Jump to content

Question d'unité (mécanique des fluides)


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ^^ alors ça peut paraître un peu bête comme question mais dans le doute je demande ?

 

Dans le poly du TAT il est conseillé tout ramener à la même unité avant d'utiliser les formules pour calculer V_{max} = \frac{r^{2}.\Delta E}{4\eta . \Delta l} et V_{moy} mais peut-on utiliser n'importe qu'elle unité ? (Ma question concerne plutôt Vmax)

Parce qu'on mette r en cm3 ou en m3 ça ne donne pas le même résultat... j'ai vu une correction où ils utilisaient les cm tant dis que j'avais converti en m...

 

Merci de votre aide ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Ah ben du coup c'est ce que j'avais fait mais visiblement le TAT a fait autrement je te montre :

 

QCM 6C p54 du poly 2018-2019 :

1556272297-capture.png --> Item C

Révélation

1556272344-capture.png

 

Sauf que :

 

- j'ai pas compris déjà pourquoi le rayon r est donné en cm3 (ou alors c'est pas le rayon et je suis à côté de la plaque ??)

- et il ont gardé dans la formule "3²/4x15"

- (et dans l'énoncé la vitesse n'a pas d'unité aussi)

 

Enfin bref help ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

Révélation
il y a 49 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Neïla

j'avais vu ce QCMs quand j'ai relu le poly cet été mais je l'avais trouvé trop étrange aussi, du coup j'ai pas tenté de le modifier..

 

Déjà oui c'est clairement pas 3cm3, mais seulement 3cm. Et du coup le jour du concours le résultat sera toujours donné en m/unité de tempsil aurait alors fallu convertir le rayon en m (comme l'a fait le Chat) dans le sens où :

r² → cm²

∆E/∆l → kg.m.s-2 / m → kg.s-2.

la viscosité est donnée en poiseuille donc kg.m-1.s-1

En simplifiant tu aurais des cm².s-1/m

 

Il est donc strictement impossible de retomber sur des m/s en utilisant le rayon en cm. 

 

Donc clairement si tu suis la correction du TAT tu ne retombes pas sur quelque chose de correct, il aurait fallu que le conduit fasse 3m et non pas 3cm de rayon pour avoir 27.

la bonne réponse (celle qui serait attendue le jour du concours) est donc celle-ci :

il y a 55 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

27 x 10-4 m/s

 

Et c'est donc bel et bien un errata (et on s'en excuse..)

 

Bonne après-midi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...