Jump to content

Plusieurs questions : compléments sur les protéines et technologies immunologiques


clara3107
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Salut! J'ai plusieurs questions sur des items que je ne comprends pas trop..

 

Dans le poly d'entrainement du prof, cet item est compté faux : "l'EGF transfère des groupements Y-P sur des protéines membranaires"

Est-ce que c'est faux car :

- il ne transfère pas les groupements Y-P mais il phosphoryle ?

- c'est sur les protéines cellulaires et non pas membranaires ?

- pour ces deux raisons ?

- pour une autre raison ?

Merci ?

 

Ensuite pour le QCM 20 dont j'ai joint l'énoncé, l'item E est vrai mais je ne comprends pas comment la protéine peut posséder des ponts disulfure sachant qu'avec ou sans ME, elle fait 15kDa...

 

Dans le poly du TAT, cet item est compté juste : "L'immunotransfert peut vous permettre, à partir d'extraits protéiques endothéliaux de déterminer le poids moléculaire apparent de chacune des trois enzymes présentes dans l'endothélium." , mais ce n'est pas plutôt un gel filtration qui permet de voir le poids apparent ?

 

Encore dans le poly du TAT, cet item est compté juste : "On peut pour cela faire une immunoprécipitation en faisait passer le sérum du patient dans une colonne avec des billes de sépharose sur lesquelles est fixée la protéine RTP (temp.)" il ne devrait pas être compté faux car la technique décrite est la chromatographie d'affinité et pas une immunoprécipitation ?

 

Merci beaucoup d'avance à la personne qui pourra m'aider!! ? (et désolée si ces questions ont déjà été traitées...)

Screenshot 2019-04-25 at 16.06.36.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @clara3107,

 

Tu ne transfères effectivement  pas des tyrosines mais tu phosphoryles des tyrosines (pourquoi pas sur des protéines membranaires)

 

20E: Pont disulfure INTRA-chaine donc ne modifie pas le PM mais la conformation.Quand tu regardes l'activité PLA2 en présence vs en absence de ME tu vois bien que le ME déstabilise la structure de l'enzyme nécessaire à son activité en coupant ces ponts!

 

item TAT: Ce n'est effectivement pas une IP mais bien une chromatographie d'affinité 

 

N'hésites pas si c n'est toujours pas clair!

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, aymericz a dit :

Salut @clara3107,

 

Tu ne transfères effectivement  pas des tyrosines mais tu phosphoryles des tyrosines (pourquoi pas sur des protéines membranaires)

 

20E: Pont disulfure INTRA-chaine donc ne modifie pas le PM mais la conformation.Quand tu regardes l'activité PLA2 en présence vs en absence de ME tu vois bien que le ME déstabilise la structure de l'enzyme nécessaire à son activité en coupant ces ponts!

 

item TAT: Ce n'est effectivement pas une IP mais bien une chromatographie d'affinité 

 

N'hésites pas si c n'est toujours pas clair!

Coucou, c'est parfaitement clair merci beaucoup!!! Et juste par rapport cet item ? ?

 

il y a 17 minutes, clara3107 a dit :

 

Dans le poly du TAT, cet item est compté juste : "L'immunotransfert peut vous permettre, à partir d'extraits protéiques endothéliaux de déterminer le poids moléculaire apparent de chacune des trois enzymes présentes dans l'endothélium." , mais ce n'est pas plutôt un gel filtration qui permet de voir le poids apparent ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...