Jump to content

Anales M2011 22D / R2012 4D / P2012 7B - 8C / M2012 19E - 7D / R2014 4A - 30C / P2015 13D /


Liliputienne
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour (encore oui, on fait jamais trop d'anatomie) ?

Voilà les questions sur l'UE5 (j'ai pas trouvé de réponses à cherchant sinon sorry d'avance si y'a de doublons) 

 

M2011item 22D « Le sulcus limitans sépare les région somatomotrices et somatosensitives » FAUX

Pourtant (après avoir regardé les anciens sujets à propos del famoso sulcus) il me semble que c’est vrai comme item non ? 

 

P2012item 7B« Les cellules de Schwann se trouvent dans la substance blanche » FAUX 

Mais elles sont où ? (ma vie n'a été qu'un mensonge) 

 

P2012item 8C« Les faisceaux moteurs se trouvent dans la moitié antérieure de la moelle épinière » FAUX Qu'est ce qui rend l'item faux là ? (en 2 items de Patoche je suis perdue) 

 

M2012 item 19E « Les surfaces articulaires des processus articulaires crâniaux de l’axis regardent en haut et en arrière » VRAI : mais dans mon cours je n’ai pas noté d’orientation particulière AV/AR mais une direction en Haut et en Dehors du coup ils sont orientés en Ht/DH/AR ? 

 

M2012 item7D « L’enroulement de l’oligodendrocyte autour de l’axone est à l’origine de la myéline dans le SNC » VRAI

Pourtant il ne me semble pas que l’oligodendrocyte « s’enroule » autour de l’axone, je pensais simplement que c’était les c.deSchwann qui le faisaient  

 

R2012 item 4D « Les cordages s’insèrent sur des trabécules charnues »FAUX 

Ils s'insèrent où ? Et à quoi servent les traboules charnues alors ? 

 

R2014item 4A « La valve atrio-ventriculaire droite est formée de trois valvules semi-lunaire » FAUX 

Elle en a combien du coup ? (c'est si basique comme question, mais je vois pas combien elle peut en avoir si c'est pas 3 ...)

 

R2014 item 30C « La face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l’œil » FAUX

Pourtant, en vérifiant mon cours j'ai :

Dans le segment antérieur, on peut séparer l’oeil en deux chambres :

-      La chambre antérieure qui contient la Cornée, l’Iris et une grande partie de l’humeur aqueuse

-      La chambre postérieure, qui contient le Cristallin (segment antérieur mais chambre postérieure), le corps ciliaire 

 

P2015Item 13D « Le bord ventral de la diaphyse [du radius] est dit interosseux » FAUX 

Avec justification  « Le bord médial du radius est interosseux, car le radius est l’os médial de l’avant-bras » c’est plutôt parce que c’est l’os latéral du bras non ? 

 

Merci +++ à la personne qui aura le courage de répondre à tout ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

dimanche c'est jour de purge haha

  • il sépare les régions viscéro-motrice et viscéro-sensitive

    1556474258-sulcus.jpeg

 

  • qui dit '' Schwann '' dit SNP, or les SB et SG n'appartiennent qu'au SNC !

 

  • Les faisceaux sensitifs et moteurs se répartissent (presque) partout dans la substance blanche. Par exemple il y a des faisceaux efférents (moteurs) dans le cordon latéral mais ce n'est pas la seule zone efférente. Autrement dit il n'y a pas cette division antérieure-postérieure comme dans la substance grise (et attention ça fait donc l'objet de pièges en QCM!). Il existe cependant une exception à cela puisqu'on considère que le cordon dorsal est uniquement sensitif 1553862935-p-20190329-133455-vhdr-auto-1

  • si l'oligodentrocyte s'enroule à blocccc 1556474463-oligo.jpg

 

  • trabécules charnuuuues

 

  • Les valvules semi-lunaires concernent les valve aortique et pulmonaire, c'est différent des valvules atrio-ventriculaire car dans le cas des semi-lunaires il n'y a pas de cordages ni de muscles papillaires !

