Jump to content

Anales : P2011 2A / R2016 8A / R2017 10C 10E / M2018 QCM 5 + erratas


Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! Voici quelques questions concernant cette spé : 

 

P2011 (version 2) item 2A « La lame perpendiculaire de l’ethmoïde est traversée par les filets nerveux olfactifs » FAUX : c'est vrai comme item normalement, non ? 

 

R2016 item 8A « Il existe un tronc brachio-céphalique gauche » FAUX (jusque-là j’étais d’accord)

Mais la correction du TAT marque « Le tronc artériel brachio-céphalique n’est qu’à gauche » on est bien d’accord qu’il n’est qu’à droite ? (vaut mieux être sûr parce que la droite et la gauche c’est pas mon fort #traumatismecoursed’orientation)

 

R2017 item 10C-E : L’item E est donné vrai dans la grille de correction officielle mais c’est l’item C qui est donné vrai pour le TAT (vu les énoncés je donnerai raison au TAT …)   

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556470981-tc1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556470981-tc2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556470981-tc3.png

 

M2018QCM 5 : quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on justifie le plan dans lequel on se trouve, je suis larguée en lisant les items .. 

1556471215-tc4.png

 

Révélation

Bonnes réponses BDE 

 

 

???????????????????????????????????????????????????????

 

Enfin, c'est pas une question mais un problème de concordance des corrections. En effet pour le sujet de Maraichers 2018 les corrections du TAT ne sont pas toujours les mêmes que celles de la grille officielle. Du coup j'ai fait la liste, et proposé des corrections. C'est totalement perfectible et il y a peut-être des erreurs dans ce que j'ai écris du coup n'hésitez pas à perfectionner mais je me suis dis que ça pourrait éviter d'apprendre des trucs faux ? 

 

Pour le QCM 1 : la correction officielle donne AD, le TAT donne ABCD 

proposition : item B faux -> le bord postérieur des masses latérales de l’ethmoïde s’articule avec la face antérieure du sphénoïde

Item C faux à ça je sais pas désolée 

 

Pour le QCM7 qui donne ADE dans la grille et le TAT qui donne ACDE

proposition : item C faux -> le ligament dorsal du disque s’insère sur le bord postérieur du disque de l’ATM au fond de la cavité glénoïdale

 

Pour le QCMqui donne ABCD dans la grille et le TAT ABDE

proposition : item E faux -> la fosse ptérygopalatine se situe en avant du processus ptérygoïde, elle est antérieure au processus ptérygoïde

 

Pour le QCM12 qui donne BD dans la grille et le TAT D

 

Pour le QCM13 qui donne ACDE dans la grille et le TAT ABDE 

proposition : item B faux -> le conduit lymphatique se termine dans la confluent jugulo subclavier droit et le conduit thoracique se termine dans le confluent jugulo subclavier gauche

 

Merci à celui qui pourra m'éclairer !  ?

 

 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! ?

Il y a 13 heures, Liliputienne a dit :

P2011 (version 2) item 2A « La lame perpendiculaire de l’ethmoïde est traversée par les filets nerveux olfactifs » FAUX : c'est vrai comme item normalement, non ? 

Ce n'est pas la lame perpendiculaire mais la lame criblée qui est traversée par les filets nerveux olfactifs 

 

Il y a 13 heures, Liliputienne a dit :

R2016 item 8A « Il existe un tronc brachio-céphalique gauche » FAUX (jusque-là j’étais d’accord)

Mais la correction du TAT marque « Le tronc artériel brachio-céphalique n’est qu’à gauche » on est bien d’accord qu’il n’est qu’à droite ? (vaut mieux être sûr parce que la droite et la gauche c’est pas mon fort #traumatismecoursed’orientation)

Oui on est d'accord que c'est bien à droite, c'est pour ça que l'item est faux ? 

 

Il y a 13 heures, Liliputienne a dit :

R2017 item 10C-E : L’item E est donné vrai dans la grille de correction officielle mais c’est l’item C qui est donné vrai pour le TAT (vu les énoncés je donnerai raison au TAT …)   

je suis d'accord avec la correction du prof

La C est fausse car les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord ventral du muscle SCM

Il y a 13 heures, Liliputienne a dit :

M2018QCM 5 : quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on justifie le plan dans lequel on se trouve, je suis larguée en lisant les items .. 

Le plan sagittal médian est le plan sagittal qui passe par l'axe médian. Comme si tu coupais ton nez en 2 et que tu voyais qu'une moitié ? 

 

Voilà en espérant avoir répondu à tes quelques interrogations, bonne journée et bon courage !?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

@lolnon2 Merci ! ?

 

il y a 34 minutes, lolnon2 a dit :

Ce n'est pas la lame perpendiculaire mais la lame criblée qui est traversée par les filets nerveux olfactifs 

Révélation

pourquoi ça paraît évident qu'une fois que tu l'as dis ? 

girl ugh GIF by Salon Line

 

il y a 33 minutes, lolnon2 a dit :

Le plan sagittal médian est le plan sagittal qui passe par l'axe médian. Comme si tu coupais ton nez en 2 et que tu voyais qu'une moitié ? 

Je suis d'accord sur ça, mais par exemple "les os maxillaires sont unit au os nasaux dans un plan sagittal médian" FAUX : si on coupe par la moitié, techniquement on voit toujours la suture os maxillaire/os nasaux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Liliputienne a dit :

Je suis d'accord sur ça, mais par exemple "les os maxillaires sont unit au os nasaux dans un plan sagittal médian" FAUX : si on coupe par la moitié, techniquement on voit toujours la suture os maxillaire/os nasaux 

Regarde sur cette image on voit bien que sur la plan sagittal médian ce sont les 2 os nasaux qui s'unissent. Les os maxillaires et les os nasaux s'unissent dans un plan sagittal para-médian, un peu sur le coté :

1556524127-les-os-de-la-face.png

 

Est ce que tu vois bien sur cette image ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, Liliputienne a dit :

il faut que la suture "suive" l'axe du plan c'est ça ? 

Oui voilà c'est ça, il faut qu'elle soit dans sa continuité, dessus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...