt ouverture des canaux K+ ? c'est parce que la muscarine bloque les canaux K+ ?

 

Parce qu'une image vaut mille mots : voici l'image du poly, on voit bien que la liaison de Ach entraine une fermeture du canal potassique via l'action d'une protéine G (peut-être un errata ??) 

1556551140-capture-d-ecran-2019-04-29-a-17-18-21.png

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

in vitro, le long de l'axone le PA se déplace dans les 2 sens ?

 

Yes !

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

dans ce cas, toujours in vitro est-ce que l'on peut enregistrer un PA qu'il soit délivré à gauche ou à droite d'une électrode d'enregistrement ?

 

T'as tout compris ! 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

l'amplitude des PA peut varier entre différents neurones ?

Un PA répond à la loi du tout ou rien, donc soit il n'a pas lieu soit il a lieu mais dans ce ca là il se propage sans aucune atténuation (contrairement au PPSE et PPSI) 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

le PPSI est une hyperpolarisation locale ?

 

Yep yep 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

le récepteur GABA-B fait sortir du K+ alors que le GABA-A fait rentrer du Cl- ?

Tout à fait, d'ailleurs les deux produisent ainsi un PPSI 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

lequel de GABA-A ou GABA-B contre l'hyperexcitation neuronale ?

Je suis pas sûre de bien comprendre la question ... mais j'aurai répondu le GABA-A (puisque c'est la cible des benzodizépine, barbituriques.. etc) 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

- les récepteurs muscariniques sont toujours métabotropes ? (M2 au niveau du coeur, et M3 au niveau des cellules musculaires lisses) ?

Ouiiiii 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

Voilàà vraiment désolée pour toutes ces questions, la neurophysio c'est... pas évident ? 

En vrai t'avais déjà toutes les bonnes réponses quasiment ?

 

Edit : oups @lolnon2 a été plus réactif ?

 

 

Edit 2 : 

 

il y a 54 minutes, Soleneuh a dit :

est-ce que c'est correct = le transport actif du Na+ et K+ est pendant que le neurone est au repos, et le transport passif du Na+ et K+ est pendant que le neurone subit un PA c'est ça ?

J'avais pas réfléchi à ça comme ça mais ta proposition semble vraie dans la mesure où au repos la NaK ATPase maintient les différents gradients de concentrations et via le fait que c'est couverture de anaux VOC Na qui entrainent le PA 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 41 minutes, Soleneuh a dit :

in vitro, le long de l'axone le PA se déplace dans les 2 sens ?

Oui car tu stimules ton axone au milieu 

 

il y a 43 minutes, Soleneuh a dit :

dans ce cas, toujours in vitro est-ce que l'on peut enregistrer un PA qu'il soit délivré à gauche ou à droite d'une électrode d'enregistrement ?

Du coup oui ? 

 

il y a 44 minutes, Soleneuh a dit :

les canaux Cl- de l'axone du neurone sont uniquement voltage-dépendant ?

Oui tout comme les canaux NA+ voltage dépendant tout au long de l'axone 

C'est au niveau de la synapse que tu as des canaux CL- et Na+ chimio-dépendant 

 

il y a 46 minutes, Soleneuh a dit :

est-ce que c'est correct = le transport actif du Na+ et K+ est pendant que le neurone est au repos, et le transport passif du Na+ et K+ est pendant que le neurone subit un PA c'est ça ?

Oui 

Au repos actif avec les pompes Na+/K+

Avec un PA, passif avec les canaux K+ et les canaux Na+

 

il y a 47 minutes, Soleneuh a dit :

est ce que les canaux de l'axone sont bien voltage dépendants (s'ouvre suite à la DDP) et les canaux de l'élément présynaptique sont chimio-dépendants (s'ouvrent en présence d'un neurotransmetteur ) ?

Yes yes !! 

 

il y a 48 minutes, Soleneuh a dit :

l'amplitude des PA peut varier entre différents neurones ?

Normalement non (pour ce qu'on a vu en tout cas) 

Les PA sont tjrs les mêmes avec la même amplitude quel que soit le stimulus supra-liminaire

 

il y a 50 minutes, Soleneuh a dit :

quelles sont les valeurs à retenir sur les durées des potentiels d'action entre le neurone et le muscle ? (1 ms pour le neurone et 5 ms pour le muscle strié c'est ça ?

Oui je pense, j'ai retenu les mêmes valeurs ? 

 

il y a 51 minutes, Soleneuh a dit :

le PPSI est une hyperpolarisation locale ?

Je sais pas si c'est local ou si se transmet tout au long de l'axone 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

le récepteur GABA-B fait sortir du K+ alors que le GABA-A fait rentrer du Cl- ?

Oui oui !! 

