Jump to content

fente oronasale


504TMW
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je m'embrouille un peu avec cette notion :

 

Dans les premiers cours, on voit une communication oronasale par le canal palatin antérieur. De plus dans mon cours, j'ai marqué que cet orifice est fermé mais il y a le passage d'une toute petite artère, du coup est ce qu'on considère vraiment que ce canal est fermé ou pas ?

Et aussi sur mon cours de l'embryogénèse, j'avais retenu que la fente oronasale etait complètement fermée avec le temps et je croyais avoir entendu le prof dire que le nez et la bouche ne communiquent pas, sauf que c'est contradictoire avec mes premiers cours où y avait une communication par le canal palatin antérieur, et du coup, comment la fente oronasale peut etre totalement fermée alors qu'il y a ce canal ? Car on considère qu'il est fermé lui aussi du coup ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @504TMW :)

il y a 23 minutes, 504TMW a dit :

je croyais avoir entendu le prof dire que le nez et la bouche ne communiquent pas, sauf que c'est contradictoire avec mes premiers cours où y avait une communication par le canal palatin antérieur,

(PS = on est d'accords que le canal palatin antérieur = foramen incisif ?)

Dans ce cas oui le foramen incisif fait communiquer la cavité orale et les fosses nasales,

@Lvic32 m'avait répondu ceci dans ce post :

Révélation

 

il m'avait répondu ça :

Le foramen incisif permet la communication entre les fosses nasales et la cavité orale et laisse passer une artère (a. nasopalatine) et le nerf nasopalatin.

 

Pour moi c'est juste le foramen incisif qui permet la communication, pas "le plancher des fosses nasales", parce que c'est ce que l'item dit: le plancher des fosses nasales permet la communication entre fosses nasales et cavité orale, ce qui est faux puisqu'il est censé les séparer justement, c'est de l'os!

 

il y a 23 minutes, 504TMW a dit :

comment la fente oronasale peut etre totalement fermée alors qu'il y a ce canal ?

C'est à confirmer, mais à mon avis, la fente oronasale est partiellement fermée du coup, ou alors se ferme autour de ce canal, sinon ça pourrait pas laisser passer l'artère et la veine.

Je pense que le prof insiste sur le fait que cette fente doit se fermer surtout au niveau de la lèvre supérieure je pense, parce que si ça ne se ferme pas correctement, ça fait des "becs de lièvre" ou "fentes palatines" à la naissance

 

il y a 23 minutes, 504TMW a dit :

est ce qu'on considère vraiment que ce canal est fermé ou pas ?

selon moi non du coup

 

c'est à confirmer tout ce que je dis, mais c'est ce que je considérais jusqu'à maintenant ? 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

PS = on est d'accords que le canal palatin antérieur = foramen incisif ?

OUI OUI OUI !

Merci beaucoup de m'avoir répondu j'avais pas vu ton post !

Mais du coup c'est que dans l'embryogénèse je m'étais pas dit que c'était par le plancher qu'il n'y avait pas de communication etc.. Je me suis dit que de manière générale, il n'y avait pas de communication entre ces deux parties (fin j'ai cru entendre le prof le dire) parce que la fente oronasale disparait TOTALEMENT , il y a plus de trou... mais du coup c'est pas vrai, il y en a bien une par le canal je crois du coup mes deux parties de cours se contredisent, et j'attends pour voir s'il est bien fermé ou pas oui merciiii

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

OUI OUI OUI !

Merci beaucoup de m'avoir répondu j'avais pas vu ton post !

Mais du coup c'est que dans l'embryogénèse je m'étais pas dit que c'était par le plancher qu'il n'y avait pas de communication etc.. Je me suis dit que de manière générale, il n'y avait pas de communication entre ces deux parties (fin j'ai cru entendre le prof le dire) mais du coup c'est pas vrai, il y en a bien une par le canal je crois, et j'attends pour voir s'il est bien fermé ou pas oui merciiii

ok merci !!

et oui attends un tuteur ou quelqu'un de plus sûr que moi c'est mieux ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

La fente oro-nasale correspond à l'espace entre les bourgeons nasaux interne & externe ; normalement, cette fente se ferme complètement au cours du développement (sauf anomalies). Il ne faut pas le confondre avec le processus plus global de cloisonnement oro-nasal où le palais se forme à partir des bourgeons nasaux internes & du 1er arc branchial, et où l'extrémité postérieure du palais primaire correspond bien à un véritable canal/foramen réel à l'âge adulte, le canal/foramen incisif comme dit @Soleneuh.

 

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vois ce que tu veux dire @sebban merci beaucoup ! Et juste pour le foramen tu considère qu'il est fermé ou ouvert ? J'ai pas trop compris, merci beaucoup !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
44 minutes ago, 504TMW said:

Je vois ce que tu veux dire @sebban merci beaucoup ! Et juste pour le foramen tu considère qu'il est fermé ou ouvert ? J'ai pas trop compris, merci beaucoup !!!!

J'aurais dit qu'il est ouvert vu qu'on a bien une artère et un nerf qui passent au travers, mais parler de communication entre cavité orale et fosses nasales me semble etrange

 

Autant demander à @Lvic32 pour être certain

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Le prof parle bien de communication entre les fosses nasales et la cavité orale.

On peut dire que le foramen est ouvert car des structures passent à travers, mais il est recouvert par la muqueuse palatine, ce qui fait qu'on ne voit pas les vaisseaux qui passent par ce foramen en vue endobuccale, et heureusement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...