Jump to content

Questions SN + annales R/P 2012


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut ! 

 

j'ai plusieurs questions sur la partie de la motricité volontaire

 

A partir du sillon médullo-pontique :

  • quel est le trajet du tractus cortico-spinal et ou se termine-t-il ?
  • Est ce que ce même tractus cortico-spinal subit une décussation au niveau de la ligne médiane de la moelle allongée ?

 

  • si j’ai bien compris, le tractus cortico-segmentaire au niveau du pont se projette sur la SG segmentaire et forme les nerfs moteurs ? Et donc on en trouve plus sous le tronc cérébral et donc il n’y a plus de représentation de la tête sous le tronc cérébral ?

 

  • Je n’ai pas compris la somatotopie de la main et du pied en DD et en DH et quand ça s’inverse ?

 

  • une question toute bête pour finir : on trouve des oligodendrocytes et des cellules de Schwann dans quelles substances ? (grise/blanche)

 

Et sur ce même sujet et sur le cerveau des questions d'annales

 

R 2012 

 

11. SYSTEME NERVEUX CENTRAL

E. Le protoneurone de la sensibilité douloureuse fait relais avec un neurone thalamique => FAUX

le deutoneurone n'est pas un neurone thalamique ?

 

P 2012

 

11. SYSTEME NERVEUX 

A. au niveau de l'aire somesthésique primaire, la représentation de la face est plus latérale que celle du pied => FAUX 

je sais pas si c'est en rapport avec ma question sur la somatotopie mais du coup est ce que le prof l'a dit ?

 

10. CERVEAU

A. Le gyrus cingalaise sépare le corps calleux et le lobule para central => VRAI

est ce qu'il en a parlé ? Parce que sur le schéma je visualise pas vraiment

 

Désolée pour ce long sujet faut dire qu'on a pas eu la partie sur la motricité le matin à Maraichers ? et merci à celui/ceux qui prendront le temps ! 

 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

A partir du sillon médullo-pontique :

  • quel est le trajet du tractus cortico-spinal et ou se termine-t-il ?

Le tractus cortico-spinal va du cortex jusqu'à la moelle épinière en se projetant sur la substance grise somato-motrice spinale.

Après avoir passé le mésencéphale et le métencéphale, le tractud cortico-spinal se retrouve dans la moelle allongée.

À partir du sillon médullo-pontique le tractus CS se tetrouve dans la partie antérieure de la moelle allongée, au niveau du cordon ventral.

Il chemine dans la partie supérieure de la MA et à la partie inférieure il va décusser (changer de côté). C'est pour cela qu'à la partie inférieure de la moelle allongée la fissure médiane est estompée, le tractus décusse à ce niveau.

90% des fibres décussent, 10% ne décussent pas. Les fibres ayant décussé se retrouvent dans la moelle épinière au niveau du cordon latéral, c'est le tractus CS latéral.

Les fibres n'ayant pas décussé se retrouvent dans la ME au niveau du cordon ventral, comme au niveau de la MA car elles n'ont pas bougé, c'est le tractus CS ventral.

mqa9.png

J'espère que ça répond à tes questions ?

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

si j’ai bien compris, le tractus cortico-segmentaire au niveau du pont se projette sur la SG segmentaire et forme les nerfs moteurs ? Et donc on en trouve plus sous le tronc cérébral et donc il n’y a plus de représentation de la tête sous le tronc cérébral ?

Tu parles du tractus cortico-nucléaire qui contient des neurones cortico-segmentaires qui se projettent bien sur de la substance grise segmentaire ? Et tu as compris ! Le tractus cortico-nucléaire se projette sur les noyaux moteurs des nerfs crâniens moteurs, donc comme il n'y a plus de noyau de nerf crânien en dessous du tronc cérébral, le tractus CN n'existe plus dans la ME !

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

Je n’ai pas compris la somatotopie de la main et du pied en DD et en DH et quand ça s’inverse ?

En gros la somatotopie est conservée. Au début le pied est en dedans et la main en dehors. Au niveau de la capsule interne il y a une rotation des fibres ce qui amène la main en dedans et le pied en dehors. Dans la moelle épinière cette organisation est conservée, main en dedans, pied en dehors.

