Jump to content

le marathon des questions, 4e saison (questions SN)


Soleneuh
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour tutoweb !

La 4e saison du marathon des questions vient de sortir !! aujourd'hui encore une épreuve d'anatomie suuuur... le système nerveux !!

 

* le diamètre antéro postérieur de la moelle épinière est de 10 mm ? si oui ça veut dire qu'hors renflements lombaires et cervicaux elle a une forme vraiment circulaire à la coupe c'est ça ?

 

* un item qui dirait "il y a plus de SG en sacré qu'en lombaire" est-il vrai ? parce que j'ai dans mon cours que la quantité de SG reste relativement stable alors que la SB diminue dans le sens cranio-caudal... donc il y a proportionnellement plus de SG que de SB en sacral qu'en lombaire, mais pas plus de SG dans l'absolu.. si ? 

 

* le cône médullaire est au niveau de L1 mais la moelle épinière s'arrête en L2 c'est ça ?

 

* le tronc cérébral d'où naissent les nerfs crâniens correspond à la face antérieure de la moelle allongée ?

 

* y-a-t-il une différence entre nerf sensitif et nerf sensoriel ? (je crois que j'ai déjà posé cette question mais je ne retrouve rien ? )

 

* dans mon cours j'ai " le nerf IV naît au dessus du colliculus caudal", mais on est d'accords qu'il est en dessous ?

 

* j'avais noté que le XI était mixte et essentiellement moteur, mais j'ai lu dans ce sujet que le XI était moteur seulement.. du coup il est quoi ?

Révélation

 

* dans ce même sujet je n'ai pas compris pourquoi on considère que III comme moteur pur et pas comme mixte à cause de son innervation végétative (myosis) ? on le considère comment dans les qcms ?

 

* et du coup quels sont les nerfs moteurs "purs" et ceux qui ne le sont pas ? par exemple le 12 est moteur pur ? (motricité de la langue uniquement)

 

* le nerf vague X est donc considéré comme végétatif pur (je sais pas si ça se dit ) ou mixte ?

 

Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

Je vais pas répondre à toutes les questions parce que je ne suis pas sûre de tout à 100% ? 

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* un item qui dirait "il y a plus de SG en sacré qu'en lombaire" est-il vrai ? parce que j'ai dans mon cours que la quantité de SG reste relativement stable alors que la SB diminue dans le sens cranio-caudal... donc il y a proportionnellement plus de SG que de SB en sacral qu'en lombaire, mais pas plus de SG dans l'absolu.. si ? 

Je ne pense pas qu'il te demanderait ça, parce qu'il dit bien que la SG est +/- stable et que c'est la proportion de SB qui est modifiée... Je pense qu'il te demanderait plutôt dans quel sens varie le rapport SG/SB ou SB/SG (sachant que le rapport SB/SG est plus important en cervical qu'en sacré). 

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* le tronc cérébral d'où naissent les nerfs crâniens correspond à la face antérieure de la moelle allongée ?

Les nerfs craniens naissent d'un peu toutes les parties du tronc cérébral : 

1556299621-capture-d-ecran-2019-04-26-a-19-26-53.png

Sur ce schéma tu vois que ceux qui naissent de la face antérieure de la moelle allongée sont uniquement : 

  • Le VI
  • Le VII, VIIb, VIII
  • Le IX, X, XI
  • Le XII 
il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* y-a-t-il une différence entre nerf sensitif et nerf sensoriel ? (je crois que j'ai déjà posé cette question mais je ne retrouve rien ? )

Un nerf sensoriel, c'est pour les 5 sens, donc par exemple le goût ou la vue. 

Un nerf sensitif, c'est pour des sensations, comme le chaud, la douleur, etc. 

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* dans mon cours j'ai " le nerf IV naît au dessus du colliculus caudal", mais on est d'accords qu'il est en dessous ?

Yep c'est bien au dessous ! tu le vois bien sur cette vue latérale (en AR) : 

1556299834-capture-d-ecran-2019-04-26-a-19-30-23.png

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* j'avais noté que le XI était mixte et essentiellement moteur, mais j'ai lu dans ce sujet que le XI était moteur seulement.. du coup il est quoi ?

Pour moi le XI est mixte et essentiellement moteur ?

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* et du coup quels sont les nerfs moteurs "purs" et ceux qui ne le sont pas ? par exemple le 12 est moteur pur ? (motricité de la langue uniquement)

Pour moi les moteurs purs, ce sont ceux qui ont une origine somitique : III, IV, VI, XII ! 

 

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* le nerf vague X est donc considéré comme végétatif pur (je sais pas si ça se dit ) ou mixte ?

Pour moi le X est considéré comme mixte : il est moteur et sensitif pour le larynx, et végétatif pour l'essentiel des organes du tronc (sauf le pelvis). 

 

 

 

Voilaaaa, du coup si je ne me trompe pas il manque ces questions auxquelles je ne préfère pas répondre

il y a 25 minutes, Soleneuh a dit :

* le diamètre antéro postérieur de la moelle épinière est de 10 mm ? si oui ça veut dire qu'hors renflements lombaires et cervicaux elle a une forme vraiment circulaire à la coupe c'est ça ?

