Jump to content

Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir

 

Pourquoi la 8-D) est fausse...?

1556392888-8.jpg

 

 

1556392891-9.jpg

Pourquoi la 9-B) est vraie?

moi je fais 20% de 96kg (c'est à dire le nouveau poids avec les oedèmes) et je trouve 19,2L...

 

1556392885-1.jpg

Pourquoi la A) est fausse?

j'ai trouvé que la P°osmotique totale était de 244 mosm/kg, donc elle est inf à la normale donc pour moi, cela est dû  à une augmentation du Vol Interstitiel ...

 

Merci BEAUCOUP pour votre aide surtout

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Hello !

  • il n'y a pas la photo du 8D ?
  • 9B : les oedèmes c'est de l'eau du coup faut pas les calculer avec 20% mais 1/3 ! On a donc 20% de 80 soit 16 que tu additionnes à 1/3 de 12, et 16+4 =  20L !
  • 10A : alors déjà PoE = 2*Na = 224, pas 244, mais ça reste inférieur à la normale de toute façon. Or quand la PoE diminue c'est le VIC qui augmente !

dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

yep j'ai rectifié la coquille haha

oui oui c'est la pression totale qu'on demande ! je voulais dire que c'est avec la PoE qu'on détermine les échanges d'eau entre VEC et VIC ? et ici la PoE nous montre un échange d'eau du VEC vers le VIC !

 

pour la 8 : l'hypo-osmolalité ça va faire que c'est le VIC qui augmente, pas le VEC, or l'oedème entraîne une augmentation du VEC (par augmentation du volume interstitiel) ! je le vois comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire je crois que je fais des confusions,  voilà comment je vois le truc:

qd j'ai hyposomolalité plasmatique, c'est que le volume extracellulaire/plasmatique est "important" car il y a eu dilution de Na+  . Si il y a eu Dilution, c'est que de l'eau est passée de l'intracellulaire -> extracellulaire donc ça montre qu'il y a un œdème... ?   C'est bon j'ai saisis le truc !!

 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, est ce que la P o totale caractérise le plasma?? ou le VIC??

 

Merci!!

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Glouglou a dit :

@Chat_du_Cheshire je crois que je fais des confusions,  voilà comment je vois le truc:

qd j'ai hyposomolalité plasmatique, c'est que le volume extracellulaire/plasmatique est "important" car il y a eu dilution de Na+  . Si il y a eu Dilution, c'est que de l'eau est passée de l'intracellulaire -> extracellulaire donc ça montre qu'il y a un œdème... ?   C'est bon j'ai saisis le truc !!

 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, est ce que la P o totale caractérise le plasma?? ou le VIC??

 

Merci!!

Pas la PoTotale mais la PoE !! c'est elle qui nous intéresse! et elle permet de déterminer le passage d'eau entre VIC et VEC ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Glouglou a dit :

Ok donc  du coup, la Pototale ne sert à rien pour caractériser un compartiment, c'est la PoE qui fait tout

voilà c'est ça car le calcul de PoT prend en compte le glucose et l'urée qui sont des osmoles inactives ? (sauf dans le cas du diabète déséquilibré où le glucose devient osmoles actif)

 

c'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...