Jump to content

Annales 2013


Denazare
Go to solution Solved by VanDo,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai différentes questions par rapport a ses annales: 

Maraîchers 2017

- "Dans le  desmdonte, on trouve des cémentoclastes" F on est -ce que qu'on en trouve ? 

-'Dans le cément cellulaire on trouve des cementoblastes à sa surface" F Je ne sais pas non plus 

 

Purpan 2017

- "Pendant l'amélogénese , les pré-améloblastes vont se différencier en à partir de cellules de l'épithélium adamantin interne" F Alors la je ne vois pas le piège dans la phrase 

-Pendant, l'amélogénese, la début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentiniare" F 

-Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie par an " F 

-La classification si/STA permet de distinguer 15 classes de lésions carieuses V Je ne sais pas non plus 

 

Rangueil 2017

- La cavité orale primitive est bordé par un endothélium composé de 3 couches cellules V Selon le cour c'est 2 non? 

-Au stade de cloche du développement dentaire , la GEH se développe " V mais c'est pas plutôt au moment de l'éruption 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Denazare ! Je vais essayer de te répondre avec ce que je sais :

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

- "Dans le  desmdonte, on trouve des cémentoclastes" F on est -ce que qu'on en trouve ? 

Moi j'aurai mis faux car les cémentoclastes sont présents dans le cément et pas le desmodonte = ligament parodontal. C'est logique dis toi puisque que le nom est transparent, genre cémentocyte, cémentoblaste, cémentoclaste sont des cellules du cément. Après si l'item avait été : Dans le parodonte on trouve des cémentoclastes. J'aurai mis vrai car le cément fait partie du parodonte profond

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

-'Dans le cément cellulaire on trouve des cementoblastes à sa surface" F Je ne sais pas non plus 

Alors là je sais vraiment pas, en plus c'est ce qui est dit dans le poly, je dirai errata, pour moi elle est vraie...

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

"Pendant l'amélogénese , les pré-améloblastes vont se différencier en à partir de cellules de l'épithélium adamantin interne" F Alors la je ne vois pas le piège dans la phrase 

Regarde ce sujet

 

Donc apparemment ca devrait etre une erreur

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

Pendant, l'amélogénese, la début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentiniare" F 

Je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre parce que je crois l'avoir vu, un coup vrai un coup faux en annale du coup je préfère pas dire de bêtise mais c'est bizarre..

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie par an " F

C'est faux car le risque carieux est élevé pour un adulte s'il a au moins une nouvelle carie au bout de 3 ans (et au bout de 1 an pour un enfant)

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

La classification si/STA permet de distinguer 15 classes de lésions carieuses V Je ne sais pas non plus 

Là c'est bien vrai car tu as 3 sites et 5 stades donc tu fais 3*5 = 15 (1.0 / 1.1 / etc jusqu'à 3.4)

Tu peux tous les compter sur ton poly page 22 si tu veux

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

- La cavité orale primitive est bordé par un endothélium composé de 3 couches cellules V Selon le cour c'est 2 non?

Oui retiens 2, ca doit etre une erreur aussi

 

Le 25/04/2019 à 11:35, Denazare a dit :

-Au stade de cloche du développement dentaire , la GEH se développe " V mais c'est pas plutôt au moment de l'éruption 

C'est vrai car la morphogénèse de la racine commence au stade cloche où il y a formation de la boucle cervicale de l'OE, qui va donner la structure inductrice de la formation du parodonte profond : la GEH

 

Désolé de pas pouvoir répondre à tout ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, je vais répondre à tes questions en reprenant quelques éléments que @504TMW a dit ? 
 

- on retrouve des cémentoclastes dans le parodonte (qui contient le cément) mais pas dans le desmodonte, elle est bien fausse

- le cément cellulaire contient bien des cémentoblastes mais pas à la surface, les cémentoblastes sont des cellules mères qui par la suite donneront des cémentocytes, elle est bien fausse

 "Pendant l'amélogénese , les pré-améloblastes vont se différencier à partir de cellules de l'épithélium adamantin interne" on l'a déjà traité dans un post précédent, elle est vraie

- "Pendant, l'amélogénese, la début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire" elle est vraie il s'agit de la deuxième modification de la lame basale, la formation de la prédentine est un signal retour pour que les améloblastes se différencient.

- Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie au bout de 3 ans, elle est fausse

- il y a bien 15 classes de lésions carieuses, elle est vraie

- "La cavité orale primitive est bordé par un endothélium composé de 3 couches cellules" selon les cours actualisés cet item est faux, il s'agit d'un épithélium somitique simple de revêtement composé de 2 couches cellulaires.

