Jump to content

Purpan 2015 QCM 5A et 2016 QCM 3C


Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Concernant Purpan 2015, je ne comprends pas l'item A de ce QCM qui est VRAI, on dirait que pH = pKa mais comment le trouver ? Et même si ce n'est pas égal au pKa, comment on le trouve aussi ? En plus, je pensais qu'avec une base forte, on aurait obligatoirement un pH>5...

 

1556192741-capture-d-ecran-2019-04-25-a-

 

Concernant, purpan 2016, pour la C qui est VRAIE,  dans la correction, on nous dit que c'est parce que l'osmolarité des hématies est de 310 mOsm/kg, mais je pensais qu'on avait une "marge" un peu plus importante entre 2 osmolarités pour pouvoir dire s'il y a turgescence ou pas...

1556192755-capture-d-ecran-2019-04-25-a-

 

merci de votre aide et bon courage !! :maraich::purps::rangs:

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Un sel de monoacide faible et de base forte va donner en se dissociant une base faible. Exemple CH3COONa (sel d'acide faible et de base forte, CH3COOH + NaOH) <=> CH3COO- (base faible) + Na+ (acide ne réagissant pas)

Ainsi selon l'énoncé on introduit autant d'acide que de base conjugués: on a un système tampon parfait, donc pH = pKa

 

Pour la B elles sont isotoniques car isoosmotiques (donc même pression osmotique) & séparées par une membrane biologique... Le plasma n'a rien à voir ? ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, sebban a dit :

Salut,

 

Un sel de monoacide faible et de base forte va donner en se dissociant une base faible. Exemple CH3COONa (sel d'acide faible et de base forte, CH3COOH + NaOH) <=> CH3COO- (base faible) + Na+ (acide ne réagissant pas)

Ainsi selon l'énoncé on introduit autant d'acide que de base conjugués: on a un système tampon parfait, donc pH = pKa

 

Pour la B elles sont isotoniques car isoosmotiques (donc même pression osmotique) & séparées par une membrane biologique... Le plasma n'a rien à voir ? ?

d'accord merci pour la première !

Révélation

@Lénatriurétique si ça t'intéresse ? 

 

je me suis trompée je parlais de la C, je vais le modifier

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Le phénomène de turgescence ne signifie pas forcément un éclatement de la cellule mais seulement le fait que la cellule va observer une entrée d'eau, aussi minime soit elle. Donc à partir du moment où on a un milieu hypotonique, il y a turgescence !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour, 

 

Le phénomène de turgescence ne signifie pas forcément un éclatement de la cellule mais seulement le fait que la cellule va observer une entrée d'eau, aussi minime soit elle. Donc à partir du moment où on a un milieu hypotonique, il y a turgescence !

Oui mais ce qui nous pose (encore) problème, c'est la "proximité" des valeurs d'osmolarités...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, pastèque a dit :

Oui mais ce qui nous pose (encore) problème, c'est la "proximité" des valeurs d'osmolarités...

C'est à dire ? Le fait qu'on est mal déterminé les valeurs de l'osmolarité du plasma ? 

Si c'est ça je vous invite à aller voir ce sujet.

Il n'y a pas de réponse absolue malheureusement, mais moi j'en avais conclut qu'il fallait faire la différence entre mesuré (car c'est précisé sans urée et glucose) et réel. 

 

Sinon pour la proximité comme je comprend ta question. Pour moi à partir du moment où le milieu est légèrement hypotonique (même de 1-2 mOsm) il y a entrée d'eau dans la cellule et donc il en résultera le phénomène de turgescence (dilatation de la cellule par le trop plein d'eau) au bout d'un moment. Toute valeur non isoosmolaire entraine urgence ou plasmolyse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PierrickJunior @pastèque je suis vraiment dsl par avance pour ce que je vais dire snif :

il y a 19 minutes, PierrickJunior a dit :

Il n'y a pas de réponse absolue malheureusement, mais moi j'en avais conclut qu'il fallait faire la différence entre mesuré (car c'est précisé sans urée et glucose) et réel. 

J'avais demandé à la chargée de TD (Anne-Sophie ❤️), qui m'avait dit que pour déterminer hypotonie/isotonie/hypertonie, il fallait prendre 300

Je lui avais répondu que j'étais d'accord, mais que certaines annales contredisaient ça, et elle m'avait dit qu'elle n'était pas plus avancée que moi, mais qu'on lui avait dit de dire 300... Donc bon...

 

Donc en bilan : on retrouve certaines annales prennent 310, d'autres prennent 300, tout se contredit... Il n'y a plus qu'à prier pour qu'on n'ait pas un QCM là-dessus

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lénatriurétique a dit :

@PierrickJunior @pastèque je suis vraiment dsl par avance pour ce que je vais dire snif :

J'avais demandé à la chargée de TD (Anne-Sophie ❤️), qui m'avait dit que pour déterminer hypotonie/isotonie/hypertonie, il fallait prendre 300

Je lui avais répondu que j'étais d'accord, mais que certaines annales contredisaient ça, et elle m'avait dit qu'elle n'était pas plus avancée que moi, mais qu'on lui avait dit de dire 300... Donc bon...

 

Donc en bilan : on retrouve certaines annales prennent 310, d'autres prennent 300, tout se contredit... Il n'y a plus qu'à prier pour qu'on n'ait pas un QCM là-dessus

bon ben prions tous et croisons les doigts...merci à tous!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...