Jump to content

Rangueil 2015 + Cours


Denazare
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonsoir à tous et j'ai pleiiiiiiiiiin de questions à poser

- QCM 2 . D " les sutures crâniennes sont toutes ossifiées à l'age de 30 ans" F est-ce qu'il a donné une date par rapport à l’ossification des sutures crâniennes 

- QCM 24 C " Les articulations costo-transversaires sont des syndesmoses" F Alors quel est le type d'articulation ? 

- QCM 28 E " La face supérieure de la vessie est recouverte de péritoine viscéral" F c'est pariétal? 

-QCM 29 B : Le cordon spermatique se termine au niveau de l'orifice inguinal profond" V alors je ne comprends pas du tout le trajet du cordon spermatique 

-QCM 30 C " La face antérieur du cristallin est située dans la chambre postérieur de l’œil" F pourtant c'est bien ce qui est présent sur le schéma du cour

 

Voici aussi quelques questions de cour

A quoi correspond exactement la vascularisation autour de l'ombilic est plus particulièrement le cercle autour ?

Le fond utérin je ne sais aussi à quoi il correspond

Le cordon spermatique croise les vaisseaux iliaques commune ,externe ou interne et  en Avant ou en Arrière ?

Quelle est la fonction de l'utricule ? 

 

Par rapport à l'appareil cardiovasculaire

- Le prof à dit quoi exactement par rapport au système porte mon cour est très flou à ce sujet? 

- Les anastomoses au niveau de la main et entre la grande et petite veine saphène sont en plein canal ou en inoculation ?

- Les veines basiliques et céphaliques sont superficielles ou profondes? 

- Il y a t'il beaucoup d'anastomoses entre les veines superficielles et profondes? 

 

Merci d'avance pou ceux qui auront le courage de répondre à toutes ses questions 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 2 . D " les sutures crâniennes sont toutes ossifiées à l'age de 30 ans" F est-ce qu'il a donné une date par rapport à l’ossification des sutures crâniennes 

C'est juste que classiquement certaines persistent.

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 24 C " Les articulations costo-transversaires sont des syndesmoses" F Alors quel est le type d'articulation ? 

Je crois que c'est hors programme pour cette année. Au cas où : ce sont des ellipsoïdes entre la 1ère et la 6e côte et des synoviales planes entre la 7e et la 10e.

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 28 E " La face supérieure de la vessie est recouverte de péritoine viscéral" F c'est pariétal? 

Oui c'est pariétal !

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 29 B : Le cordon spermatique se termine au niveau de l'orifice inguinal profond" V alors je ne comprends pas du tout le trajet du cordon spermatique 

Le cordon spermatique est entre le testicule et l'anneau inguinal profond !

J'espère que c'est plus clair ?

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 30 C " La face antérieur du cristallin est située dans la chambre postérieur de l’œil" F pourtant c'est bien ce qui est présent sur le schéma du cour

Tout le cristallin est situé au niveau de la chambre postérieure. Le schéma est sûrement imprécis, mais c'est ce qu'il faut retenir !

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

A quoi correspond exactement la vascularisation autour de l'ombilic est plus particulièrement le cercle autour ?

?

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

Le fond utérin je ne sais aussi à quoi il correspond

Ça correspond à la partie la plus "haute" de l'utérus, entre les trompes.

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

Le cordon spermatique croise les vaisseaux iliaques commune ,externe ou interne et  en Avant ou en Arrière ?

Pour moi il croise les vaisseaux iliaques externes en avant :

dam5.png

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

Quelle est la fonction de l'utricule ? 

C'est juste un résidu des canaux de Müller donc pas de fonction normalement !

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

Le prof à dit quoi exactement par rapport au système porte mon cour est très flou à ce sujet? 

C'est un système veineux qui comporte des capillaires à ses deux extrémités. On trouve un système porte entre l'intestin grêle et le foie.

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

- Les anastomoses au niveau de la main et entre la grande et petite veine saphène sont en plein canal ou en inoculation ?

 

Les veines grande et petite saphène sont au niveau du membre pelvien ! Au niveau de la main, on a des arcades anastomotiques, donc il s'agit d'anastomoses en plein canal/inosculation, c'est la même chose ! Les artères se rejoignent et forment une arcade.

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

Les veines basiliques et céphaliques sont superficielles ou profondes? 

Ce sont deux veines superficielles !

 

Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

- Il y a t'il beaucoup d'anastomoses entre les veines superficielles et profondes? 

Entre des veines profondes et superficielles il existe souvent des anastomoses (veines perforantes) :

t17p.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu ! Je profite du sujet par rapport à ce passage que je n’ai pas très bien compris :

il y a 5 minutes, Lvic32 a dit :

Oui c'est pariétal !

Pourquoi c’est du péritoine pariétal, alors que la vessie est un viscère ...? (Je suis sûre que c’est ultra évident, mais je comprends pas depuis que je suis tombée sur le même item hier ?)

 

Merciii d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2019 à 22:37, Lénatriurétique a dit :

Coucouuu ! Je profite du sujet par rapport à ce passage que je n’ai pas très bien compris :

Pourquoi c’est du péritoine pariétal, alors que la vessie est un viscère ...? (Je suis sûre que c’est ultra évident, mais je comprends pas depuis que je suis tombée sur le même item hier ?)

 

Merciii d’avance !

Le péritoine viscéral est en regard des viscères de l'appareil digestif qui sont intra-péritonéaux. La vessie est sous-péritonéale, le péritoine se réfléchit, donc en étant sous péritonéale elle est en regard du feuillet externe du péritoine, qui est comme sont nom l'indique le feuillet pariétal.

00tb.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit :

e suis vraiment débile ça fait pitié haha, c’était tellement simple...

NOOON 

Révélation

Je me permets de te rappeler que tu as relevé certaines erreurs de ma part plusieurs fois ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 24/04/2019 à 21:32, Denazare a dit :

QCM 2 . D " les sutures crâniennes sont toutes ossifiées à l'age de 30 ans" F

Salut ! je relance le sujet car je ne comprends pas pourquoi tu as mis que l'item était faux...? Car sur la grille de correction, il est compté vrai... est ce que le prof a dit plus tard que c'était une errata et qu'on devait le considérer comme faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy la miss  @yeehaw 

 

Je suis d'accord il est compté vrai 

en plus j'ai écrit

Citation

Plus la fontanelle est grande plus elle se ferme tardivement, elles disparaissent progressivement et vont s’ossifier. On dit qu’à 18 mois la grande fontanelle (la plus grande) se ferme, mais il y a toujours une certaine perméabilité au début car elles restent fibreuses au début. L’ossification se fait à un temps variable pour les fontanelles. Chez l’adulte à la place des fontanelles on a des sutures, ou synarthrose.

 

Pour moi ça signifie qu'elles se ferment toutes à un temps plus ou moins avancé !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claro a dit :

en plus j'ai écrit

Citation

Plus la fontanelle est grande plus elle se ferme tardivement, elles disparaissent progressivement et vont s’ossifier. On dit qu’à 18 mois la grande fontanelle (la plus grande) se ferme, mais il y a toujours une certaine perméabilité au début car elles restent fibreuses au début. L’ossification se fait à un temps variable pour les fontanelles. Chez l’adulte à la place des fontanelles on a des sutures, ou synarthrose.

 

Pour moi ça signifie qu'elles se ferment toutes à un temps plus ou moins avancé !

parfait merci beauté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...