- "Au stade de cloche du développement dentaire , la GEH se développe" elle est vraie, la GEH permet la formation du parodonte profond, attention à ne pas confondre avec la formation de la racine qui, elle, est concomitante à l'éruption.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup d'avoir répondu @VanDo, désolé de te déranger encore y a deux trucs que je comprends pas

 

il y a 18 minutes, VanDo a dit :

le cément cellulaire contient bien des cémentoblastes mais pas à la surface, les cémentoblastes sont des cellules mères qui par la suite donneront des cémentocytes, elle est bien fausse

Dans le poly de Kemoun de cette année, y a écrit que le cément cellulaire contient des cellules bordantes ( = cémentoblastes ). Pour moi les cellules bordantes ca veut bien dire des cellules qui sont à la surface du cément non ?

 

il y a 21 minutes, VanDo a dit :

"Pendant, l'amélogénese, la début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire" elle est vraie il s'agit de la deuxième modification de la lame basale, la formation de la prédentine est un signal retour pour que les améloblastes se différencient.

Là j'avais pas compris comme toi, je pensais vraiment qu'elle était fausse car pour moi la synthèse de la prédentine agit en signal retour comme la fin de la différenciation de l'améloblaste, du coup il y a d'abord la différenciation des pré améloblastes en améloblastes, et la fin de cette différenciation est concomitante avec la sécrétion de la matrice dentinaire, du coup je pensais que c'était la synthèse de matrice dentinaire qui suivait le début de la différenciation des pré améloblastes en améloblastes...

D'ailleurs y a l'item 9 A du poly de paques de cette année (sujet 1) qui dit : la sécrétion de dentine par les odontoblastes va permettre la fin de la différenciation des pré améloblastes en améloblastes sécréteurs. Cet item est compté vrai du coup toi tu trouverais ca faux ???

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • oup's petite erreur de ma part cet item est bien vrai, pour le coup c'est donc un errata tu as raison ! les cémentoblastes sont des cellules bordantes donc à la surface oui.

 

  • la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes débute à la suite de la formation des premières couches de pré-dentine. Il faut comprendre que la différenciation ne se fait pas à un instant T. Elle se poursuit à d'autres endroits de l'organe de l'émail grâce aux interactions avec la pré-dentine qui ensuite devient dentine par minéralisation. Du coup l'item du poly de pâques est vrai aussi ?  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Denazare, @504TMW,

 

Juste pour vous préciser si vous ne le saviez pas que les corrections détaillées de Maraîchers 2012, 2013, 2014 et les autres sont disponibles sur la librairie (avec les justifs des tuteurs/RMs de la matière) ?

 

Je le dis au cas où vous auriez pas vu (c'est vrai que la section est un peu bordélique déso je vais bientôt ranger aha), mais continuez à poser des questions hein c'est juste pour vous faire gagner du temps sur certains trucs si jamais vous aviez pas capté ?

 

Bonne journée !

 

Edit : aussi Denazare, l'item de 2013 et 2017 de Maraîch ne sont pas les mêmes attention (je te dis ça parce que dans ton message du parle de 2017 mais pas dans ton titre alors je me demande s'il n'y a pas confusion à ce niveau) :

2013 QCM 9 : A propos du cément cellulaire : cémentoblastes à sa surface --> Faux.

2017 QCM9 : A propos du cément acellulaire : cémentoblastes à sa surface --> Vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je relance le sujet désolée mais :

 

MCC 2013 qcm 9D " a propos du cément cellulaire, on trouve des cémentoblastes à sa surface" FAUX
MCC 2016 qcm 9D " a propos du cément cellulaire, on trouve des cémentoblastes à sa surface" VRAI

 

donc c'est bien l'annale de 2013 qui est un errata ? on en trouve bien à la surface aussi c'est ça ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soleneuh !

 

Quand tu vois ce genre de truc, je te conseille de retenir ce qu'il y a dans ton poly de cette année du coup retiens qu'il y a bien des cémentoblastes à la surface du cément cellulaire, donc que le QCM de 2016 est correct et pas celui de 2013 (certainement que les cours ont changés) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Soleneuh,

 

C'est ce que j'avais essayé de te faire remarquer, regarde bien l'énoncé de 2016-2017 c'est cément acellulaire et non pas cellulaire donc ce n'est pas une errata à priori

 

Bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...