Jump to content

appareil digestif ( part 2 )


Jujunum
Go to solution Solved by leabarbott,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! 

 

  •  Dans mon cours, j'ai noté que l'ombilic est en regard de L2-L3 mais j'ai du mal à visualiser sachant que pour moi le duodénum, qui est entre L1 et L4, est situé dans l'épigastre ?

 

  •  Quelle est la différence entre papille majeure et ampoule hépato-pancréatique ?

 

  •  Est-ce qu'on considère que le pancréa est rétro-péritonéal ? 

 

Merciii d'avance pour vos réponses ! ?

 

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!!

- pour ta première question, voilà un schéma avec la protection de tous les organes. Tu y vois que l'épigastre est plus haut. image.thumb.png.3b3e2097d4233b5d98d7adef495be1cf.png

 

- l'ampoule hépato-pancréatique est au dessus de la papille majeure, et les deux ne doivent pas être confondus, c'est un item récurant dans les QCM. La papille est l'arrivée du conduit pancréatique principal dans le D2. L'ampoule est la fusion de ce canal est le cholédoque. 

(la papille mineure, au-dessus des deux, est l'arrivée à D2 du conduit pancréatique mineur). 

 

- dans mon cours, j'ai noté que le pancréas pouvait être intra, et rétro-péritonéal donc là, tout dépends de l'humeur de la prof ? la tête est en fait intra-péritonéale et la queue se partage entre le rétro-péritoine et la cavité. 

 

Voilà!! Bon courage, j'espère t'avoir éclairé un peu ?   

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour je me permets d'up ce sujet car je ne comprends pas comment on considere le pancréas en position épigastrique alors qu'il est dans le C que dessine le duodénum, qui lui est en position ombilical..

 

je n'arrive pas à distinguer le pancréas sur ton schéma @leabarbott et je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il y a des lignes en pontillés et des lignes continues.. 

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer s'il faut considerer le duodénum comme épigastrique ou ombilical? et le pancréas?.. 

 

Merci d'avance 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...