Jump to content

Poly de pâques 2018


Claro
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Alors j'ai beaucoup de questions par rapport à des QCM de recherche (je n'ai pas trouvé de sujet poly de pâques 2018 ... je pense qu'il pourra servir de sujet de référence tellement j'ai de questions)

J'aurai peut-être droit au record du plus long sujet de tutoweb ?

 

Tout d'abord sujet 1 QCM 1 (oui ça commence)

1556194413-capture-d-ecran-2019-04-25-a-

Item B compté vrai, je ne comprends pas pourquoi étant donné que dans chacune des deux figures l'utilisation de Letozorole à 100nm provoque une diminution de la prolifération non significative

 

Ensuite pour le sujet 2 

QCM 14 – On prépare une solution de S-X, le pouvoir rotatoire spécifique obtenu est de 60g-1.mL.dm-1. Le pouvoir spécifique de référence du S-X énantiomériquement pur dans les mêmes conditions est de 40g-1.mL.dm-1 

Je ne comprends pas comment un élément énantiomériquement pur dans les mêmes conditions peut avoir un pouvoir rotatoire spécifique inférieur à une solution qui ets un mélange d'énantiomères ...

 

Pour ce QCM, item D

1556196996-capture-d-ecran-2019-04-25-a-

Révélation

FAUX: D. Le gène de résistance n'a pas été rajouté au plasmide, il en fait partie. C'est le gène d'intérêt qui est rajouté.

On ne peut jamais ajouter un gène de résistance à un antibiotique dan Sun plasmide pour créer le plasmide désiré ?

 

Sujet 3

La cytométrie en flux est une technique qui peut aussi dans certains cas permettre de quantifier le nombre de cellules sécrétrices de cytokines.

Révélation

VRAI

Je pensais que c'était ELIspot ? A moins que j'aie loupé une des fonctions de la cytométrie en flux ?

(analyser Ag membranaires, intracellulaire, sécrétés, cycle cellulaire, proportion de cellules dans un mélange, séparation ) 

 

Et enfin ..... QCM supplémentaires

QCM 12 – Concernant le système immunitaire :

A. Les lymphocytes font partis de l'immunité innée.

Révélation

FAUX, de l'immunité acquise

 Alors pour moi ils font partie des deux (de l'immunité innée avec les lymphocytes tueurs), on ne doit pas les considérer ? 

L'item n'est pas exclusif et ne dit pas "font partie uniquement" ou même "principalement"

 

C. En présence de papaïne et d'anticorps on obtient pour chaque anticorps 1 Fc et 2 Fab.

Révélation

VRAI

Mais admettons pour un IgM après action de la papaïne on ne devrait pas avoir 5Fc et 10Fab ?

 

D. Plus la valence d'un anticorps est élevée plus il seras précipitant.

Révélation

VRAI

Je n'ai pas marqué ça dans mon cours mais j'ai fais par raisonnement: (qui bien sûr ne vérifie pas l'item sinon ce serait bien trop simple)

 

Les IgG sont précipitants et divalents

Les IgM sont agglutinants et décavalents (pentavalents en pratique) 

Donc les IgM ici ont une valence plus importante que les IgG, pourtant les IgG sont plus précipitants....

Révélation

?

Est-ce que j'ai mal pigé un truc ? 

 

C'est bon je m'arrête 

 

Vraiment désolé pour ce tas de questions

Je suis trop perdue je crois...

Merci beaucoup à ceux qui auront le courage de répondre :maraich:

 

Plein de courage à tous pour vos révisions ☀️

Bonne fin d'après midi ☺️

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Claro ! Comme personne ne t'a répondu, je me lance, mais j'suis pas une réf en recherche haha

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

Item B compté vrai, je ne comprends pas pourquoi étant donné que dans chacune des deux figures l'utilisation de Letozorole à 100nm provoque une diminution de la prolifération non significative

Alors, moi je l'aurais mis vrai aussi, même s'il n'y a pas les étoiles, tu vois que sur la figure de gauche, il n'y a aucune étoile, alors que par exemple à 1000 nM, la différence est non négligeable. Donc c'est pas très rigoureux, mais je pense que sur cette figure (pas celle de droite), il fallait le considérer comme ça...

