Jump to content

foramens et canaux


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! quelqu'un peut-il m'aider sur ces questions svp ?

 

* est-ce que "foramen sphéno-palatin" et "incisure sphéno-palatine" désignent la même chose ?

 

* je n'arrive pas bien à visualiser le canal naso-frontal, notamment son abouchement dans le méat moyen ? pareil pour le canal incisif dans le nez ? (il arrive où ?)
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 24/04/2019 à 22:38, Soleneuh a dit :

je n'arrive pas bien à visualiser le canal naso-frontal, notamment son abouchement dans le méat moyen ? 

Le canal naso-frontal représente la voie de drainage du sinus frontal dans le méat moyen. Pour ce faire, il y a communication entre le sinus frontal et le sinus ethmoïdal, car le sinus ethmoïdal se draine dans les méats supérieur et moyen.

Dans le schéma du cours on voit pas trop, j'ai mis une coupe scanner centrée sur ce canal justement (flèches rouges pour la communication, verte pour séparer vite fait la région du sinus frontal de celle du sinus ethmoïdal)

 

jrnk.png

Le 24/04/2019 à 22:38, Soleneuh a dit :

pareil pour le canal incisif dans le nez ? (il arrive où ?)

Le foramen incisif est au niveau de la ligne médiane, donc il se trouve en dessous du septum. Je rentre pas dans les détails mais il faut donc retenir que le foramen incisif est la communication entre la cavité orale et les fosses nasales, il y passe l'artère nasopalatine qui chemine dans la cloison nasale :

d5tx.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...