Jump to content

Rangueil 2013 12 B


Shik
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salutations !

 

12 B La sensibilité protopathique a une organisation segmentaire. Vrai

En fait je ne sais pas trop comment on sait si les tractus sont segmentaires ou autre chose; cet item n'est pas très clair pour moi.

Dans mon cours j'ai noté pour le tractus spinothalamique contenant notament la sensibilité protopathique "le deuto-neurone croise la ligne médiane en entrant dans le cordon ventrale de façon segmentaire" est-ce qu'uniquement cet élément permet de répondre vrai à cet item ou bien c'est autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

il y a 22 minutes, Shik a dit :

12 B La sensibilité protopathique a une organisation segmentaire. Vrai

Au niveau de la moelle épinière et du tronc cérébral, on a de la substance grise segmentaire qui est organisée dans la ME en 31 myélomères répartis en segments selon s'ils sont somato/viscéro-moteurs/sensitifs. 

La sensibilité protopathique est véhiculée par la sensibilité "bleue" (extra-lemniscale), on le parle de tractus que lorsque les neurones sont regroupés en faisceaux dans de la substance blanche. 

Les neurones véhiculant la sensibilité protopathique décussent à chaque myélomère, c'est une décussation dite segmentaire !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse c'est un peu plus clair mais j'aurai encore quelques questions :

Lorsque ça passe par la ME et TC l'organisation finale, "totale" est dite segmentaire ? 

Le tractus spinothalamique est qu'une partie de la sensibilité protophatique du coup si j'ai bien compris ton avant dernière phrase ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Shik a dit :

Lorsque ça passe par la ME et TC l'organisation finale, "totale" est dite segmentaire ? 

Je pense que l'item cible l'oragnisation dans la SG, car l'appellation "segmentaire" n'est valable que pour la SG, donc on ne peut pas dire ça pour le TC. Donc ici pas besoin de préciser si on est dans le TC ou dans la ME. 

 

il y a une heure, Shik a dit :

Le tractus spinothalamique est qu'une partie de la sensibilité protophatique du coup si j'ai bien compris ton avant dernière phrase ? 

Le tractus spino-thalamique véhicule le tact protopathique et la sensibilité thermo-algique.

Il y a 3 heures, Lvic32 a dit :

La sensibilité protopathique est véhiculée par la sensibilité "bleue" (extra-lemniscale), on le parle de tractus que lorsque les neurones sont regroupés en faisceaux dans de la substance blanche. 

Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne parle de tractus que pour les faisceaux qui transitent dans la SB. Du coup si on veut parler du protoneurone, on parlera de protoneurone de la sensibilité protopathique ou thermo-algique, mais pas de tractus spino-thalamique, car ce dernier est constitué des deutoneurones.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...