Jump to content

Purpan 2011 + muscle scalène moyen


Lénouillette
Go to solution Solved by leabarbott,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur ! J'ai plusieurs questions par rapport à une annale + une question de cours

 

Question de cours : Myologie de la colonne vertébrale

Par rapport au muscle scalène moyen, il y a un truc que je trouve chelou... (j'ai déjà utilisé la fonction recherche, mais la réponse ne m'éclaire pas)

On nous dit que l'insertion se fait sur les processus transverses de C2 à C7, et sur les tubercules antérieurs de C3 à C6. Mais les tubercules antérieurs n'appartiennent pas aux processus transverses ? Auquel cas :

  • C2 et C7 : insertion sur le processus transverse à un endroit quelconque (edit : pour C2 c'est logique puisque son processus transverse n'est pas bi-tuberculé, mais pour C7 ?)
  • C3 à C6 : insertion sur le processus transverse au niveau du tubercule antérieur

C'est ça ou pas ?

 

 

Purpan 2011 :purps:(j'ai pas trouvé la correction détaillée sur la librairie, si elle y est déjà, je suis désolée...)

QCM 15 : Appareil digestif

Item B : "La partie inférieure de l’œsophage thoracique est en rapport avec l'atrium gauche" (vrai)

Je visualise pas du tout, pourquoi il serait en rapport spécifiquement avec l'atrium gauche, et pas avec l'atrium droit ?

 

QCM 16 : Appareil digestif

Item D : "L'artère mésentérique supérieure passe derrière le 3ème duodénum avant de s'engager dans la racine du mésentère" (faux)

J'arrive pas à répondre à cet item, pourquoi c'est faux ?

 

QCM 19 : Appareil génital masculin

Item C : "Le conduit déférent croise la face médiale de l'épididyme" (vrai)

Mais le conduit déférent, c'est pas la prolongation de l'épididyme ? Auquel cas il repasse par dessus l'épididyme après ? Je comprends paaaas

 

Item D : "L'ampoule du conduit déférent est située en-dehors de la vésicule séminale" (faux)

à quoi correspond l'ampoule du conduit déférent ? C'est son abouchement, donc dans la vésicule séminale ?

 

 

Merci par avance, bonne journée ! ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

- pour le scalène moyen, tu as compris: insertion cranial = p.transverses de C2-7 et plus précisément tubercules ant de C3-C6 d'après ce dont je me souviens

                                                                       insertion caudale = 1ere côte, en arrière du scalène ventral

- 15B: je te joint un schéma en coupe où je trouve quoi voit assez bien.  1354274429_Capturedcran2019-04-2510_48_16.thumb.png.28a151c9e9bea00b2c7ddd768ec5e289.png

- 16D: l'artère mésentérique supérieure passe DVT D3!

- 19C: le conduit déférent fait effectivement suite au canal épidydimaire mais il passe en médial de celui-ci555690598_Capturedcran2019-04-2511_02_09.thumb.png.561f3508ec42e0b451e47aaa9dc8ac4c.png

- 19D: le canal déférent se fini par l'ampoule séminale qui va rejoindre la vésicule pour former le conduit éjaculateur (qui va s'ouvrir dans la paroi postérieure de l'urètre prostatique)  

1704506677_Capturedcran2019-04-2511_05_40.thumb.png.58e910667c8e079a46495a32e68a980a.png

Voila!! Beaucoup de schémas, mais j'espère que tu as compris,

bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci beaucoup pour ta super réponse (les schémas ?) ! J'ai tout compris, sauf ça :

il y a 19 minutes, leabarbott a dit :

- 19D: le canal déférent se fini par l'ampoule séminale qui va rejoindre la vésicule pour former le conduit éjaculateur (qui va s'ouvrir dans la paroi postérieure de l'urètre prostatique)  

1704506677_Capturedcran2019-04-2511_05_40.thumb.png.58e910667c8e079a46495a32e68a980a.png

Ça veut dire que l'ampoule ne se jette pas dans la vésicule séminale (puisque de ce que tu me dis, l'ampoule rejoint la vésicule séminale), et elle n'est pas non plus en-dehors de la vésicule séminale, mais en-dedans de la vésicule séminale ?

 

il y a 20 minutes, leabarbott a dit :

bon courage ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...