 

  • '' La face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l’œil '' erratum confirmée par Lopez l'an dernier  youhouuu

 

  • Oui ?
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 48 minutes, Liliputienne a dit :

M2012 item 19E « Les surfaces articulaires des processus articulaires crâniaux de l’axis regardent en haut et en arrière » VRAI : mais dans mon cours je n’ai pas noté d’orientation particulière AV/AR mais une direction en Haut et en Dehors du coup ils sont orientés en Ht/DH/AR ?

il est compté faux yaya

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

qui dit '' Schwann '' dit SNP, or les SB et SG n'appartiennent qu'au SNC

Mais maintenant que tu le dis ça paraît évident mais j'ai vraiment beugué sur cet item 5 bonnes minutes ?‍♀️

 

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Les faisceaux sensitifs et moteurs se répartissent (presque) partout dans la substance blanche. Par exemple il y a des faisceaux efférents (moteurs) dans le cordon latéral mais ce n'est pas la seule zone efférente. Autrement dit il n'y a pas cette division antérieure-postérieure comme dans la substance grise (et attention ça fait donc l'objet de pièges en QCM!). Il existe cependant une exception à cela puisqu'on considère que le cordon dorsal est uniquement sensitif 

 

En fait ça veut dire que quelque soit la localisation qu'il peut nous donner (cordon ventral, segment postérieur.. etc) l'item sera faux puisque ce n'est pas réparti uniformément ? 

 

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Les valvules semi-lunaires concernent les valve aortique et pulmonaire, c'est différent des valvules atrio-ventriculaire car dans le cas des semi-lunaires il n'y a pas de cordages ni de muscles papillaires

 

Ohhh donc pour faire un mini récap (et bien être sûr que c'est ok)

  • Valve aortique : 2 valvules semi-lunaires antérieures / 1 postérieure 
  • Valve pulmonaire : 2 valvules semi-lunaires postérieures / 1 antérieure
  • Valvule atrio-ventriculaire : Tricuspide à droite / Mitrale à gauche
il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

'' La face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l’œil '' erratum confirmée par Lopez l'an dernier  youhouuu

  1. Révélation

    Quand tu te rends comptes d'un errata 

     yeah GIF

 

Et merciii ?

 

Edit :

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il est compté faux yaya

yesss (danse de la joie x2)

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Liliputienne a dit :

En fait ça veut dire que quelque soit la localisation qu'il peut nous donner (cordon ventral, segment postérieur.. etc) l'item sera faux puisque ce n'est pas réparti uniformément ? 

oui SAUF le cordon dorsal uniquement sensitif comme précisé au-dessus

 

il y a 9 minutes, Liliputienne a dit :

Ohhh donc pour faire un mini récap (et bien être sûr que c'est ok)

  • Valve aortique : 2 valvules semi-lunaires antérieures / 1 postérieure 
  • Valve pulmonaire : 2 valvules semi-lunaires postérieures / 1 antérieure
  • Valve* (pas valvule) atrio-ventriculaire : Tricuspide à droite / Mitrale à gauche

perfect cat GIF by Amandaperfect cat GIF by Amandayeeees

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

P2012item 8C« Les faisceaux moteurs se trouvent dans la moitié antérieure de la moelle épinière » FAUX Qu'est ce qui rend l'item faux là ? (en 2 items de Patoche je suis perdue) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 vous auriez pas par le plus grand des hasard conservé les photos sur le sulcus ? Parce qu'en m'y repensant dessus c'est toujours pas clair et avec la disparition de Nonoshack on peut plus visualiser 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 vous auriez pas par le plus grand des hasard conservé les photos sur le sulcus ? Parce qu'en m'y repensant dessus c'est toujours pas clair et avec la disparition de Nonoshack on peut plus visualiser 😕

Yay :

 

1583434791-images-6.jpeg
 

Voilà pour M11 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...