Jump to content

Questions de cours en vrac


Sakamain
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Coucouu

 

J'aurais quelques ptites questions de cours, des truc qui me tracassent

 

SYSTEME NERVEUX 

*Est ce que on est d'accord pour dire que : pour les nerfs spinaux de C1 à C7 ils passent au dessus de la vertèbre correspondante, et à partir de C8 en dessous ?

*Par rapport à la queue de cheval : au niveau de L2 elle contient 9 nerfs, et ensuite on fait -1 à chaque fois qu'on descend dans la cv ?

 

ORGANES DES SENS

*Qui est où au niveau de l’œil, je m'embrouille entre les segments et les chambres et c'est hyper flou dans mon cours, jcrois que le prof avait fait un lapsus y avait eu débat sur ttw, du coup la conclusion c'est quoi ?

 

COLONNE VERTÉBRALE

*On ne voit les 4lignes de fusion des vertèbres sacrales que sur la face ventrale du sacrum

*Les fibres de l'annulus fibrosus sont de plus en plus obliques de la périphérie vers le centre, et donc de moins en moins verticales ? (jss tombée sur 1ou2 items comme ça et je me fais toujours piéger)

*les articulations uncovertébrales qui sont des synoviales planes sont celles entre les crochets et les biseaux au niveau des vertèbres cervicales

*l'espace inter spondylaire augmente dans le sens cranio caudal

*le ligament jaune s'arrête en C2 et il sera prolongé par la membrane atlanto-axoïdienne et atlanto-ocipitale dorsale

 

Voilà voilà, un grand merci d'avance et bon courage à tout le monde !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuuut

 

il y a 1 minute, Cachka a dit :

*Est ce que on est d'accord pour dire que : pour les nerfs spinaux de C1 à C7 ils passent au dessus de la vertèbre correspondante, et à partir de C8 en dessous ?

Yesss on est d'accord 

 

il y a 2 minutes, Cachka a dit :

*Par rapport à la queue de cheval : au niveau de L2 elle contient 9 nerfs, et ensuite on fait -1 à chaque fois qu'on descend dans la cv ?

Ça le débat ne se terminera jamais... Moi j'inclus L2 et donc ça fait 10 et j'enlève 1 à chaque fois que je descend en effet 

 

il y a 2 minutes, Cachka a dit :

*Qui est où au niveau de l’œil, je m'embrouille entre les segments et les chambres et c'est hyper flou dans mon cours, jcrois que le prof avait fait un lapsus y avait eu débat sur ttw, du coup la conclusion c'est quoi ?

Segment antérieur

 

Chambre antérieure

Humeur aqueuse +++

Iris

Cornée

Chambre postérieure

Un peu d'humeur vitrée + Humeur aqueuse

Cristallin

Rétine que pigmentaire 

Zonule ciliaire + Muscles ciliaires

 

Segment postérieur

Humeur vitrée

Rétine (les deux enurosensorielle et pigmentaire)

Macula etc

 

C'est pas exhaustif j'ai surement oublié des trucs

 

il y a 5 minutes, Cachka a dit :

*On ne voit les 4lignes de fusion des vertèbres sacrales que sur la face ventrale du sacrum

Alors on voit selon moi:

Face ventrale:

4 Lignes transverses

Foramen sacraux pelvien

Face dorsale:

Crête médiane (processus épineux)

Crête intermédiaire (processus articulaire)

Crête latérale (processus transverse)

Foramen sacraux dorsaux

 

Donc je sais pas trop ce que t'appelles les lignes de fusion de vertèbre mais si c'est les lignes transverses je dis oui !

 

il y a 8 minutes, Cachka a dit :

*Les fibres de l'annulus fibrosus sont de plus en plus obliques de la périphérie vers le centre, et donc de moins en moins verticales ? (jss tombée sur 1ou2 items comme ça et je me fais toujours piéger)

Yes c'est ça:

- Périphérie vers centre: plus oblique (et plus hydraté)

- Centre vers la périphérie: plus vertical (et moins hydraté)

 

il y a 9 minutes, Cachka a dit :

*les articulations uncovertébrales qui sont des synoviales planes sont celles entre les crochets et les biseaux au niveau des vertèbres cervicales

YEAH

 

il y a 10 minutes, Cachka a dit :

*l'espace inter spondylaire augmente dans le sens cranio caudal

Je dirais que oui étant donné que l'épaisseur du nucléus augmente dans le sens cranio-caudal

 

il y a 10 minutes, Cachka a dit :

*le ligament jaune s'arrête en C2 et il sera prolongé par la membrane atlanto-axoïdienne et atlanto-ocipitale dorsale

 

Yessssss

(j'aurai plus dit commence en C2 au lieu de s'arrête en C2 puisque de L'occipital à C2 on a la membrane atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne et que en dessous on a le ligament jaune mais c'est un détail t'as compris le truc)

 

J'espère avoir pu t'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...