Jump to content

questions SN


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

petite introduction : est-ce que je suis la seule à ne pas avoir accés à l'accueil de tutoweb et donc à la librairie ?

 

Ensuite j'aurais quelques questions sur le SN :

 

* puisque le corps calleux dérive du télencéphale mais appartient au diencéphale ça veut dire qu'il vient de la partie qui s'est repliée autout du diencéphale mais s'est retrouvé à l'intérieur ? je ne visualise pas très bien..
 

* puisque dans les schémas avec les sillons et lobes on ne nous présente qu'un seul des 2  hémisphères, ça veut dire qu'en tout tous les lobes et sillons sont par paires ?
 

* où se trouve le gyrus para central sur la coupe de charcot, coupe frontale du cerveau ?
 

* je ne retrouve plus le sujet où j'avais posé cette question : mais on est d'accords que le seul nerf à connaitre du plexus lombo saccral est le nerf sciatique ? (il ne faut pas connaitre tous les autres nerfs, d'où ils viennent, si ?)

 

Merci par avance pour les réponses :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 27/04/2019 à 21:26, Soleneuh a dit :

* puisque le corps calleux dérive du télencéphale mais appartient au diencéphale ça veut dire qu'il vient de la partie qui s'est repliée autout du diencéphale mais s'est retrouvé à l'intérieur ? je ne visualise pas très bien..

Les deux hémisphères vont basculer pour se retrouver en latéral du diencéphale. Il persiste une partie qui doit relier les hémisphères, c'est le corps calleux. Le prof a sûrement dû dire qu'il appartient au diencéphale car il se trouve en médial.

 

Le 27/04/2019 à 21:26, Soleneuh a dit :

* puisque dans les schémas avec les sillons et lobes on ne nous présente qu'un seul des 2  hémisphères, ça veut dire qu'en tout tous les lobes et sillons sont par paires ?

Oui ! Cependant les aires peuvent être différentes.

 

Le 27/04/2019 à 21:26, Soleneuh a dit :

* où se trouve le gyrus para central sur la coupe de charcot, coupe frontale du cerveau ?

Tu veux parler du lobule para-central ?

321g.png

C'est en regard du trait rouge, la coupe est faite au niveau du sillon central, et c'est une vue postérieure, donc on voit le gyrus pré-central. Le lobule paracentral représente la communication entre gyrus PréC et PostC.

 

Le 27/04/2019 à 21:26, Soleneuh a dit :

* je ne retrouve plus le sujet où j'avais posé cette question : mais on est d'accords que le seul nerf à connaitre du plexus lombo saccral est le nerf sciatique ? (il ne faut pas connaitre tous les autres nerfs, d'où ils viennent, si ?)

Ça dépend de ce qu'il a dit cette année ? Mais en tout cas il y a 2 ans, il ne parlait que du nerf sciatique pour ce plexus.

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...