Jump to content

Cellule sanguine


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir! je croise les doigts pour que quelqu'un voit  ma question malgré le petit pb informatique ?

ça rejoint l'embryo du S1: La formation des cell sanguines se fait elle bien dans le mésoblaste extra-emb? la prof avait dit en cours dans le mésoblaste mais sur le schéma, ça montre plutôt ds l'entoblaste (psk on y trouve, entre autre, les îlots) ... merci pour vos explications!! ❤️ ? 

1556485016-ufp.png

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

re ?

Oui c'est bien du mésoblaste ! En fait les 1er vaisseaux vont apparaître sous la forme des ilots de Wolff-Pander (vasculo-sanguins) qui sont des condensations du mésoblaste EE qui tapisse la VV 2ndaire et au niveau du pédicule embryonnaire ! Puis les cellules mésenchymateuses vont se différencier ?

En fait l'entoblaste EE ça va être la paroi qui va entourer les cellules mésenchymateuses !

 

dac ?

Link to comment
Share on other sites

Re!! (toujours sur tous les fronts!!)

est ce que lorsque tu parles de pédicule, tu inclus l'allantoïde aussi? (en fait, je comprends comme ça: les cellules sont donc formées au nv du mésoblaste et de l'allantoïde ... et se différencient dans le territoire entre le mésoblaste EE et l'entoblaste EE (ou pédicule) pour donner les îlots VS/Wolff Pander)

 

Je suis un peu lente à comprendre... encore dsl ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, Glouglou a dit :

Re!! (toujours sur tous les fronts!!)

est ce que lorsque tu parles de pédicule, tu inclus l'allantoïde aussi? (en fait, je comprends comme ça: les cellules sont donc formées au nv du mésoblaste et de l'allantoïde ... et se différencient dans le territoire entre le mésoblaste EE et l'entoblaste EE (ou pédicule) pour donner les îlots VS/Wolff Pander)

 

Je suis un peu lente à comprendre... encore dsl ?

1556487180-capture-dcran-1-convertimage.

 

Pédicule et allantoïdes sont deux structures distinctes mais c'est pas celles ce qui nous intéressent ici^^

Comme tu vois sur le schéma, les cellules mésenchymateuses se différencient en ilôts, et c'est du mésoblaste, tandis que l'entoblaste c'est les cellules endothéliales tout autour ?

 

donc pour répondre à ta question :

il y a 36 minutes, Glouglou a dit :

La formation des cell sanguines se fait elle bien dans le mésoblaste extra-emb?

oui c'est du mésoblaste EE

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mésoblaste EE qui tapisse la VV 2ndaire et au niveau du pédicule embryonnaire

Aïe, en fait, j'ai un soucis de schéma: ça n'est pas l'entoblaste qui entoure la VV...? et le mésoblaste qui entoure l'entoblaste? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Glouglou a dit :

Aïe, en fait, j'ai un soucis de schéma: ça n'est pas l'entoblaste qui entoure la VV...? et le mésoblaste qui entoure l'entoblaste? 

sisi tu as raison c'est juste que la couche de mésoblaste entoure la VV entre les deux y'a l'ento en mode '' frontière '' ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...