Jump to content

CV : CC R 2014 (19A) + myologie


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

La A est comptée vraie mais je vois pas comment et surtout en regardant les schémas des vertèbres je l'aurai comptée fausse....

1556433720-capture-d-ecran-2019-04-28-a-

Ensuite, j'ai une question sur les muscles ventraux larges : qu'est ce qu'on doit considérer comme origine et terminaison ? parce que sur le diapo c'est pas clair comme pour les autres muscles, mais par exemple pour le transverse j'avais mis pour origine l'aponévrose dorsale, les processus transverses des 5 vertèbres lombaires, la 12ième côte et la crête iliaque et sa terminaison au niveau de l'aponévrose ventrale, ouverture caudale du thorax et la partie latérale du ligament inguinal mais pour l'oblique interne et externe j'ai mis l'ouverture caudale du thorax en origine...je sais pas si c'est très clair comme question mais ça me perturbe assez?

 

merci de votre aide, bon dimanche ! 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pastèque !

 

Alors pour ta 1ere question, voici une vue supérieure de Atlas et axis avec le ventrale en haut, donc tu vois bien que la Fovéa dentis est plus ventrale ?

1556435627-capture-d-ecran-2019-04-28-a-

 

Ensuite pour ta 2ème question, c'est super flou pour moi aussi donc je préfère laisser un tuteur t'expliquer mais en tout cas j'ai les même insertions/terminaison que toi pour ces muscles !

 

Voilà petite contribution !  

 

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

ohhh d'accord pour la première question merci beaucoup @Jujunum!! 

 

je rajoute une question

dans mon cours pour l'apparition des lordoses/cyphoses de la naissance à 13 mois j'ai

- Naissance : la colonne est CC en avant et CV en arrière

- 6 mois : sur le ventre, la courbure cervicale CC vers l'arrière apparait 

- 9 mois : quatre pattes, lordose CC en arrière 

- 13 mois : marche, lordose lombaire se majore et la colonne est rectiligne dans le plan frontal

 

Mais au vu des annales, j'ai l'impression qu'il me manque des infos...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 28/04/2019 à 08:45, pastèque a dit :

Ensuite, j'ai une question sur les muscles ventraux larges : qu'est ce qu'on doit considérer comme origine et terminaison ? parce que sur le diapo c'est pas clair comme pour les autres muscles, mais par exemple pour le transverse j'avais mis pour origine l'aponévrose dorsale, les processus transverses des 5 vertèbres lombaires, la 12ième côte et la crête iliaque et sa terminaison au niveau de l'aponévrose ventrale, ouverture caudale du thorax et la partie latérale du ligament inguinal mais pour l'oblique interne et externe j'ai mis l'ouverture caudale du thorax en origine...je sais pas si c'est très clair comme question mais ça me perturbe assez?

Pour les muscles qui ont une seule action par type de contraction (uni- ou bi-latérale), l'origine est fixe et la terminaison est celle qui mobilise le squelette.

Pour le transverse qui n'a aucune action sur la colonne, on part du principe qu'il a son origine sur la colonne vertébrale.

 

Pour l'oblique interne, il réalise une flexion en contraction bilatérale, une inclinaison homolatérale et une rotation homolatérale en contraction unilatérale. Ce qui veut dire que le muscle oblique interne droit va réaliser une rotation à droite.

 

4h24.png

Le prof vous dit que le muscle est orienté en haut, en avant et en dedans. Donc l'origine est sur la crête iliaque, la partie latérale du ligament inguinal, et la terminaison est au niveau de l'ouverture caudale du thorax et sur l'aponévrose ventrale. En effet, la flèche représente la rotation homolatérale, donc l'origine est fixe au niveau de l'os coxal.

 

Pour l'oblique externe, flexion, inclinaison homolatérale et rotation controlatérale. Ce qui veut dire que la contraction du muscle oblique externe droit entraîne une rotation vers la gauche.

Ce muscle est orienté en bas, en avant et en dedans, et vu qu'il n'y a qu'une orientation possible pour un muscle, en partant de l'origine, son origine est au niveau de l'ouverture caudale du thorax, et sa terminaison au niveau de l'aponévrose ventrale et de la crête iliaque. 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pastèque ❤️

Il y a 3 heures, pastèque a dit :

dans mon cours pour l'apparition des lordoses/cyphoses de la naissance à 13 mois j'ai

- Naissance : la colonne est CC en avant et CV en arrière

- 6 mois : sur le ventre, la courbure cervicale CC vers l'arrière apparait 

- 9 mois : quatre pattes, lordose CC en arrière 

- 13 mois : marche, lordose lombaire se majore et la colonne est rectiligne dans le plan frontal

Je dirais qu'il ne te manque rien, quels items d'annales t'ont posé problème ?