* le cône médullaire est au niveau de L1 mais la moelle épinière s'arrête en L2 c'est ça ?

* dans ce même sujet je n'ai pas compris pourquoi on considère que III comme moteur pur et pas comme mixte à cause de son innervation végétative (myosis) ? on le considère comment dans les qcms ?

 

J'espère que ça t'aide ! Bon courage ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Coucou!

il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

* un item qui dirait "il y a plus de SG en sacré qu'en lombaire" est-il vrai ?

Attention il n'y a plus de moelle épinière en sacrale elle s'arrête en L1-L2 et sinon je rejoins @Luciférine il te demandera plus la variation d'un rapport ?

 

il y a 30 minutes, Soleneuh a dit :

* le cône médullaire est au niveau de L1 mais la moelle épinière s'arrête en L2 c'est ça ?

Cette partie n'est pas super claire, exactement il dit qu'elle s'arrête en L1 et que dans tous les cas elle n'est plus présente en L2 (bref c'est assez vague...)

il y a 12 minutes, Luciférine a dit :

 Pour moi le XI est mixte et essentiellement moteur

+1

il y a 14 minutes, Luciférine a dit :

Pour moi les moteurs purs, ce sont ceux qui ont une origine somitique : III, IV, VI, XII ! 

J'aurai ajouté le VII (dont le contingent mixte est assuré par le VIIbis), est ce faux?

 

il y a 16 minutes, Luciférine a dit :

Pour moi le X est considéré comme mixte : il est moteur et sensitif pour le larynx, et végétatif pour l'essentiel des organes du tronc (sauf le pelvis). 

+1

 

Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lilette a dit :

 

j'aurai ajouté le VII (dont le contingent mixte est assuré par le VIIbis), est ce faux?

alors cette histoire de VII est assez floue, c'est pour ça que j'ai préféré ne pas le citer, parce que le VII est bien moteur mais il me semble que le prof considère que le VII est mixte à cause du VII bis ! en tout cas c'est ce que j'en avais retenu ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 26 minutes, Soleneuh a dit :

le diamètre antéro postérieur de la moelle épinière est de 10 mm ? si oui ça veut dire qu'hors renflements lombaires et cervicaux elle a une forme vraiment circulaire à la coupe c'est ça ?

C'est un diamètre moyen, en réalité le diamètre antéro-postérieur est inférieur au diamètre transversal.

 

il y a 33 minutes, Soleneuh a dit :

le cône médullaire est au niveau de L1 mais la moelle épinière s'arrête en L2 c'est ça ?

C'est ça en gros. En tout cas la plus grande partie du cône médullaire est en regard de L1, on peut dire que le cône médullaire est en regard de L1, et il n'y a pas de moelle épinière en-dessous de L2, donc elle peut se terminer en L2.

il y a 4 minutes, Luciférine a dit :

Pour moi le XI est mixte et essentiellement moteur ?

 

Oupsi pour moi aussi, je modifie cette ambiguïté

 

il y a 7 minutes, Luciférine a dit :

Pour moi les moteurs purs, ce sont ceux qui ont une origine somitique : III, IV, VI, XII ! 

Dans le cours le VII est aussi un nerf moteur pur, bien que branchial. Sa partie mixte lui est amenée par le VIIb. Mais le VIIest moteur !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Luciférine et @Lilette  et @Lvic32 merci beaucoup pour vos réponses :) vous avez répondu à tout parfait ^^

il ne manque plus que cette question :

il y a 56 minutes, Soleneuh a dit :

dans ce même sujet je n'ai pas compris pourquoi on considère que III comme moteur pur et pas comme mixte à cause de son innervation végétative (myosis) ? on le considère comment dans les qcms ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Soleneuh a dit :
il y a une heure, Soleneuh a dit :

dans ce même sujet je n'ai pas compris pourquoi on considère que III comme moteur pur et pas comme mixte à cause de son innervation végétative (myosis) ? on le considère comment dans les qcms ?

 

Je pense qu'il faut le considérer comme ça, perso j'ai pas vraiment d'explication désolé ?, peut-être que le prof veut simplifier en disant que tous les nerfs somitiques sont moteurs purs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Je pense qu'il faut le considérer comme ça, perso j'ai pas vraiment d'explication désolé ?, peut-être que le prof veut simplifier en disant que tous les nerfs somitiques sont moteurs purs.

d'accord merci beaucoup ^^ en rajoutant le VII du coup qui est quand même branchial

 

merci tout le monde c'est cool !

Je mets Luciférine en résolu (car répondu en 1er) mais toutes vos réponses se complètent merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Soleneuh a dit :

d'accord merci beaucoup ^^ en rajoutant le VII du coup qui est quand même branchial

 

Oui, mais je n'ai pas dit que tous les nerfs moteurs purs sont somitiques, j'ai dit que tous les nerfs somitiques sont moteurs purs ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

Oui, mais je n'ai pas dit que tous les nerfs moteurs purs sont somitiques, j'ai dit que tous les nerfs somitiques sont moteurs purs ? 

oui oui d'accord j'ai pigé ? merchi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...