Jump to content

purpan 2013 9 D 24 C


Shik
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salutations !

 

A propos du CC purpan 2013 :

9 D Le colliculus du nerf facial est un relais reflexe des voies de la motricité de la face . Faux

J'ai regardé la correction de Lvic32 (grand merci à toi pour ces superbes corrections ! ❤️ ) mais je comprends pas trop une partie : " QCM 9 .D.C’est un relai moteur pour la motricité de la face,il n’est pas réflexe,car il ne se trouve pas dans la partie motrice de la substance grise segmentaire du tronc cérébral."

1522405094-capture-d-ecran-2018-03-30-a-1553770364-tc.png

Je me demande pourquoi ce colliculus ne serait pas de la substance grise segmentaire motrice ? En reprenant l’embryogenèse et en sachant que le colliculus est en dedans de l'éminence médiale j'avais compris ça. Ca ne serait pas segmentaire ?

 

- 24 C Le muscle carré des lombes passe en arrière du ligament arqué latéral. Vrai Cet item m'embête je l'aurai cochais faux car je pensais qu'il passait en dessous.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oula oui effectivement tu as raison je sais pas ce qui m'a pris, le colliculus du facial est bien de la SG segmentaire !

 

Je te joins ce sujet et je m'en vais modifier ça tout de suite !

 

 

il y a 19 minutes, Shik a dit :

- 24 C Le muscle carré des lombes passe en arrière du ligament arqué latéral. Vrai Cet item m'embête je l'aurai cochais faux car je pensais qu'il passait en dessous.

Le muscle a son origine en crânial du ligament, au niveau de la 12e côte. Il passe donc derrière pour se retrouver en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Attention le colliculus du facial n'est PAS un RELAIS réflexe ! C'est un noyau MOTEUR pour les neurones composant le VII, qui est un nerf purement moteur. Le colliculus du facial est le noyau d'origine du nerf facial. C'est donc un centre de substance grise segmentaire.

Du coup ce qui n'allait pas dans l'item était uniquement "reflexe", d'accord je retiens ça.

 

Citation

Le muscle a son origine en crânial du ligament, au niveau de la 12e côte. Il passe donc derrière pour se retrouver en dessous.

Je comprend mieux avec cette précision, je vais l'ajouter dans mon cours !

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...