Jump to content

primate


Juju
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Salut @Juju je penses que la bipédie franche est une caractéristique au genre Homo étant donné que nos cousins homininé les plus proches (chimpanzés, bonobo) sont eux des quadrupèdes ^^

Donc pour répondre à ta question pas trout les primates sont des bipède franc bien qu'ils peuvent se tenir debout (malheureusement leurs morphologie inadapté ne leurs permets pas de tenir cette position tout une journée .. )

Voili voilou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

J'avais noté l'avancement du trou occipital pour Toumaï qui est une preuve d'un début/possibilité de la bipédie, donc pour moi la notion de bipédie ne vient qu'à partir de là, soit après la séparation des rameaux avec les chimpanzés. Puis comme l'a dit @Vésale une bipédie franche retrouvée notamment à partir de Homo Erectus.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Juju a dit :

en revoyant mon cours un doute c'est soulevé , dans les caracteristique des primates y a -t-il la notion de bipedie,trou occipital

Bonsoir !

Je confirme ce tout qui est dit par tes collègues au dessus, c'est tout à fait ça ?

Je rajoute juste à titre indicatif (je fais le master de Crubezy cette année donc on a un peu vu l'anatomie des singes) : les primates ne sont pas globalement bipèdes. Leur trou occipital n'est pas assez centré pour cela. Certains primates peuvent se tenir debout (gorilles etc.) mais ce n'est pas la position la plus physiologique pour eux (leur tête part globalement trop en avant, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont d'énormes trapèzes et muscles au niveau de la nuque (qui sont d'ailleurs tellement gros qu'ils viennent s'insérer sur le crâne, les crânes de gorille ont des crêtes sagittales pour permettre à tout ça de s'insérer) pour leur permettre de la maintenir quand ils se mettent en position debout).

 

Bon courage les gars ?:tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...