 

Le passage exact dans mon cours c'est ça :

Citation
  • À la naissance, la colonne vertébrale du nouveau-né a la forme d'un « C », avec une seule courbure (primaire) à convexité postérieure, donc à concavité antérieure
  • Vers 6 mois, l'enfant redresse sa tête lors des premiers mois, ce qui implique des modifications de la colonne vertébrale. Une courbure cervicale apparaît : elle sera concave vers l'arrière, c'est la première à apparaître.
  • Vers 9 mois, l'enfant commence à ramper et à se mettre debout, il est à 4 pattes. Cela entraîne un creusement de la partie caudale de la colonne vertébrale, donc l'apparition de la courbure lombaire, avec une convexité vers l'arrière : on parle de lordose. (moyen mnémo : Lordose <-> Lombaire) (c'est important de prendre les deux premières lettres, pcq sinon tu pourrais faire cyphose cervicale, alors que la courbure cervicale est aussi une lordose)
  • Vers 13 mois, il y a la mise en place de la marche. La colonne est pratiquement rectiligne dans un plan frontal. La lordose lombaire se majore du fait du développement du muscle psoas.

(Et j'ai calé les photos de bb aussi, je les trouvais trop chou haha)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Lénatriurétique a dit :

Coucou @pastèque ❤️

 

coucouuu❤️

bon j'ai du rêver alors aha merci beaucoup mais je crois que tu t'es trompée ici

 

"Vers 9 mois, l'enfant commence à ramper et à se mettre debout, il est à 4 pattes. Cela entraîne un creusement de la partie caudale de la colonne vertébrale, donc l'apparition de la courbure lombaire, avec une convexité vers l'arrière : on parle de lordose"

 

elle est convexe vers l'avant et concave vers l'arrière vu que c'est une lordose non?

 

 

merci @Lvic32!! mais dans le cours sur la paroi abdominale, on nous a cité l'oblique externe avec en plus une insertion sur les 7 dernières côtes, on doit la prendre en compte ici ?

 

 

 

 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, pastèque a dit :

"Vers 9 mois, l'enfant commence à ramper et à se mettre debout, il est à 4 pattes. Cela entraîne un creusement de la partie caudale de la colonne vertébrale, donc l'apparition de la courbure lombaire, avec une convexité vers l'arrière : on parle de lordose"

 

elle est convexe vers l'avant et concave vers l'arrière vu que c'est une lordose non?

Il doit y avoir une subtilité qu'on capte pas, pcq c'est ce qui est écrit sur la diapo... Après sur la photo du bb, on voit qu'il y a une convexité vers l'arrière, donc peut-être qu'initialement la lordorse lombaire est une cyphose ?

1556449782-capture.jpg

 

Je m'en vais réécouter notre vénérable, et je t'édite mon message avec ce qu'il a dit ?

 

Edit : il a dit :

Citation

On voit que vous progressez vite, vous êtes déjà à 4 pattes. Tous les enfants ne passent pas (fin de la phrase). En moyenne, c'est à 9 mois, mais tous les enfants ne font pas cette étape, ce qu'on va considérer comme pathologique. On voit que cette position à 4 pattes entraîne un creusement de la partie caudale de la colonne vertébrale, donc une courbure qui s'inverseuhhhh, qui était convexe et qui devient concave et non pas convexe vers l'arrière : c'est une lordose. TACK changement de diapo

C'est bien ça, initialement c'est convexe vers l'arrière (comme on le voit sur la photo du bb), puis ça s'inverse et ça devient une lordose ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, pastèque a dit :

merci @Lvic32!! mais dans le cours sur la paroi abdominale, on nous a cité l'oblique externe avec en plus une insertion sur les 7 dernières côtes, on doit la prendre en compte ici ?

 

Le prof dit aussi dans son cours que l'oblique externe a une insertion sur l'ouverture caudale du thorax et jusqu'au 5e arc costal, comme pour le cours sur la paroi abdominale !

 

il y a 19 minutes, Lénatriurétique a dit :

qui s'inverseuhhhh

il y a 19 minutes, Lénatriurétique a dit :

TACK changement de diapo

Révélation

in love hearts GIF by SpongeBob SquarePants

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...