Jump to content

Osmose


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas bien un item :

 

Moi je pensais que : quand on a deux compartiments, et qu'on enlève la membrane semi perméable qui les sépare, on a les solutés qui vont du compartiment le plus concentré vers le moins concentré, et le solvant qui va du compartiment le moins concentré vers le plus concentré pour homogénéiser le tout. 

 

Mais cet item d'annale (R2013) : 2D. L'osmose s'explique par la diffusion du soluté de la solution la plus concentrée à la solution la moins concentrée. Cet item est compté faux donc ca dit l'inverse de mon raisonnement...

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ?

 

PS : quelqu'un peut m'expliquer la différence entre hyperosmolaire et hypertonique ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello

 

c'est le solvant (l'eau) qui diffuse, pas le soluté, et il diffuse de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée ?

il y a 21 minutes, 504TMW a dit :

PS : quelqu'un peut m'expliquer la différence entre hyperosmolaire et hypertonique ?

j'ai trouvé ça sur internet :

Citation

Une solution est, par rapport à une autre
- hyperosmotique si elle développe une pression osmotique moindre contre une membrane semi perméable (qui ne laisse passer aucun soluté mais laisse passer librement l'eau)
- hypoosmotique si la pression est plus grande
- iso-osmotique : la même pression

Mais par contre:
Une solution est, par rapport à une autre
- hypertonique si elle développe une pression osmotique moindre contre une membrane réelle (elle est sélective : elle n'arrête que certains solutés)
- hypotonique si la pression est plus grande
- isotonique: la même pression

 

mais j'ai pas le souvenir que Berry en parle et c'était pas elle en 2013 !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est le solvant (l'eau) qui diffuse, pas le soluté, et il diffuse de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée ?

Ah donc l'item est doublement faux ? Si on nous dit, "diffusion de soluté" on met faux ?

 

Merci beaucoup, oui les 5 premiers QCM de 2013 sont HS mais ca je trouvais que c'était plutot d'actualité

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Ah donc l'item est doublement faux ? Si on nous dit, "diffusion de soluté" on met faux ?

oui car le prof voulait 2 fois plus piéger ?

voilà comment ça se passe dans leur tête :

  • *en train de taper le sujet du concours la veille de l'épreuve*

work working GIF by NewQuest

  • *Mouahaha je vais les piéger sur la définition de l'osmose ils vont y voir que du feu!!*
  • après ils informent leurs potes profs du piège qu'ils viennent de trouver :

pre-code hollywood satan GIF

  • Tentative n°1 : '' L'osmose s'explique par la diffusion du soluté de la solution la moins concentrée à la solution la plus concentrée. ''
  • Et il réfléchit et se dit que c'est trop facile car les étudiants vont répondre faux à cause de '' moins '' et '' plus '' sans même voir le piège principal qu'il a crée : le fameux '' soluté ''
  • Puis il s'empresse de modifier l'item afin de la rendre le plus démoniaque possible

happy jim carrey GIFgood the simpsons GIF

 

  • et LA le chef d'oeuvre est enfin prêt : '' L'osmose s'explique par la diffusion du soluté de la solution la plus concentrée à la solution la moins concentrée. ''
  • Il se lève alors de sa chaise et puis...

devil satan GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

C'est de l'ART ce que tu nous as fait, ca mérite la meilleure réponse, mais c'est pas bon pour la lisibilité ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...