Jump to content

Appareil digestif et uro-génital


Claro
Go to solution Solved by Man-ondansétron,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

 

J’ai beaaaaaaucoup questions par rapport au cours sur l’appareil digestif mais aussi sur l’appareil uro-génital :

J’organise ça en deux parties comme ça si quelqu’un a une préférence pour un chapitre ce sera mieux ☺️

(Je précise que les QCM que je cite viennent de packs de poly de Pâques de Maraîchers (les mieux) )

 

Appareil digestif:

 

Tout d’abord j’ai écris dans mon cours que la dernière anse iléale arrive latéralement pour former le carrefour ilio-caecal, ce ne serait pas plutôt en médial ?

 

Concernant cet item: E. La rotation de l’estomac et du duodénum par rapport à l’axe de la petite courbure amène la face gauche de l’estomac antérieure.

Révélation

VRAI

Absolument RIEN compris à l’item wow si quelqu’un a une explication (je me rappelle vraiment pas l'avoir entendue parler de rotation de l'estomac ou quoi ...) 

 

E. Dans le pédicule hépatique, l’artère hépatique commune chemine en avant et à gauche de la veine porte.

Révélation

FAUX: à droite

Nooooon je suis pas d’accord j’ai noté à gauche moi (et sur le schéma on dirait que c’est à gauche aussi ..)

 

B. Les calices majeurs du rein se regroupent pour former le pyélon.

Révélation

VRAI

, ce ne serait pas plutôt le bassinet ?

 

A. L'intestin grêle est formé de 3 parties très différentes : duodénum, jéjunum et iléum.

Révélation

VRAI

Est-ce qu'on considère que le jéjunum et l'iléum sont très différents ?

Appareil uro-génital

 

Cet item:

C. Les glandes surrénales et les reins font loge à part.

Révélation

FAUX: ils sont dans la même loge

J’ai noté qu’ils étaient tout deux entourés de fascia transversalis mais dans une loge différente puisqu’iil y a une cloison, qu’est ce que je dois retenir ?

 

Ensuite cet item me frustre mdrrr:

La vaginale, la séreuse testiculaire, est une portion de péritoine lombaire qui a migré avec le testicule chez l'enfant.

Révélation

VRAI

Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’elle migre avec le testicule chez l’enfant ? Parce qu’elle est déjà en place à la naissance non ?

 

Je me stoppe, je suis vraiment désolée ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Oui pour moi aussi la derniere anse iléale arrive en médiale du caecum pour former le carrefour iléo-caecal.

il y a 12 minutes, Claro a dit :

Concernant cet item: E. La rotation de l’estomac et du duodénum par rapport à l’axe de la petite courbure amène la face gauche de l’estomac antérieure.

  Révéler le contenu masqué

VRAI

Absolument RIEN compris à l’item wow si quelqu’un a une explication (je me rappelle vraiment pas l'avoir entendue parler de rotation de l'estomac ou quoi ...) 

 

Elle en parle lorsqu'elle parle du peritoine et de sa formation: lors de la vie foetale le tube digestif est un tube dans un plan sagittal ensuite il se produit une rotation de l'estomac selon un axe vertical, il y a un schema dans le poly qui montre cette rotation: la face gauche de l'estomac va devenir ventrale.

 

il y a 18 minutes, Claro a dit :

Dans le pédicule hépatique, l’artère hépatique commune chemine en avant et à gauche de la veine porte.

  Masquer le contenu

FAUX: à droite

Nooooon je suis pas d’accord j’ai noté à gauche moi (et sur le schéma on dirait que c’est à gauche aussi ..)

 

Oui je suis d'accord avec toi j'ai noté à gauche aussi par contre je sais pas trop si elle s'appelle encore artère hépatique commune a ce stade pusique qu'elle change de nom dans le pédicule après le départ d'une collatérale.

 

il y a 22 minutes, Claro a dit :

B. Les calices majeurs du rein se regroupent pour former le pyélon.

  Masquer le contenu

VRAI

, ce ne serait pas plutôt le bassinet ?

Oui c'est vrai qu'elle a rien dit la dessus cette année mais dans mon cours j'avais noté que bassinet= pelvis= pyléon , pyléon qui donne le nom à la jonction pyélo-ureterale à la suite du bassinet d'ailleurs. 

 

il y a 24 minutes, Claro a dit :

L'intestin grêle est formé de 3 parties très différentes : duodénum, jéjunum et iléum.

  Masquer le contenu

VRAI

Est-ce qu'on considère que le jéjunum et l'iléum sont très différents ?

Je pense qu'elle le compterait vrai en QCM aussi mais tu as raison ils sont pas très différents morphologiquement

 

Appareil uro-génital

 

il y a 26 minutes, Claro a dit :

Les glandes surrénales et les reins font loge à part.

  Révéler le contenu masqué

FAUX: ils sont dans la même loge

J’ai noté qu’ils étaient tout deux entourés de fascia transversalis mais dans une loge différente puisqu’iil y a une cloison, qu’est ce que je dois retenir ?

Arggh ces QCMs ambigus! Personellement j'ai noté qu'ils etaient dans la même loge mais simplement séparés par une cloison mais bon bonnet blanc et blanc bonnet quoi.

 

il y a 29 minutes, Claro a dit :

La vaginale, la séreuse testiculaire, est une portion de péritoine lombaire qui a migré avec le testicule chez l'enfant.

  Masquer le contenu

VRAI

Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’elle migre avec le testicule chez l’enfant ? Parce qu’elle est déjà en place à la naissance non ?

Oui elle migre pendant la vie foetale je crois je suis d'accord, mais je pense qu'il focalisait pas tellement la question sur l'age vu qu'elle ne le precise pas mais plus sur le fait que ca migre ou pas.

 

Voila en esperant t'avoir un peu aidé sur certains items

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

E. Dans le pédicule hépatique, l’artère hépatique commune chemine en avant et à gauche de la veine porte.

  Révéler le contenu masqué

FAUX: à droite

Nooooon je suis pas d’accord j’ai noté à gauche moi (et sur le schéma on dirait que c’est à gauche aussi ..)

L'item est bien faux, mais ce n'est pas la bonne justification : c'est l'artère hépatique propre qui chemine en avant et à gauche de la veine porte.

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

C. Les glandes surrénales et les reins font loge à part.

  Révéler le contenu masqué

FAUX: ils sont dans la même loge

J’ai noté qu’ils étaient tout deux entourés de fascia transversalis mais dans une loge différente puisqu’iil y a une cloison, qu’est ce que je dois retenir ?

Oui c'est assez fourbe, le rein et la glande sont tous deux dans la loge rénale, mais ils sont séparés par une cloison.

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

Ensuite cet item me frustre mdrrr:

La vaginale, la séreuse testiculaire, est une portion de péritoine lombaire qui a migré avec le testicule chez l'enfant.

  Révéler le contenu masqué

VRAI

Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’elle migre avec le testicule chez l’enfant ? Parce qu’elle est déjà en place à la naissance non ?

d'accord avec @Man-ondansétron, ce qui est important c'est que la vaginale est la séreuse du testicule, et qu'elle dérive du péritoine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...