Jump to content

CC 2011 QCMs 11A, 12, 15C


pastèque

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Pour le 11A FAUX, je ne comprends pas pourquoi étant donné qu'il y a plus de cellules en phase S ?

1556540511-capture-d-ecran-2019-04-29-a-

 

Pour la 12, je l'avais déjà croisé au S1 je crois mais j'ai vraiment du mal avec la notion de "sensibiliser" dans les items C et E :

dans la C on est d'accord qu'en accord avec le cours ça signifie que la capsase 8 après activation de Fas L sur son récepteur va induire l'apoptose ?

Mais pour la E je comprends pas

ET en plus, j'arrive pas à comprendre les graphiques, ça correspond à quelles cellules dans la fenêtre M1? mortes ou vivantes?

Révélation

les réponses vraies sont ABCE

1556540510-capture-d-ecran-2019-04-29-a-

Enfin pour la 15C FAUSSE je comprends pas... est ce que c'est parce que le pouvoir rotatoire sera égal à 0?

1556540510-capture-d-ecran-2019-04-29-a-

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @pastèque

Pour le QCM11, en effet l'item A est faux car l'expression de Pim1S n'augmente pas mais diminue la quantité de cellules diploïdes. Cette population de cellules (diploïdes) est observable durant la phase G2 et non dans la phase S car durant celle-ci les cellules sont en cours de réplication.

 

Pour le QCM 12, on emploie le terme ici"sensibiliser" pour caractériser le fait que l'on a perdu la fonction apoptotique dans les cellules leucémiques mais qu'on la retrouve grâce à l'ajout de vecteurs recombinants. En effet si tu transfert un vecteur contenant la cassette d'expression de la capsage 8 ou 10 chez une une cellule leucémique tu retrouveras la fonction apoptotique d'où le terme "sensibiliser", tu induis la mort par apoptose en présence de FasL, j'espère avoir été clair... Pour fenêtre M1 elle correspond aux cellules diploïdes et +, dans ce QCM toutes les cellules sont mortes.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sildénafil a dit :

Bonjour @pastèque

Pour le QCM11, en effet l'item A est faux car l'expression de Pim1S n'augmente pas mais diminue la quantité de cellules diploïdes. Cette population de cellules (diploïdes) est observable durant la phase G2 et non dans la phase S car durant celle-ci les cellules sont en cours de réplication.

 

Pour le QCM 12, on emploie le terme ici"sensibiliser" pour caractériser le fait que l'on a perdu la fonction apoptotique dans les cellules leucémiques mais qu'on la retrouve grâce à l'ajout de vecteurs recombinants. En effet si tu transfert un vecteur contenant la cassette d'expression de la capsage 8 ou 10 chez une une cellule leucémique tu retrouveras la fonction apoptotique d'où le terme "sensibiliser", tu induis la mort par apoptose en présence de FasL, j'espère avoir été clair... Pour fenêtre M1 elle correspond aux cellules diploïdes et +, dans ce QCM toutes les cellules sont mortes.

 

Bonsoir! je pense avoir compris, donc merci beaucoup ! 

 

et pour la 15C tu n'aurais pas une idée?

Link to comment
Share on other sites

Pour la 15C je n’ai pas répondu volontairement parce que je ne suis sûr de rien malgré mes recherches. Peut être que que l’item est faux car le pouvoir rotatoire ne dépend pas de la concentration car tu as un mélange racémique... je ne peux rien affirmer 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, sildénafil a dit :

Pour la 15C je n’ai pas répondu volontairement parce que je ne suis sûr de rien malgré mes recherches. Peut être que que l’item est faux car le pouvoir rotatoire ne dépend pas de la concentration car tu as un mélange racémique... je ne peux rien affirmer 

d'accord merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...