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

on trouve des oligodendrocytes et des cellules de Schwann dans quelles substances ? (grise/blanche)

Oligodendrocytes : SN central, dans la substance blanche et la substance grise. Leur rôle est de myéliniser plusieurs axones (SB), mais ils peuvent aussi assurer la protection sans les myéliniser (SG)

Cellule de Schwann : SN périphérique : myélinisation d'un seul segment d'un seul axone. Donc là on ne parle pas de substace grise/blanche, mais de nerfs.

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

11. SYSTEME NERVEUX CENTRAL

E. Le protoneurone de la sensibilité douloureuse fait relais avec un neurone thalamique => FAUX

le deutoneurone n'est pas un neurone thalamique ?

Le neurone thalamique est celui qui naît dans le thalamus (d'où son nom), c'est le 3e neurone ou neurone thalamo-cortical. La sensibilité douloureuse est véhiculée par les neurones en rapport avec le tractus spino-thalamique (sensibilité "bleue" ou extra-lemniscale). Le protoneurone de cette voie fait relais avec le deutoneurone dans la corne dorsale de la SG de la ME, donc le protoneurone ne fait pas relais avec le neurone thalamique.

5dyz.png

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

11. SYSTEME NERVEUX 

A. au niveau de l'aire somesthésique primaire, la représentation de la face est plus latérale que celle du pied => FAUX 

je sais pas si c'est en rapport avec ma question sur la somatotopie mais du coup est ce que le prof l'a dit ?

 

Là je t'avoue c'est étrange... Normalement la face est plus latérale !

 

Le 24/04/2019 à 08:38, pastèque a dit :

10. CERVEAU

A. Le gyrus cingalaise sépare le corps calleux et le lobule para central => VRAI

est ce qu'il en a parlé ? Parce que sur le schéma je visualise pas vraiment

Le corps calleux est entre les hémisphères. Le gyrus cingulaire, dans le lobe cingulaire, est au-dessus du corps calleux. Le lobule para-central est au-dessus du lobe cingulaire et il représente la zone de contact entre les gyrus pré- et post-central.

8849.png

 

En rouge les gyrus pré- et post-central, qui sont liés par le lobule para-central, en vert le gyrus cingulaire et en bleu le corps calleux. Donc le gyrus cingulaire est bien entre le corps calleux et le lobule paracentral.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

c'est super merci @aurec et @Lvic32 pour ces réponses bien détaillées j'ai tout compris ! 

 

Il y a 2 heures, Lvic32 a dit :

 

Là je t'avoue c'est étrange... Normalement la face est plus latérale !

je viens de reregarder la correction et en effet elle est vraie...désolée! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lvic32 a dit :

 

En gros la somatotopie est conservée. Au début le pied est en dedans et la main en dehors. Au niveau de la capsule interne il y a une rotation des fibres ce qui amène la main en dedans et le pied en dehors. Dans la moelle épinière cette organisation est conservée, main en dedans, pied en dehors.

désolée de revenir sur ce sujet mais ça me chiffonne un peu de dire que la somatotropie est conservée vu qu'on part de pied en dedans et main en dehors et on finit à pied en dehors et main en dedans...

Link to comment
Share on other sites

@pastèque c'est ce que le prof dit, moi aussi ça me perturbe mais je pense que c'est ce qu'il faut retenir ^^

Je pense que par somatotopie conservée il veut dire que même si on a le pied en dedans puis en dehors et la main en dehors puis en dedans, on a toujours pied ; jambe ; cuisse ; tronc ; membre thoracique main +++ ; extrémité céphalique, même s'il y a rotation, ces rapports sont toujours les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lvic32 a dit :

@pastèque c'est ce que le prof dit, moi aussi ça me perturbe mais je pense que c'est ce qu'il faut retenir ^^

Je pense que par somatotopie conservée il veut dire que même si on a le pied en dedans puis en dehors et la main en dehors puis en dedans, on a toujours pied ; jambe ; cuisse ; tronc ; membre thoracique main +++ ; extrémité céphalique, même s'il y a rotation, ces rapports sont toujours les mêmes.

d'accord ça marche merci de la précision ! bonne soirée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...