Jump to content

Hormones lipophiles et hydrophiles


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'essaie de relire une partie de mon cours, qui n'est pas clair du tout, DU TOUT. Donc je préfère poser la question

Pour une hormone lipophile on peut avoir un effet prolongée via la diffusion à travers la membrane plasmique, passage dans le noyau, modification de la transcription des gènes, OU transitoires aussi ? 

Pour une hormones hydrophiles les effets peuvent être prolongés ou transitoires aussi ? 

A mon sens oui, les 2 effets sont possibles

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Yes exactement c'est ça les hormones lipophiles et hydrophiles pourront chacune avoir des effets à long terme ou transitoires

Par contre le plus souvent  les hormones lipophiles qui auront des effets à long terme et les hydrophiles des effets à court terme mais ce n'est pas une règle générale cela dépend du récepteur et des effecteurs mis en jeu: 

 

Je te montre comme je le vois (c'est une règle générale selon moi il existera des exceptions)

 

Par exemple pour une hormone hydrophile: elle agit sur un récepteur membranaire

- Certaines cascades de signalisation activeront des effets à court terme (par exemple activation de canaux membranaires qui font la contraction de la cellule, activation d'une kinase ...  → effets à court terme)

- Certaines pourront activer par exemple un élément qui agira sur la transcription → effets à long terme par contre le récepteur d'une hormone hydrophile n'interagira jamais directement avec le génome ce sera ses effecteurs qui agiront 

 

Par exemple pour une hormone lipophile:

- Récepteur nucléaire: il va agir comme un facteur de transcription qui va aller se mettre sur le promoteur → effets à long terme

- Récepteur encré à la face interne de la MP: il va pouvoir agir avec divers effecteurs qui permettront certains effets, par une cascade de signalisation similaire à celui du récepteur transmembranaire d'une hormone hydrophile  → effets à court terme (ou parfois génomiques si cela fait intervenir les mêmes effecteurs que dans le cas n°2 des hormones hydrophiles) quoi qu'il arrive cela n'interagit pas directement avec le génome (puisque le récepteur est ancré dans la membrane plasmique)

 

Est-ce que ça répond à ta question ?

J'espère que mon explication est plutôt claire ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors moi j'ai compris que, oui, en effet, une hormone lipophile peut avoir un recepteur sur la face INTERNE de la membrane plasmique et en cela, elle induira un effet transitoire comme les hydrophiles ? 

 

Pour les hydrophiles, pareil, elles peuvent aussi avoir un effet prolongé mais attention ! leurs récepteur ne réagit pas directement avec le génome (contrairement aux lipophiles)

 

J'espere que j'ai été claire dans mon explication, n'hesite pas si jamais ? 

Oh non trop rapide @Claro en plus ta réponse est grave mieux rédigée que la mienne ahah ? je m'incline

 

On sent les habitués du forum, ahah ?

Edited by Jujuw09
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...