Jump to content

item maraichers 2013


maia-m3

Recommended Posts

hey, j'ai quelques questions sur le sujet de Maraichers 2013

 

Pour le QCM 2 qui porte sur une transfection de gène visualisée par western blot , on nous dit

" en utilisant un vecteur viral intégratif, les chercheurs devrait obtenir le même résultat sur un western blot réalisé 2 mois après la modification génique " VRAI

alors déjà je pensais que la transduction utilisée dans l'item était souvent plus efficace que la transfection et que du coup on ne pouvait pas savoir si le résultat serait le même et ensuite par rapport au 2 mois après la modification, je comprends pas l’intérêt, j'ai surement zappé une notion de temporalité plus longue pour une transduction 

 

Par rapport aux concept d'immunosurveillance des cancers :

il  est indiqué que c'est en 3 phases avec une phase dite d'échappement des cellules tumorales au SI mais quelles sont les 2 autres ? je ne les trouves pas définies dans le cours 

 

Après question toute bête mais dans mon cours j'ai  sur un chromatogramme le plateau correspond à la sortie massive des prots non retenues ( entre la charge et le lavage donc) mais j'ai vu dans un item que le plateau correspondait à la charge

 

Est ce que quelqu’un pourrait rapidement citer les différentes analyses que l'on peut faire avec un cytométrie en flux, je suis un peu perdue sur ça dans les items 

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps, sorry pour tout ça !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @maia-m3

J'arrive pas à accéder à l'annale du coup pour ce qcm je peux pour l'instant pas t'aider mais pour ta question "toute bete" je vois de quoi tu parles le plateau correspond bien aux protéines retenus et par contre la charge normalement est avant, tu t'es pas trompé mais cet item a fait polémique dorénavant je pense elle fera plus attention. Je sais pas réellement si elle fait la distinction entre charge et protéine retenus. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...