Ancien Responsable Matière Claro Posted April 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 Bonjour ! Pour bien commencer la journée j’ai diverses questions par rapport au cours sur le système nerveux: - Tout d’abord on a vu que les deux premières paires de nerfs crânien n’émanaient pas du tronc cérébral mais du cerveau Je me demandais alors si on avait vu l’endroit à partir duquel ces nerfs partaient de l’encéphale ou pas du tout ? (Je ne l’ai pas vu dans mon cours ahah mais par curiosité un peu surtout ) - Ensuite je suis tombée sur un item (du TAT) qui disait: La face externe de la moelle épinière possède 6 sillons longitudinaux. VRAI Mais je sais qu’il existe des sillons surnuméraires…. Ce n’est donc pas une généralité non ? Pourrions nous pour autant compter vrai cet item un jour de concours ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted April 25, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2019 Salut, 9 minutes ago, Claro said: - Tout d’abord on a vu que les deux premières paires de nerfs crânien n’émanaient pas du tronc cérébral mais du cerveau Je me demandais alors si on avait vu l’endroit à partir duquel ces nerfs partaient de l’encéphale ou pas du tout ? (Je ne l’ai pas vu dans mon cours ahah mais par curiosité un peu surtout ) Pour le nerf optique je ne pense pas qu'on en ait vu l'origine, juste un petit peu son trajet (tractus optique, chiasma optique puis nerf optique) Par contre le nerf olfactif provient du rhinencéphale, détaillé dans le paléocortex, partant ensuite directement dans la lame criblée de l'ethmoïde (pas précisé dans ce cours mais toujours utile...) 11 minutes ago, Claro said: - Ensuite je suis tombée sur un item (du TAT) qui disait: La face externe de la moelle épinière possède 6 sillons longitudinaux. VRAI Mais je sais qu’il existe des sillons surnuméraires…. Ce n’est donc pas une généralité non ? Pourrions nous pour autant compter vrai cet item un jour de concours ? Je suis d'accord c'est pas une règle absolue, sans oublier que le Professeur Chaynes nous a assez vaguement dit qu'il ne poserait apparemment pas ce genre d'items car on ne sait pas véritablement compter Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 Merci beaucoup @sebban ! Bon courage Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 (edited) Salut ! J'ai fait ce schéma ou on peut voir différentes structures qui n'appartiennent pas au tronc cérébral si ça peut aider : Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 Waw. il est sublime ton schéma merci beaucoup (encore) @Lvic32 Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Avec plaisir ! (c'est un schéma des diapos, j'ai rajouté des légendes) Quote
Recommended Posts