Jump to content

Annale Rangueil 2013, QCM 9, 28, 29


ClaraF
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonsoir!!!

 

Voici quelque petit doutes sur cette annale Rangueil : 

 

QCM9 C : Le plancher du 4eme ventricule contient de la subst. grise segmentaire ---> Vrai............Parce qu’il y a la Moelle allongé en dessous??

 

QCM28 B : Le rein est en rapport avec la plèvre ---> Vrai.............Tandis que j'avais noté qu'il était en rapport avec le fascia transversalis....

 

QCM29 E : Le sphincter de l’urètre entoure la partie fixe de l’urètre spongieux ---> Faux....Est-ce qu'elle en a parlée cette année? Car j'avais rien noté, mais je pense que ce jour là j'étais hyper crevé...?

 

Merci beaucoup en avance!! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 25/04/2019 à 21:19, Pamplemousse a dit :

QCM9 C : Le plancher du 4eme ventricule contient de la subst. grise segmentaire ---> Vrai............Parce qu’il y a la Moelle allongé en dessous??

Le plancher du V4 est formé au niveau du pont.

À ce niveau la substance grise segmentaire a une organisation médio-latérale (sensibilité en latéral et motricité en dedans)

On voit sue cette coupe que le plancher du V4 est constitué par la substance grise segmentaire à l'origine des nerfs crâniens :

 

hqen.png

 

Les structures limitées par le sulcus limitans correspondent à de la substance grise segmentaire.

 

Le 25/04/2019 à 21:19, Pamplemousse a dit :

QCM28 B : Le rein est en rapport avec la plèvre ---> Vrai.............Tandis que j'avais noté qu'il était en rapport avec le fascia transversalis....

C'est la loge rénale qui est une dépendance du fascia transversalis. Par l'intermédiaire de sa loge, le rein va avoir des rapports avec des structures.

 

Les rapports du rein sont :

  • Crânial : glande surrénale
  • Dorso-crâniaux : plèvre/poumons (cavité thoracique)
  • Dorso-caudaux : carré des lombes + psoas
  • Ventraux : 
    • rein droit : foie, vésicule biliaire, duodénum, angle colique droit, tête du pancréas
    • rein gauche : queue du pancréas, rate, angle colique gauche
  • Inférieur : uretère
  • Interne : 
    • rein droit : veine cave inférieure
    • rein gauche : aorte abdominale
Le 25/04/2019 à 21:19, Pamplemousse a dit :

QCM29 E : Le sphincter de l’urètre entoure la partie fixe de l’urètre spongieux ---> Faux....Est-ce qu'elle en a parlée cette année? Car j'avais rien noté, mais je pense que ce jour là j'étais hyper crevé...?

Le sphincter strié entoure l'urètre membraneux, qui se trouve après l'urètre prostatique et avant l'urètre spongieux.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu ! Juste pour apporter une petite correction avec les infos de cette année, puisque visiblement les rapports du rein changent d'une année sur l'autre...

Il y a 12 heures, Lvic32 a dit :

Les rapports du rein sont :

  • Crânial : glande surrénale
  • Dorso-crâniaux : plèvre/poumons (cavité thoracique)
  • Dorso-caudaux : carré des lombes + psoas
  • Ventraux : 
    • rein droit : foie, vésicule biliaire, duodénum, angle colique droit, tête du pancréas
    • rein gauche : queue du pancréas, rate, angle colique gauche
  • Inférieur : uretère
  • Interne : 
    • rein droit : veine cave inférieure
    • rein gauche : aorte abdominale

Les rapports ventraux donnés cette année sont :

  • rein droit : angle colique droit, duodénum, foie (pas de mention de la vésicule biliaire)
  • rein gauche : dernière partie du côlon transverse, queue et corps du pancréas, rate, face postérieure de l'estomac (donc pas de rapport avec l'angle colique gauche, et elle a rajouté le corps du pancréas et l'estomac)

Et elle n'a pas donné l'intégralité des autres rapports non plus... Par exemple, elle a juste dit que les rapports postérieurs étaient essentiellement musculaires, avec le muscle carré des lombes et le muscle psoas, elle n'a pas fait mention des rapports postéro-supérieurs

 

Voilà voilà, c'était pas très important, mais c'est au cas où ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...