Jump to content

TD Levade analyse de protéine


Itinéris
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! J’ai du mal à comprendre le QCM 10 du TD d’analyse de protéine, surtout de savoir où il en a parlé en cours parce que ça me dit rien

Pour concentrer un mélange de protéines en solution, on peut utiliser

A. Électrophorese en gel polyacri

B. Solution de saccharose à différentes concentrations

C. Technique de dialyse/filtration

D. Lyophilisation

E. Extraction par mélange chloroforme éther 

Réponses : CD

enfait le terme « concentrer un mélange » me dérange, et le rapport a l’an lyophilisation euuuh?

 

si quelqu’un a compris hehe ça m’intéresse  ! Merci beaucouuup??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Franchement, je suis encore en train de chercher où il en parle x)

Pour la lyophilisation ça consistera à retirer le liquide (ex : eau) de la solution du coup ça va la "concentrer". C'est la seule explication que j'ai eu du TD sur ça @laura_krf

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonsoir ? 

Ce genre de QCM m'étonne je l'avoue. 

Mais pour vous expliquer les techniques

A. L'électrophorèse va permettre de séparer les protéines selon leur PM et leur pHi (si elle est bidimensionnelle). Mais ça ne va pas plus les concentrer. 

B. Si jamais tu fais passer des solutions de saccharose à différentes concentration, tu vas rajouter du volume à ta solution, mais ça va pas concentrer, car pourconcentrer il faut soit rajouter des protéines avec une plus grande concentration, soit enlever du liquide. 

C. Oui! Si jamais tu fais une dialyse avec une solution plus concentrée de l'autre côté, par la pression osmotique, l'eau va partir dans l'autre solution, pour diluer les deux à la même concentration, donc en faisant ça, vous pouvez diminuer la quantité d'eau dans la solution et donc augmenter la concentration de la solution. 

D. Idem, la lyophilisation, c'est enlever quasiment toute l'eau d'une solution, donc ça concentre ++ 

E. Extraction par mélange chloroforme ester : Ici on va extraire des protéines de la solution, mais ça va plus la concentrer ? 

 

Je pense que l'intérêt de ce QCM est de faire un rappel sur tout ces procédés, mais je n'ai jamais rien vu de tel au concours ? 

J'espère que c'est clair pour vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...