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

QCM 14 – On prépare une solution de S-X, le pouvoir rotatoire spécifique obtenu est de 60g-1.mL.dm-1. Le pouvoir spécifique de référence du S-X énantiomériquement pur dans les mêmes conditions est de 40g-1.mL.dm-1 

Je ne comprends pas comment un élément énantiomériquement pur dans les mêmes conditions peut avoir un pouvoir rotatoire spécifique inférieur à une solution qui ets un mélange d'énantiomères ...

Euhhhh moi non plus haha, il nous faudrait un avis extérieur

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

On ne peut jamais ajouter un gène de résistance à un antibiotique dan Sun plasmide pour créer le plasmide désiré ? 

Je pense que si (comme on l'a vu dans un autre exemple, pas avec un plasmide, mais dans le cours sur la recombinaison homologue), mais là dans l'item il n'y avait pas d'indication... Je sais pas trop...

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

La cytométrie en flux est une technique qui peut aussi dans certains cas permettre de quantifier le nombre de cellules sécrétrices de cytokines.

Alors je m'y perds un peu avec la cytométrie en flux, elle a 36 000 fonctions... Mais pour moi, avec la cytométrie en flux, on va doser les cytokines sécrétées, pas le nombre de cellules sécrétrices, donc je suis d'accord avec toi... Et bien non, voir plus bas ?

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

A. Les lymphocytes font partis de l'immunité innée.

Alors pour moi ils font partie des deux (de l'immunité innée avec les lymphocytes tueurs), on ne doit pas les considérer ?  

L'item n'est pas exclusif et ne dit pas "font partie uniquement" ou même "principalement"

D'acc avec toi !!!

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

C. En présence de papaïne et d'anticorps on obtient pour chaque anticorps 1 Fc et 2 Fab. 

Mais admettons pour un IgM après action de la papaïne on ne devrait pas avoir 5Fc et 10Fab ?

Sur la diapo, c'est bien écrit "traitement enzymatique des IgG". Donc je suis plutôt d'accord avec toi, mais il faudrait trouver un item d'annale qui clarifie le délire !

 

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

D. Plus la valence d'un anticorps est élevée plus il seras précipitant.

Je n'ai pas marqué ça dans mon cours mais j'ai fais par raisonnement: (qui bien sûr ne vérifie pas l'item sinon ce serait bien trop simple)

 

Les IgG sont précipitants et divalents

Les IgM sont agglutinants et décavalents (pentavalents en pratique) 

Donc les IgM ici ont une valence plus importante que les IgG, pourtant les IgG sont plus précipitants....

Est-ce que j'ai mal pigé un truc ? 

Alooors je trouve que ton raisonnement tient la route, mais je l'aurais quand même mis vrai haha. Il me semble logique que plus il y a de sites de fixation, plus il y a de précipitation possible. Je sais pas si c'est très clair, mais en gros, plus il y a de fixation, plus il y a de précipitation, t'es d'accord avec moi ...?

 

J'espère que ça t'aide quand même un peu et que j'ai rien oublié, mais un autre avis plus éclairé ne serait pas de refus ! ^^ Bonne soirée ?:maraich:❤️

Edited by Lénatriurétique
Phrase qui porte à confusion déso + solution à la cytométrie en flux yeah
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ohhhhhhhhhh merci beaucoup beaucoup beaucoup @Lénatriurétique !!????

 

il y a 7 minutes, Lénatriurétique a dit :

plus il y a de fixation, plus il y a de précipitation, t'es d'accord avec moi ...?

Yessss je suis d'accord avec toi 

De base je l'avais mise vraie puis j'ai fais mon raisonnement et je me suis dit ah ben non et j'ai changé ahah ...

