Ancien Responsable Matière nour8 Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 Salut ! L'item E est compté vrai, Mais je ne comprend pas comment on peut affirmer qu'on retrouve une bande à 90kDa alors qu'il n'est pas précisé dans l'énoncé si la protéine a plusieurs chaines auquel cas on aurait des ponts SS qui seraient coupé par le Beta mercapto éthanol et du coup pas forcément une bande à 90kda. Si il avait juste été mentionné la présence de SDS on aurait pu affirmer qu'il y'a une bande unique à 90kda (puisque c'est précisé dans l'énoncé que c'est monomérique) mais la... Quote
sidoCF1704 Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Bonjour, Tu te répond à toi même dans ta question, la protéine est dite monomerique, il y a donc pas de pont di-sulfure. Quote
Elie Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 il y a 35 minutes, sidoCF1704 a dit : Bonjour, Tu te répond à toi même dans ta question, la protéine est dite monomerique, il y a donc pas de pont di-sulfure. Je pense pas que ce soit ca. Car on parle pas de disulfure pouf moi il me semble qu on utilise pas de mercaptoethanol car c est un detergent trop puissant et cela va abimer les enzymes Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 salut !! je m'incruste aussi dans ce sujet, désolé ! @sidoCF1704 je rejoins @ruon, au S1 on a bien vu que les Ig avaient des pont di-sulfure et ils sont considérés comme des monomères du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est juste Quote
Ancien Responsable Matière nour8 Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 il y a une heure, sidoCF1704 a dit : Bonjour, Tu te répond à toi même dans ta question, la protéine est dite monomerique, il y a donc pas de pont di-sulfure. Salut, justement si une protéine est monomérique elle n'a pas de liaison faible mais ca n'engage en rien qu'elle n'ait pas de ponts disulfure comme les Ig comme dit @Jujunum qui sont monomériques et bicaténaires (donc pont SS entre les deux chaines) il y a 26 minutes, Elie a dit : Je pense pas que ce soit ca. Car on parle pas de disulfure pouf moi il me semble qu on utilise pas de mercaptoethanol car c est un detergent trop puissant et cela va abimer les enzymes Oui c'est vrai, dans le cas général mais là il est utilisé (c'est écrit dans l'item ) Quote
sidoCF1704 Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Pour moi les IgG sont un cas particulier, une protéine dimérique c’est deux s-u reliés par des ponts di-sulfure. Si tu met du B-mercapto-ethanol, tu coupe les ponts disulfure et tu as deux bandes. Quote
Ancien Responsable Matière nour8 Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Ah d’accord merci ! Mais il me semblait que c’etait justement l’inverse ( ponts SS relient les chaînes et liaisons faibles entre les s-u) Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 il y a une heure, sidoCF1704 a dit : une protéine dimérique c’est deux s-u reliés par des ponts di-sulfure. Désolé d'insister encore et encore, mais en cours, Sixou avait vraiment insisté sur le fait que quand il y avait des pont SS, c'était une protéine monomérique, et justement les Ig en était un exemple Je pense que je vais poser la question directement à Lajoie, ou @ruon si tu veux le faire parce que c'était ton sujet à la base où je me suis un peu ( trop ) incrustée Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 27, 2019 Ancien du Bureau Posted April 27, 2019 Bonjour @Jujunum, @ruon, @Elie, Je suis d'accord avec votre raisonnement, une protéine monomérique peut comporter des ponts disulfures dans sa structure et sera quand même appelée une protéine monomérique. Le béta-mercaptoéthanol est un réducteur (et pas détergent #viveleS1) qui pourrait donc couper la protéine en effet. Du coup oui, demander sur moodle est une bonne idée parce que ça apraît louche mais pour moi il y a plusieurs possibilités : - soit on s'est tout simplement trompés en recopiant les grilles et donc l'item est en fait faux (mais bon normalement on vérifie plusieurs fois) - soit c'est un peu pointu et le professeur n'a pas voulu développer ce point (mais bon vu que vous êtes pointus ça vous embête) Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Merci @AlyssaD ( grâce à ton message je ne remets pas tout mon S1 en question ahah ) Du coup je me charge de poser la question sur moodle si @ruon ne s'y oppose pas Quote
Ancien Responsable Matière nour8 Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Merci de la réponse ! Haha non pas de problème @Jujunum Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted May 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2, 2019 (edited) Salutt ! @ruon Je reviens sur ce sujet parce que la prof a répondu : Du coup en recherche, on oublie les cours de sixou et quand on parle de monomère = 1 seule chaine Voilà et bon courage à tous ! Edited May 2, 2019 by Jujunum Quote
Ancien Responsable Matière nour8 Posted May 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2019 Trop cool c’est bien plus clair ! Merci !! Bon courage Quote
LGL3283A Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Salut salut désolée de revenir sur le sujet mais sur ce qcm je comprends pas pourquoi la C est vrai ... quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
MathildeS805 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Bonsoir, @Jujunum Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la 13 A est vraie car je ne comprends pour on peut précipiter la protéine alors que dans l'énoncé il est indiqué que l'enzyme conserve sa forme native après chauffage à 75°C ? Merci Quote
Recommended Posts