Jump to content

Purpan 2013


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Coucouu

 

QCM 3 A/B

Révélation

1556208415-vgjhb.gif

A. (faux) je trouve pas le résultat de la correction qui est 1,05 mosm/kg, j'utilise la formule m'(GLU)*1 + m'(NaCl)* i(NaCl) et je comprend pas pq ça marche pas

B. (faux) Quand on nous demande des trucs comme ça il faut tout le temps faire osmolalité*22,4 ?

 

QCM 7 A : en cas de cécité totale, l'expression des gènes CLOCK et Bmal-1 au niveau des noyaux supra chiasmatiques est interrompue (faux) elle est juste déréglée ?

 

QCM 13B : si la température extérieure est inférieure à la zone de neutralité thermique, la température interne baisse et le sujet se met en hypothermie (faux). du coup c'est pcq le sujet se met d'abord en hyperthermie, et si ça dure trop longtemps il va s'épuiser et finir en hypothermie ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 17 heures, Cachka a dit :

j'attends la biophysique

yo ?

 

Il y a 19 heures, Cachka a dit :

1,05 mosm/kg

c'est le bon résultat !

 

Osm Glucose = i x m', avec i = 1 donc 1 x 10-4 = 1 x 10-4.

Osm NaCl = i x m' avec i = 1 + ⍺ (p-1) = 1 + 0,9 (2-1) = 1,9

i x m' = 1,9 x 5 10-4 = 9,5 x 10-4

 

Quand on additionne les deux on a (1 + 9,5) 10-4 = 10,5 x 10-4 = 1,05 x 10-3 = 1,05 mOsm/L.

 

Il y a 19 heures, Cachka a dit :

il faut tout le temps faire osmolalité*22,4

en fait il faut retenir que 1 atm développé = 10m de colonne d'eau.

Révélation

j'invite vivement les tuteurs/RM UE3b à vérifier ce que je dis ici pcq ça remonte un peu dans ma tête.

Ici tu calcules ta pression développée p (avec la formule qui se rapproche de celle des gaz parfait) en sachant que 1 mol dans 1L (donc une C de 1mol/L) développe 22,4 atm (et donc 224m de colonne d'eau)

or 22,4 cm de colonne d'eau ça voudrait dire qu'on aurait une pression de 22,4 x 10-3 atm et donc une concentration de 1 x 10-3 mol/L, ce qui n'est pas le cas ici !

 

tu coup oui tu peux simplifier en faisant osm x 22,4 pour vérifier

 

j'espère que ça reste à peu près cohérent (sinon attend qu'un tuteur de la matière vérifie ça) et bonne après-midi ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Je me permets de taper l'incruste (?)

Pour la 3D je ne comprend pas du tout le sens de l'item, je suis un peu perdu.

Pour la 3C j'aimerai bien vérifier mon raisonnement mais je ne trouve pas de correction (même la grille), où est ce que t'as la correction @Cachka ? (sans vouloir abuser)  stp

 

Merci à celui(elle) que me répondra. 

 

Bonne soirée.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior 

Pour la 3D : elle est en rapport avec la 3B où tu es sensé avoir calculé la pression osmotique en faisant osmolalité de la solution * 22,4

pour la correction :

 (mais y a un qcm en physio où la correction n'est pas la bonne, c'est discuté dans un sujet ttw, va voir dans le post item résolu c'est là où je l'ai trouvé (j'ai la flemme de regarder je t'avoue donc je te laisser chercher, c'était sur un truc flagrant donc tqt pas))

 

 

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...