Glouglou Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 (edited) Bonsoir! je croise les doigts pour que quelqu'un voit ma question malgré le petit pb informatique ça rejoint l'embryo du S1: La formation des cell sanguines se fait elle bien dans le mésoblaste extra-emb? la prof avait dit en cours dans le mésoblaste mais sur le schéma, ça montre plutôt ds l'entoblaste (psk on y trouve, entre autre, les îlots) ... merci pour vos explications!! Edited April 28, 2019 by Glouglou Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 re Oui c'est bien du mésoblaste ! En fait les 1er vaisseaux vont apparaître sous la forme des ilots de Wolff-Pander (vasculo-sanguins) qui sont des condensations du mésoblaste EE qui tapisse la VV 2ndaire et au niveau du pédicule embryonnaire ! Puis les cellules mésenchymateuses vont se différencier En fait l'entoblaste EE ça va être la paroi qui va entourer les cellules mésenchymateuses ! dac ? Quote
Glouglou Posted April 28, 2019 Author Posted April 28, 2019 Re!! (toujours sur tous les fronts!!) est ce que lorsque tu parles de pédicule, tu inclus l'allantoïde aussi? (en fait, je comprends comme ça: les cellules sont donc formées au nv du mésoblaste et de l'allantoïde ... et se différencient dans le territoire entre le mésoblaste EE et l'entoblaste EE (ou pédicule) pour donner les îlots VS/Wolff Pander) Je suis un peu lente à comprendre... encore dsl Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 28, 2019 Solution Posted April 28, 2019 On 4/28/2019 at 9:26 PM, Glouglou said: Re!! (toujours sur tous les fronts!!) est ce que lorsque tu parles de pédicule, tu inclus l'allantoïde aussi? (en fait, je comprends comme ça: les cellules sont donc formées au nv du mésoblaste et de l'allantoïde ... et se différencient dans le territoire entre le mésoblaste EE et l'entoblaste EE (ou pédicule) pour donner les îlots VS/Wolff Pander) Je suis un peu lente à comprendre... encore dsl Expand Pédicule et allantoïdes sont deux structures distinctes mais c'est pas celles ce qui nous intéressent ici^^ Comme tu vois sur le schéma, les cellules mésenchymateuses se différencient en ilôts, et c'est du mésoblaste, tandis que l'entoblaste c'est les cellules endothéliales tout autour donc pour répondre à ta question : On 4/28/2019 at 9:01 PM, Glouglou said: La formation des cell sanguines se fait elle bien dans le mésoblaste extra-emb? Expand oui c'est du mésoblaste EE Quote
Glouglou Posted April 28, 2019 Author Posted April 28, 2019 On 4/28/2019 at 9:07 PM, Chat_du_Cheshire said: mésoblaste EE qui tapisse la VV 2ndaire et au niveau du pédicule embryonnaire Expand Aïe, en fait, j'ai un soucis de schéma: ça n'est pas l'entoblaste qui entoure la VV...? et le mésoblaste qui entoure l'entoblaste? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 On 4/28/2019 at 9:37 PM, Glouglou said: Aïe, en fait, j'ai un soucis de schéma: ça n'est pas l'entoblaste qui entoure la VV...? et le mésoblaste qui entoure l'entoblaste? Expand sisi tu as raison c'est juste que la couche de mésoblaste entoure la VV entre les deux y'a l'ento en mode '' frontière '' Quote
Glouglou Posted April 28, 2019 Author Posted April 28, 2019 Yes @Chat_du_Cheshire j'ai compris!!! Merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 On 4/28/2019 at 9:40 PM, Glouglou said: Yes @Chat_du_Cheshire j'ai compris!!! Merci Expand niiiiiice bon courage!! Quote
Recommended Posts