 

il y a 53 minutes, Soleneuh a dit :

lequel de GABA-A ou GABA-B contre l'hyperexcitation neuronale ?

Les deux, car ils produisent un PPSI

 

il y a 55 minutes, Soleneuh a dit :

les récepteurs muscariniques sont toujours métabotropes ? (M2 au niveau du coeur, et M3 au niveau des cellules musculaires lisses) ?

Et du coup oui oui ? 

 

Ca va tu avais déjà toutes les réponses ! 

il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

Edit : oups @lolnon2 a été plus réactif ?

Edit 2 : j'ai pas su te trouver les autres réponses... mais je vais aller chercher ça ! 

Ahah toi aussi sur les questions de cours ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien ouej @lolnon2 

Et j'espère qu'avec tout ça c'est plus clair pour toi @Soleneuh sinon hésite pas 

 

Révélation

Grâce à toi je pourrais dire que j'ai fais un triathlon une fois dans ma vie ?

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lolnon2 @Liliputienne merciii pour le temps que vous avez pris pour me répondre c'est super cool ❤️  whaouuu c'est géniaaaal

 

il y a 27 minutes, lolnon2 a dit :

Oui je pense qu'il faut retenir ce qu'il a dit cette année, et par exemple quels items d'annales ? 

je n'ai pas d'exemples pour le moment (c'était en prévention de faire les annales ^^'') si j'en vois je vous le dirai :) 

 

sinon vous êtes contradictoires juste sur une question :

il y a 13 minutes, lolnon2 a dit :
il y a une heure, Soleneuh a dit :

lequel de GABA-A ou GABA-B contre l'hyperexcitation neuronale ?

Les deux, car ils produisent un PPSI

 

il y a 21 minutes, Liliputienne a dit :

Je suis pas sûre de bien comprendre la question ... mais j'aurai répondu le GABA-A (puisque c'est la cible des benzodizépine, barbituriques.. etc) 

 

 

et du coup il manque juste confirmation de cette question :

il y a 14 minutes, lolnon2 a dit :
il y a une heure, Soleneuh a dit :

le PPSI est une hyperpolarisation locale ?

Je sais pas si c'est local ou si se transmet tout au long de l'axone 

c'est vrai que ça paraîtrait logique que ça se transmette le long de l'axone ? 

 

 

Mais sinon vraiment parfait merci beaucoup ???

 

Révélation
il y a 11 minutes, Liliputienne a dit :

Grâce à toi je pourrais dire que j'ai fais un triathlon une fois dans ma vie ?

trop bien ? 

Du coup @Glouglou, @lolnon2, @Liliputienne déclarées vainqueurs du triathlon de neurophysio ? 

 

edit = je sais pas qui mettre en meilleure réponse : [ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

inon vous êtes contradictoires juste sur une question :

Non je suis d'acc sur le fait que les 2 induisent un PPSI, je me suis un peu emmêlée les pinceaux mais les deux sont bien contre l'hyperexcitation ? 

 

il y a 13 minutes, Soleneuh a dit :

le PPSI est une hyperpolarisation locale

J'avais pas vuuu ! Le PPSI est une hyperolarisation locale puisqu'en s'éloignant de l'endroit où il a été produit il s'atténue (on parle de propagation décrémentielle). Et tu peux appliquer la même loi pour le PPSE.

  • Soit tu as un PA = constant sans atténuation le long de l'axone
  • Soit tu as un PE = atténuation au fur et à mesure de progression (il avait donné l'image du tuyau qui fuit, c'est comme ça que j'ai retenu si ça peut t'aider) 

Bon courage à toi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

je n'ai pas d'exemples pour le moment (c'était en prévention de faire les annales ^^'') si j'en vois je vous le dirai ?

Yes moi aussi quand j'en ferai je te dirai si j'en vois ! 

 

il y a 9 minutes, Liliputienne a dit :

'avais pas vuuu ! Le PPSI est une hyperolarisation locale puisqu'en s'éloignant de l'endroit où il a été produit il s'atténue (on parle de propagation décrémentielle). Et tu peux appliquer la même loi pour le PPSE.

  • Soit tu as un PA = constant sans atténuation le long de l'axone
  • Soit tu as un PE = atténuation au fur et à mesure de progression (il avait donné l'image du tuyau qui fuit, c'est comme ça que j'ai retenu si ça peut t'aider) 

Ah trop bien merci ! ? 

 

il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

Du coup @Glouglou, @lolnon2, @Liliputienne déclarées vainqueurs du triathlon de neurophysio ? 

Révélation

Youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! 

 

Bon courage !!!! ? 

Edited by lolnon2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Liliputienne @lolnon2

ook merci nickel

merci beaucoup !!!!  ? 

je vais mettre le 1er message de lolnon2 en résolu mais toutes vos réponses se complètent et sont utiles à mes questions

Bon courage?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...