Jump to content

Système nerveux


Claro
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour bien commencer la journée j’ai diverses questions par rapport au cours sur le système nerveux:

 

- Tout d’abord on a vu que les deux premières paires de nerfs crânien n’émanaient pas du tronc cérébral mais du cerveau

Je me demandais alors si on avait vu l’endroit à partir duquel ces nerfs partaient de l’encéphale ou pas du tout ? (Je ne l’ai pas vu dans mon cours ahah mais par curiosité un peu surtout ?)

 

- Ensuite je suis tombée sur un item (du TAT) qui disait: La face externe de la moelle épinière possède 6 sillons longitudinaux. VRAI

Mais je sais qu’il existe des sillons surnuméraires…. Ce n’est donc pas une généralité non ? Pourrions nous pour autant compter vrai cet item un jour de concours ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

9 minutes ago, Claro said:

- Tout d’abord on a vu que les deux premières paires de nerfs crânien n’émanaient pas du tronc cérébral mais du cerveau

Je me demandais alors si on avait vu l’endroit à partir duquel ces nerfs partaient de l’encéphale ou pas du tout ? (Je ne l’ai pas vu dans mon cours ahah mais par curiosité un peu surtout ?)

Pour le nerf optique je ne pense pas qu'on en ait vu l'origine, juste un petit peu son trajet (tractus optique, chiasma optique puis nerf optique)

Par contre le nerf olfactif provient du rhinencéphale, détaillé dans le paléocortex, partant ensuite directement dans la lame criblée de l'ethmoïde (pas précisé dans ce cours mais toujours utile...)

 

11 minutes ago, Claro said:

- Ensuite je suis tombée sur un item (du TAT) qui disait: La face externe de la moelle épinière possède 6 sillons longitudinaux. VRAI

Mais je sais qu’il existe des sillons surnuméraires…. Ce n’est donc pas une généralité non ? Pourrions nous pour autant compter vrai cet item un jour de concours ?

Je suis d'accord c'est pas une règle absolue, sans oublier que le Professeur Chaynes nous a assez vaguement dit qu'il ne poserait apparemment pas ce genre d'items car on ne sait pas véritablement compter ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...