Jump to content

Vitesse de raccourcissement et contraction isotonique


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir,

J'ai un petit problème concernant l'item suivant:

https://www.noelshack.com/2019-17-2-1556045656-capture-d-ecran-2019-04-23-a-20-54-01.png

 

En gros je sais jamais quoi faire de l'info "post-charge égale à 10 fois la force dev par le muscle lors d'une secousse"

 

voila mes deux raisonnements contradictoire: 

- si force développée par le muscle < post charge = contraction isotonique excentrique (cf le schéma du petit biceps de JF Arnal)

- si post charge trop lourde pour le muscle pas de soulèvement possible, pas de raccourcissement du muscle = contraction isométrique.

 

Quel est le bon raisonnement? Comment se servir de cette info?

 

Merci et bonne soirée ?

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ?

  • si post-charge > tension (légèrement supérieure), alors contraction isométrique (donc pas de vitesse de raccourcissement)
  • si post-charge >>> tension (exemple 10 fois supérieure), alors contraction isotonique excentrique (pas de raccourcissement non plus mais un allongement tellement que c'est lourd ? )

c'est ce qu'ont expliqué 2 chargés de TD différents cette année apparemment ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ben en gros la justification du chargé de TD c'était: Faux car il n'y aura pas de vitesse de raccourcissement vu que la contraction est isométrique: la post charge est tellement lourde qu'il n'y aura pas de raccourcissement. ?

Link to comment
Share on other sites

hahahahahaha

angry hate GIF

 

il y a 3 minutes, Jou222 a dit :

Ben en gros la justification du chargé de TD c'était: Faux car il n'y aura pas de vitesse de raccourcissement vu que la contraction est isométrique: la post charge est tellement lourde qu'il n'y aura pas de raccourcissement. ?

en fait 2 autres chargés de TD ont dit que c'était isotonique excentrique, on leur faisait confiance et puis paf le tient contredire tout ça mdr

perso j'avais toujours retenu ce que ton chargé de TD a dit (quand c'est supérieur c'est isométrique, hors contraction tétanique)

 

ça fait du 2 contre 1 entre les chargés de TD, et puisse le sort vous être favorable

hunger games katniss GIF

 

 

Je précise qu'aucune annale nous permet de conclure.......

Link to comment
Share on other sites

Héhé désoléeeeeee?

Du coup on fait quoi mdr?

 eyeroll GIF

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

quand c'est supérieur c'est isométrique, hors contraction tétanique

C'est quoi que t'avais retenu @Chat_du_Cheshire ? 

Quand c'est une secousse et que post charge > force dev par le muscle : isométique

Quand c'est une contraction tétanique et que post charge > force dev par le muscle: isotonique excentrique 

C'est ça?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jou222 a dit :

Héhé désoléeeeeee?

Du coup on fait quoi mdr?

 eyeroll GIF

y'avait moodle qui était une éventualité mais Arnal a répondu à rien du tout cette année y'a plein de questions sans réponse, donc ça semble mort de ce côté haha

 

perso' en annale c'est toujours le même item qui retombe y'a jamais eu d'ambiguïté, faudrait juste espérer que cette année il demande pas '' isotonique excentrique '' ou '' isométrique '' pour une post-charge 10 fois supérieure ...

 

?

@Jou222 j'avais retenu ça :

  • post-charge > tension, c'est isométrique (hors tétanique)
  • post-charge < tension, c'est isotonique
  • si la post-charge est légèrement supérieure à la tension, et avec une contraction tétanique, c'est isotonique
  • si la post-charge est +++ supérieure à la tension (ex : 10 fois supérieure comme ici), et avec une contraction tétanique, c'est isométrique

 

autrement dit : ce '' isotonique excentrique '' je l'ai entendu que cette année par 2 chargés de TD, mais le tien a expliqué ce que moi j'avais retenu à la base.......

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jou222 a dit :

Hum... ça m'énerve de ne pas être fixée... Mais bon ! Merci beaucoup encore une fois @Chat_du_Cheshire ?

ouais ça craint mais après si ça devait tomber (faible probabilité franchement y'a jamais eu ça en annale) ça serait juste un seul item ? avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jou222 a dit :

Mais ça tombe chaque année ce genre de question non @Chat_du_Cheshire ? Genre cet item comment tu fais pour répondre si tu sais pas si c'est isométrique ahah? (désolée je relance le sujet sinon c'est pas drôle ?)

oui ça tombe très souvent !

l'item te parle de '' vitesse de raccourcissement '' alors il n'y a pas de raccourcissement donc falso, et si on sait que c'est isométrique vu que post-charge > tension (jusqu'à ce que deux chargés de TD viennent mettre des bâtons dans les roues bouuuh)

Link to comment
Share on other sites

Autre exemple: https://www.noelshack.com/2019-17-2-1556049273-capture-d-ecran-2019-04-23-a-21-54-02.png 

https://www.noelshack.com/2019-17-2-1556049655-capture-d-ecran-2019-04-23-a-22-00-36.png

Révélation

A: Faux 

B: Vrai

 

Est ce que là vu qu'on a post charge >> Force du muscle à contraction tétanique on dit isotonique excentrique ?

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

@Théobromine, t'avais une femme à ton TD ou pas ? Pour voir si il y a eu qu'une seule personne qui a dit excentrique ou 2...

Non non un homme un peu chauve pas très cool

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Y en a 2 qui ont dit excentrique ! Après ca serait bizarre qu'ils nous fassent apprendre des justifications différentes entre purpan rangueil..

 

Mais j'insiste sur le fait que ma prof de TD, elle insistait à mort sur certains points, que en sortant du TD on pouvait pas ne pas avoir compris, vraiment elle insistait bcp bcp et le truc d'excentrique ca en faisait parti, elle etait sûre d'elle..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Y en a 2 qui ont dit excentrique ! Après ca serait bizarre qu'ils nous fassent apprendre des justifications différentes entre purpan rangueil..

Mais en soi le TD fait pas foi, c'est uniquement le cours, donc si ça tombe perso je mets isométrique pcq cette histoire d'excentrique ça sort juste de 2 profs de TD

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

Moi j'aurai dit que la contraction est isométrique! les conditions expérimentale pour étudier les fibres n'ont rien  à voir avec les conditions physiologiques comme par exemple en musuculation.La réponse développée à un seul stimulis ne peut pas provoquer le raccourssiement d'un muscle ! c'est la tension dévelliopée par le muscle qui est étudiée ici par un seul stimulus = isométrie  

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...