Jump to content

santé travail


Jujunum
Go to solution Solved by PIKAROU,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoirrrr ! 

 

2 petites questions sur ce cours :

 

Je vous mets la diapo qui me pose problème : 

Révélation

1556308826-capture-d-ecran-2019-04-26-a-

 

On est dans les hors poste à risque, et ici je ne comprends pas bien ce que représente le protocole surtout que celui-ci est fixé seulement par le medecin du travail alors que la VIP peut être faite par un infirmier en medecine du travail, un medecin collaborateur ....

 

Ensuite concernant les maladies professionnelles, il est écrit que "tout medecin peut rédiger un certificat médical quelle que soit sa spécialité " mais ici on parle des médecins généraliste ? Ou un chirurgien dentiste peut aussi faire un certificat ? 

 

Merciii pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Jujunum et désolé pour la réponse tardive ?

 

Le 26/04/2019 à 22:03, Jujunum a dit :

On est dans les hors poste à risque, et ici je ne comprends pas bien ce que représente le protocole surtout que celui-ci est fixé seulement par le medecin du travail alors que la VIP peut être faite par un infirmier en medecine du travail, un medecin collaborateur ....

La VIP peut en effet être effectuée par quelqu'un d'autre que le médecin du travail, mais dans ce cas cette personne peut rediriger le salarié vers le médecin du travail si ça lui paraît judicieux (femme enceinte, personne en situation de handicap....). C'est à ce moment que le médecin du travail décide du protocole à mettre en place : il "analyse" la situation et l'état de santé du salarié pour décider de la prochaine visite à 5 ans maximum.

 

Le 26/04/2019 à 22:03, Jujunum a dit :

Ensuite concernant les maladies professionnelles, il est écrit que "tout medecin peut rédiger un certificat médical quelle que soit sa spécialité " mais ici on parle des médecins généraliste ? Ou un chirurgien dentiste peut aussi faire un certificat ? 

Quand on parle de tout médecin, c'est tout professionnel de santé ayant suivi des études de médecine : chirurgiens (pas dentistes par contre ! Ils n'ont pas les même habilités que les médecins), généralistes, gynécologues etc. C'est juste pour dire du genre "Mon patient a une tendinite de l'épaule/poignet, sûrement en lien avec son travail" pour que ce soit adressé à la Sécurité Sociale directement ou au comité de reconnaissance des maladies professionnelles du régime national de Sécu par ex, c'est un document indispensable pour que le dossier de MPI soit analysé ?

 

J'espère avoir répondu à tes questions !! Bonne journée ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...