Jump to content

(quelques) questions sur la CV


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! j'ai (encore) (quelques) questions en anatomie ^^


* à quoi sert la surface articulaire dorsale de la dent de l'axis ?

 

* pour la vertèbre lombaire (parce que là c'est pas du tout clair dans ma tête et surtout dans mon cours) :
- le vrai processus transverse est le processus mamillaire, ou l'ensemble processus mamillaire + processus accessoire ?

 

- le processus mamillaire est orienté en bas, arrière, dehors ?

 

- le processus transverse de la vertèbre lombaire correspond au côté fusionné de la vertèbre ?

 

- est-ce que du coup c'est le processus mamillaire qui porte le processus articulaire cranial en dedans ? (on dirait sur le schéma)

 

* concernant le sacrum :
- les processus articulaire craniaux de S1 sont bien orientés en haut, arrière, dedans ?

 

*concernant les articulations :
- peut-on parler d'articulations zygapophysaires pour les processus articulaires des vertèbres cervicales de C2 à C7 ? si oui de quel type sont-elles ?

 

- C1 et C2 ne possèdent pas de cartilage sur leurs spondyles ? (et quels sont les autres vertèbres qui n'en n'ont pas ?)

 

 

Voilàà désolée ^^''

merci par avance pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
10 minutes ago, Soleneuh said:

* à quoi sert la surface articulaire dorsale de la dent de l'axis ?

Salut,

 

La dorsale sert à stabiliser l'articulation trochoïde en liant le ligament cruciforme, notamment dans sa portion transversale (tendu entre les masses latérales de l'atlas, donc de part et d'autre de la dent de l'axis).

 

Je préfère pas trop m'avancer pour le reste, attendons les réponses ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

* La surface articulaire postérieure de la dent de l'axis sert pour l'articulation avec le ligament transverse

 

il y a 8 minutes, Soleneuh a dit :

peut-on parler d'articulations zygapophysaires pour les processus articulaires des vertèbres cervicales de C2 à C7 ? si oui de quel type sont-elles ?

Oui mais pour le type j'ai peur de te dire une bêtise... Synoviale plane?

 

il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

C1 et C2 ne possèdent pas de cartilage sur leurs spondyles ?

Déjà C1 n'a pas de spondyle et C2 a bien du cartilage pour l'articulation avec C3 (donc sur sa face inférieure)

 

Voilà déjà pour ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re !

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

* pour la vertèbre lombaire (parce que là c'est pas du tout clair dans ma tête et surtout dans mon cours) :
- le vrai processus transverse est le processus mamillaire, ou l'ensemble processus mamillaire + processus accessoire ?

Normalement le vrai processus transverse est le processus mamillaire !

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

le processus mamillaire est orienté en bas, arrière, dehors ?

Je n'ai pas cette spécificité-là pour "en bas", en tout cas il est orienté en arrière et en dehors, et il est plus médial que le processus accessoire.

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

- le processus transverse de la vertèbre lombaire correspond au côté fusionné de la vertèbre ?

En tout cas ça a une relation avec un vestige de côte ou d'articulation avec les côtes, comme en thoracique !

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

- est-ce que du coup c'est le processus mamillaire qui porte le processus articulaire cranial en dedans ? (on dirait sur le schéma)

Je ne pense pas q'on puisse dire que le processus mamillaire porte le processus articulaire crânial, il est situé à la jonction pédicule-lame et le processus mamillaire est en dehors.

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

les processus articulaire craniaux de S1 sont bien orientés en haut, arrière, dedans ?

Ils répondent aux processus articulaires caudaux de L5 qui sont orientés en bas, avant et dehors, donc les surfaces articulaires des processus articulaires crâniaux de S1 sont orientées en haut, en arrière et en dedans.

 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

peut-on parler d'articulations zygapophysaires pour les processus articulaires des vertèbres cervicales de C2 à C7 ? si oui de quel type sont-elles ?

Oui on peut parler d'articulations zygapophysaires !

  • Synoviales planes en cervical et thoracique
  • Trochoïdes (segments de cylindres) en lombaire
Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

C1 et C2 ne possèdent pas de cartilage sur leurs spondyles ? (et quels sont les autres vertèbres qui n'en n'ont pas ?)

Je rejoins @Lilette ? Sinon tous les spondyles qui s'articulent avec une autre vertèbre sont pourvus de cartilage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...