Jump to content

généralités anat


Jujunum
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut !! 

 

alors quelques petites questions

 

  • dans la limite du cou on nous parle d'une ligne virtuelle entre l'acromion et le processus épineux de C7 mais j'ai jamais compris à quoi ça correspondait et surtout comment ça délimite le cou ?

 

  • est ce que les saillies non articulaires peuvent être recouvertes de cartilage ? j'aurais plutôt tendance à dire non mais on sait jamais 

 

  • pour le col, est ce qu'on le qualifie de saillie articulaire ou non articulaire, car j'ai trouvé des sujets qui disaient oui et non ?

 

  • et enfin un item d'annale ( il y a un sujet dessus mais je comprend toujours pas le pourquoi du comment ) : "un astrocyte séparent toujours un neurone des vaisseaux sanguins " 
Révélation

VRAI

Si l'item avait été : "un neurone est toujours séparé des vaisseaux sanguin par un astrocyte" okay pas de soucis c'est vrai. Mais là, l'astrocyte il peut faire sa vie tranquille non ? Il est pas obligé de séparer un neurone des vaisseaux, je veux dire on peut le retrouver ailleurs qu'entre neurone et vaisseaux sanguin ? ( je sais pas si c'est clair ce que je suis entrain de raconter ahaha je crois que j'ai pas bien compris l'item ) 

 

Merciiii ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holàààààà 

 

il y a 57 minutes, juju31 a dit :

dans la limite du cou on nous parle d'une ligne virtuelle entre l'acromion et le processus épineux de C7 mais j'ai jamais compris à quoi ça correspondait et surtout comment ça délimite le cou ?

Selon moi c'est la limite postérieure, qui est donc la limite inférieure de la nuque

 

La limite inférieure du cou ce sera 

  • manubrium sternal (avant: entre le tronc et le cou)
  • clavicule (avant: entre le tronc et le cou)
  • acromion - processus épineux de C7 (là on passe à non palpable: c'est la limite du cou en arrière) 

 

Mais je crois qu'il ne fait pas réellement la différence cou-nuque en tête et cou général ... (on fait la différence en spé-tête et cou pour info avec le muscle trapèze) en tout cas je n'ai pas noté de différence nuque-cou dans mon cours général anatomie 

 

il y a 57 minutes, juju31 a dit :

est ce que les saillies non articulaires peuvent être recouvertes de cartilage ? j'aurais plutôt tendance à dire non mais on sait jamais 

J'aurai dit non aussi ! Pour moi c'est une caractéristique des saillies articulaires justement 

 

il y a 57 minutes, juju31 a dit :

pour le col, est ce qu'on le qualifie de saillie articulaire ou non articulaire, car j'ai trouvé des sujets qui disaient oui et non 

Les cols sont des saillies articulaires ! 

 

il y a 57 minutes, juju31 a dit :

"un astrocyte séparent toujours un neurone des vaisseaux sanguins " 

Cet item m'a aussi donné du fil à retordre ... Et je n'ai toujours pas de solution je suis d'accord avec toi un neurone est toujours séparé du vaisseau sanguin par un astrocyte mais l'inverse j'aurai dit que c'était pas forcémentemnt vrai 

Mais après parcours des sujets j'avais vu que les astrocytes étaient uniquement autour des corps cellulaires, donc je préfère retenir ça étant donné que c'est tombé comme ça en annale

Sorry je peux pas t'aider ...

 

Révélation

 

Surtout que d'après le S1

Les astrocytes protoplasmiques : au niveau de la SG du cerveau et de la moelle.

Les astrocytes fibreux : dans la SB.

Sauf que les corps cellulaires sont que dans la SG .... (possible incohérence entre les profs)


 

 

Voilàààààà pour les petites réponses que je peux t'apporter

 

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

super merci @Claro !!?

 

Mais du coup pour l'histoire du col qui est non articulaire ou articulaire, j'avais trouvé c'est 2 sujets qui disaient le contraire

 

et okay pour l'item d'annale on va retenir comme ça aussi ( même si en cours ils nous as dit qu'avant 1 mois de vie intra-utérine le neurone pouvait etre en contact avec les vaisseaux sanguin mais bon on dira rien hein )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mi je l'ai classé dans les saillies articulaires dans le plan du cours (on a décrit une partie tête et col dans la partie articulaire donc selon moi c'est dans la même partie donc ils sont articulaires selon mon cours)

Yes regarde la modif que j'ai apporté à mon post en plus il y a des astorcytes dans la SB ... 

