Jump to content

CANGUILHEM, NORMAL ET PATHOLOGIQUE


jpmeao
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

 

y'a quelque chose que je me demandais par rapport à ce qu'il énonce, si la maladie est subjective, vécu par le patient lui même ect... est ce que l'on doit en comprendre que le patient n'est malade que parce qu'il est confronté à l'environnement qui l'handicape?

 

par exemple, si la glycémie d'un patient est de 2g/L mais qu'il se sent très bien, et que lors d'un examen, on lui impose un régime diététique pour faire baisser la glycémie mais que là il se sent hyper mal? on considère quoi? son 2g/L est en dehors des normes biologiques mais il vit très bien..

 

voilà, en espérant que vous ayez compris quand même ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme le message de @Soleneuh

Je pense que tu as bien compris l'idée du cours. Pour Canguilhem la maladie est une représentation subjective que se fait le patient. Dans le cas d'une maladie comme le diabète ce sont les conséquences de la maladie qui vont perturber le patient et pas le simple fait d'avoir franchit le seuil biologique. D'ailleurs j'ai vu en stage des patients avec des taux de plaquettes très bas mais tant qu'il n'y avait pas de problème pour le patient... bah c'est ok on surveille (tant qu'on est pas dans un risque d'hémorragie spontanée bien sur).

 

Voilà ce qu'il faut comprendre pour le cours. Mais pour moi l'intérêt de la doctrine de Canguilhem c'est surtout de mettre le patient au coeur de la réflexion, éviter le réductionnisme biologique. Évidemment dans la réalité on les regarde les normes biologiques, et puis il y a des patients très malades qui peuvent dire se sentir bien car leurs facultés mentales sont altérées. On peut aussi se poser la question de la limite entre bien être et médecine. Est-ce qu'une personne qui n'a aucun trouble biologique mais qui ne se sent pas bien est malade ? Bref il y a matière à réfléchir.  Mais ce qui compte c'est qu'avec Canguilhem c'est le patient la priorité et ce qu'il ressent. On est pas là juste pour soigner des maladies mais des personnes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci à vous deuuux c'est génial, merciii!!!!!!!! @Soleneuh @Papa_Dragon

 

Révélation

j'ai du faire un choix très difficile pour la meilleure réponse désolée ?

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, jpmeao a dit :

merci à vous deuuux c'est génial, merciii!!!!!!!! @Soleneuh @Papa_Dragon

 

  Masquer le contenu

j'ai du faire un choix très difficile pour la meilleure réponse désolée ?

 

Avec plaisir ? 

J'ai passé Soleneuh en réponse recommandée, son explication était tout à fait pertinente

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Papa_Dragon a dit :

J'ai passé Soleneuh en réponse recommandée, son explication était tout à fait pertinente

oooh c'est gentil merchi ^-^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...