Jump to content

Annale maraîchers 2013


nour8
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

L'item E est compté vrai, 

Mais je ne comprend pas comment on peut affirmer qu'on retrouve une bande à 90kDa alors qu'il n'est pas précisé dans l'énoncé si la protéine a plusieurs chaines auquel cas on aurait des ponts SS qui seraient coupé par le Beta mercapto éthanol et du coup pas forcément une bande à 90kda. Si il avait juste été mentionné la présence de SDS on aurait pu affirmer qu'il y'a une bande unique à 90kda (puisque c'est précisé dans l'énoncé que c'est monomérique) mais la... 

 

image.png.28c327f589e4e6641e4fcf9011b31836.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, sidoCF1704 a dit :

Bonjour,

 

Tu te répond à toi même dans ta question, la protéine est dite monomerique, il y a donc pas de pont di-sulfure. 

Je pense pas que ce soit ca. Car on parle pas de disulfure pouf moi il me semble qu on utilise pas de mercaptoethanol car c est un detergent trop puissant et cela va abimer les enzymes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut !! je m'incruste aussi dans ce sujet, désolé ! @sidoCF1704

 

je rejoins @ruon, au S1 on a bien vu que  les Ig avaient des pont di-sulfure et ils sont considérés comme des monomères du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est juste  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, sidoCF1704 a dit :

Bonjour,

 

Tu te répond à toi même dans ta question, la protéine est dite monomerique, il y a donc pas de pont di-sulfure. 

Salut, justement si une protéine est monomérique elle n'a pas de liaison faible mais ca n'engage en rien qu'elle n'ait pas de ponts disulfure comme les Ig comme dit  @Jujunum qui sont monomériques et bicaténaires (donc pont SS entre les deux chaines) 

il y a 26 minutes, Elie a dit :

Je pense pas que ce soit ca. Car on parle pas de disulfure pouf moi il me semble qu on utilise pas de mercaptoethanol car c est un detergent trop puissant et cela va abimer les enzymes

Oui c'est vrai, dans le cas général mais là il est utilisé (c'est écrit dans l'item ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah d’accord merci ! Mais il me semblait que c’etait justement l’inverse ( ponts SS relient les chaînes et liaisons faibles entre les s-u) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, sidoCF1704 a dit :

une protéine dimérique c’est deux s-u reliés par des ponts di-sulfure.

Désolé d'insister encore et encore, mais en cours, Sixou avait vraiment insisté sur le fait que quand il y avait des pont SS, c'était une protéine monomérique, et justement les Ig en était un exemple ?

 

Je pense que je vais poser la question directement à Lajoie, ou @ruon si tu veux le faire parce que c'était ton sujet à la base où je me suis un peu ( trop ) incrustée ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Jujunum, @ruon, @Elie,

 

Je suis d'accord avec votre raisonnement, une protéine monomérique peut comporter des ponts disulfures dans sa structure et sera quand même appelée une protéine monomérique.

Le béta-mercaptoéthanol est un réducteur (et pas détergent #viveleS1) qui pourrait donc couper la protéine en effet.

 

Du coup oui, demander sur moodle est une bonne idée parce que ça apraît louche mais pour moi il y a plusieurs possibilités :

- soit on s'est tout simplement trompés en recopiant les grilles et donc l'item est en fait faux (mais bon normalement on vérifie plusieurs fois)

- soit c'est un peu pointu et le professeur n'a pas voulu développer ce point (mais bon vu que vous êtes pointus ça vous embête)

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salutt ! 

 

@ruon

Je reviens sur ce sujet parce que la prof a répondu

1556786410-capture-d-ecran-2019-05-02-a-

 

Du coup en recherche, on oublie les cours de sixou et quand on parle de monomère = 1 seule chaine 

 

Voilà et bon courage à tous ! :maraich:?

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...