Jump to content

Et patite par ci, et patite par là (HBV)


matt
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Saluuut les pharma !! :licornedab:

 

Question sur la réplication virale à propos du virus de l'hépatite B (HBV) j'ai l'impression qu'il est polymorphe ce c** (oh quel poète que tu es me diriez-vous... vous avez pas tord vous rétorquerai-je ). Plus sérieusement voici mon problème :

 

  • diapo : HBV = ADNdb/sb linéaire 
  • Poly ADNdb circulaire 
  • Poly du TAT : sb/db = réplication du brin le plus long 

 

Avec toutes ces infos je ne comprends pas... n'y a-t-il pas des infos contradictoires (notamment entre poly du prof et son diapo ??)

 

Merci d'avance, la bise ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ?

 

il est ADN circulaire (et il est double brin et simple brin en même temps c'est un peu bizarre mais bref).

 

pour le concours, retient simplement quil est à ADN ☺️ j'espère que ça répond assez à ta question sinon n'hésite pas à me relancer

 

bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors dans le poly il est bien écrit ADN db circulaire. Au niveau de la diapo je vois qu'il est écrit que c'est un ADN db ou sb (diapo 41 du cour sur les virus ). Mais je ne vois nul part la précision entre circulaire et linéaire. En ce sens il n'y a donc pas de contradiction entre le poly et la diapo du prof.

Tu pourrais me dire sur quel diapo tu as vu qu'il était écrit linéaire.

Pour le fais que dans la diapo il est écrit sb cela ne rentre pas en contradiction avec le poly puisque que tu peux partir d'un sb que tu transforme en db pour pouvoir faire la suite de la réplication. J'espère avoir était assez claire. N'hésite pas si tu as le moindre souci ?

Link to comment
Share on other sites

D'acc je retiens ça @Neïla ! ? 

 

Bah à vrai dire, je suis pas allé très loin : j'ai vu les deux brins ils avaient l'air linéaires alors moi je l'ai pris au pied de la lettre ^^ Du coup j'ai peut-être interprété (à tord) !

Mais ça marche j'ai compris du coup merci @cam12 Mais du coup sb/db ça veut dire que c'est tantôt sb tantôt db selon l'humeur ou bien y a une règle pré-établie en mode ça va dans un sens précis ou bien c'est un état figé sb/db ? 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Neïla. Le prof de va pas aller chercher si loin. Regarde les annales et tu verras que ça va pas aller très loin. C'est souvent les mêmes questions sur la nature du génome (retiens ce que t'a dit Neïla) et sur les intermédiaires. Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Juste pour compléter ce qu’a dit @Neïla, HBV a pour génome une molécule d'ADN circulaire, d'une taille de 3200 nucléotides, partiellement double brin résultant de l'hybridation de 2 molécules d'ADN simple brin de tailles inégales. 

Révélation

Merci Google (j’ai lu quelques articles avant de trouver ça ?). Le lien si jamais tu es passionné par HBV: http://coproweb.free.fr/pagbac/infectio/hbv.htm

Du coup, ça explique pourquoi il est un peu simple brin et beaucoup double brin ! 

Mais effectivement, ce n’est pas une problématique centrale du cours ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, matt a dit :

Han d'accord d'accord ! J'arrête de m'embêter avec alors, mais c'est vrai que ça me fait de l’œil quand il y a de la différence ?

Ne tant fais pas ? tu as bien fais de poser la question pour ne pas rester avec un doute 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...