+ image du cours (selon moi pas de doute)

1556097030-capture-d-ecran-2019-04-24-a-

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

En vrai c'est pas évident de savoir ce qu'il faut considéré concernant le col. Mais honnêtement je pense qu'un item "le col est une saillie articulaire" serai carrément bizarre, un col et tjr lié à une tête pour les saillies articulaires (sauf le condyle). Je ne pense pas qu'on puisse parler du col sans parler de la tête, c'est un ensemble. Ça n'aurai pas de sens. 

 

Après tout, mon avis sur la question serai quand même que non, il ne présente pas de cartilage et ne s'articule avec aucun autre os, donc si on considère le col tout seul, pour moi il n'est pas articulaire.. 

 

Tu as déjà vu un item comme ça en QCM @juju31 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes je suis d'accord avec toi @PierrickJunior (ça me paraissait étrange) 

mais je pense qu'étant donné la classification et l'ordre du cours du prof il faut les ocnsidérer comme tel

Il a fait tout le développement des cols anatomiques et chirurgicaux dans la partie des saillies articulaires

 

En plus si tu regardes la définition d'un saillie non articulaire elle est : raboteuse, sert d'insertion à des ligaments des tendons et des muscles 

C'est tout ce qui est tubérosité, protubérance, épines etc pour moi 

 

Du coup d'après la définition des saillies non articulaires selon moi le col ne se met pas du tout au sein de celles-ci 

 

Lé définition d'une saillie articulaire dit que c'est souvent retrouvé au niveau des épiphyses (comme le col) et après d'autres caractéristiques qui s'y appliquent pas 

 

Après par contre je comprends la réticence à les mettre dans les saillies articulaires mais je les aurai inclus par déduction + à cause du plan du cours 

Voici la partie de mon cours correspondante

Citation

 Les saillies articulaires [...]

 

Il en existe deux groupes :

- Les têtes et les cols : Jonction entre l’épiphyse, la diaphyse et la métaphyse. Pour les os longs il y a le col anatomique et le col chirurgical :

Le col anatomique relie une tête à la métaphyse (ou tubérosité) le col chirurgical relie la métaphyse (ou tubérosité) à la diaphyse.

- Les condyles : ce sont des surfaces articulaires souvent distales. Ils comprennent deux surfaces et il n’y a pas de col.

 

Voilà après je comprends totalement que ça paraisse bizarre mais je pense que c'est moins bizarre de les inclure dans les articulaire que dans les non articulaires personnellement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yessss, 

mais j'ai pas dis que je les classés comme saillies non articulaires ?, en vrai je suis d'accord avec toi ça concorde pas trop notamment car 0 insertion (ce que disait Lvic dans un des sujets cité par juju). Je disais juste que je ne le classerai pas dans les saillies articulaires non plus si on devant le considéré tout seul. 

Mais le message principal que je voulais faire passer était qu'on a toujours décrit ensemble col+tête donc pour moi il n'y a pas de raison de considérer le col seul ! (c'est pour ça que je demande si il y a déjà eu un QCM comme ça).

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PierrickJunior a dit :

Mais le message principal que je voulais faire passer était qu'on a toujours décrit ensemble col+tête donc pour moi il n'y a pas de raison de considérer le col seul ! (

Oui ! Et c'est pour ça que le col est écrit entre parenthèses sur la diapo du cours, si on a un col on a une tête, et c'est elle qui s'articule et qui est recouverte de cartilage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

waouhh je crois que je suis partie trop longtemps du forum ahaha ! Bon du coup on va retenir le fait qu'on ne peut pas dissocier tête et col ça me parait trèsss bien ! 

et non @PierrickJunior je n'ai pas trouvé d'item comme tel, si c'est le cas je reviendrais vers toi et on pourra en discuter ahah ! 

 

Merci a tous pour vos réponses en tout cas ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...