Jump to content

Bactérie


Corte2b
Go to solution Solved by Melie29,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai quelques questions de cours, 

1) un peu bête mais je n'arrive pas trouver un sens à cette partie du cours 

La paroi d'une bactérie est considérée comme un élément constant, cependant elle n'est pas présente chez toutes les bactéries (ex : mycoplasma) 

Pour moi element constant veut dire qu'on le retrouve tout le temps et partout !

 

2) Je ne comprends pas bien les mécanismes de la transduction localisée et généralisée 

 

Merci bcp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ? 
1) En effet, cette formulation n'est pas très précise mais cela signifie qu'en général les bactéries présentent une paroi bactérienne sauf chez certaines bactéries (Genre Mycoplasma) et les eucaryotes (comme cela est indiqué dans le polycopié). Je pense que le professeur a classé la paroi dans les éléments constants pour nous simplifier la tâche étant donné qu'on n'a pas développé les exceptions citées. 
2) La transduction généralisée correspond à un génome bactérien est fragmenté puis encapsidé au hasard c'est à dire accidentellement dans les têtes des phages au cours du cycle lytique. 
La transduction est dîte localisée lorsqu'il y a une phase lysogène c'est à dire sous forme de prophage qui va embarquer une partie du génome cellulaire en continuité avec le prophage. 
En clair tu dois opposer cycle lytique (la bactérie utilise le système cellulaire de l'hôte)  pour la transduction généralisée à cycle lysogénique (prophage dont le génome est formé de l'intégration du génome bactérien à l'hôte)  pour la transduction localisée.

Link to comment
Share on other sites

pour compléter, je dirais aussi qu'un élément constant l'est pour la totalité de la vie de la bactérie qui le présente. C'est à dire que les bactéries qui ne le présentent pas DU TOUT ne sont pas trop concerné par cette définition mais toutes les bactéries présentants un paroi la présenteront durant toute leur vie et non pendant une courte durée (contrairement aux pilis ou à la capsule, par exemple).

 

N'hésite pas à nous relancer si toute fois ce n'est pas clair :)) bonne après-midi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...