 

(Je suis vachement contente que tu soies d'accord avec moi pour beaucoup d'items ahah je me sentais vraiment incomprise par les corrections)

 

Du coup j'attends un avis extérieur pour les éléments restants qui te posent aussi soucis

mais vraiment merci beaucoup 

 

PS: Je like ta description de tutoweb user ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Alors pour la première question, on passe de 100% à 50% dans le coupent 1, c’est une baisse significative. 

 

Pour les pouvoirs rotatoires j’ai besoin d’un avis extérieur aussi. 

 

Pour le plasmide, NON tu ne peux pas rajouter un gène de résistance, il fais partie du plasmide. Tu n’ajoute pas un gène de résistance à un plasmide, tu constitue un plasmide avec un gène de résistance je sais pas si tu saisie la nuance. Quoi qu’il en soit pour cet item tu ne disposais pas de la séquence du gène de résistance donc tu ne pouvais pas répondre vrai. 

 

Pour la cytometrie en flux, pour moi c’est vrai c’est ce que j’avais appris. 

 

Pour le QCM:

A- je suis d’accord avec toi il aurait dû être préciser le type de lymphocytes

C- L’utilisation de la papaïne ne se fais que sur les IgG

D- C’est vrai, au plus un Ac à une valence élevé, au plus il pourra lié de choses, au plus le complexe sera lourd, au plus il va précipiter. 

 

Voila, j’espère que mes réponses seront compréhensible. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @sidoCF1704

Merci pour ta réponse ! 

 

il y a 17 minutes, sidoCF1704 a dit :

Pour la cytometrie en flux, pour moi c’est vrai c’est ce que j’avais appris. 

Dans le cours de M.Ségui il n'y a aucune référence à cette utilisation de la cytométrie en flux cela est considéré comme une technique ELIspot on devrai quand même le compter vrai le jour du concours même si il n'a pas parlé de ça ... ? 

 

il y a 17 minutes, sidoCF1704 a dit :

D- C’est vrai, au plus un Ac à une valence élevé, au plus il pourra lié de choses, au plus le complexe sera lourd, au plus il va précipiter. 

D'accord merci ! 

Mais du coup dans mon raisonnement il y a pas un truc qui cloche ou j'ai trouvé une exception ? 

Parce qu'en plus c'est l'exemple qu'il nous a dit en cours donc ce serai vachement contradictoire les deux non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuuu @Claro ! J'ai enfin la solution à notre problème de cytométrie en flux !!! ?

Le 25/04/2019 à 16:06, Claro a dit :

La cytométrie en flux est une technique qui peut aussi dans certains cas permettre de quantifier le nombre de cellules sécrétrices de cytokines.

L'item est bien vrai, regarde cette diapo du cours sur l'immunothérapie des cancers :

1556440587-capture.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
20 minutes ago, Lénatriurétique said:

Coucouuuuuu @Claro ! J'ai enfin la solution à notre problème de cytométrie en flux !!! ?

L'item est bien vrai, regarde cette diapo du cours sur l'immunothérapie des cancers :

Salut,

 

Le professeur Ségui en parle également dans son cours:

Spoiler

1556441734-segui.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut

@Lénatriurétique YEAAAAAHHH c'eta good merci beaucoup

 

@sebban Yes Merciiiiiii, cette diapo en fait référence à un peu cette technique mais de ce que j'ai compris ici elle quantifie les cytokines sécrétées  et pas les cellules sécrétrices ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
7 minutes ago, Claro said:

@sebban Yes Merciiiiiii, cette diapo en fait référence à un peu cette technique mais de ce que j'ai compris ici elle quantifie les cytokines sécrétées  et pas les cellules sécrétrices ☺️

De ce que j'ai compris, parmi une première population (CD4+ ou CD8+), on stimule les cellules (PMA/ionomycine) et on les empêche de sécréter (bréfeldine A). Les cytokines restent en intracellulaire, puis on fixe & perméabilise les cellules pour marquer les cytokines intracellulaires (ce qui est impossible sans perméabilisation préalable): seules les cellules produisant les cytokines seront marquées

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...