Jump to content

colonne vertébrale


Jujunum
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoirrrr ! 

 

( promis j'essaye de pas mettre trop de questions )

 

  • Pour le sacrum, j'ai marqué 2 infos contradictoire, je vous cite mon cours
Citation

 

"Foramen sacraux pelvien ( DANS UN PLAN FRONTAL ) jamais un nerf spinal ne sort de ces foramen puisque les nerfs spinaux passent dans l’espace entre le pédicule supérieur et le pédicule inférieur de deux vertèbres adjacentes ( = foramen intervertébraux = plan sagittal ) Ce qui veut dire que ces foramen par lequel passent les nerfs spinaux sont dans un plan sagittal, TOUS.

Donc, si on voit des trous sur un plan frontal, ce n’est pas des nerfs spinaux.

Passent par ces foramens les branches ventrales des nerfs spinaux"

 

 

En faite tout va bien jusqu'à la phrase en gras qui contredit toute l'explication du dessus ? du coup qu'est ce qu'il faut retenir ? 

 

  • Sur le processus épineux de C7, on trouve du ligament nuccal ou du ligament surépineux ? Parce que dans mon cours j'ai tout et son contraire 

 

  • est ce que quelqu'un saurait légender ces muscles ? ?

1556035473-capture-d-ecran-2019-04-23-a-

 

  • ensuite ça n'a rien avoir avec la colonne vertébrale mais j'allais pas ouvrir un sujet pour cette petite question : est ce que la base de la patella contient du cartilage ? 

 

 

Voilààà et merciii ! et courage pour cette période de révision ! ?

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

il y a 40 minutes, juju31 a dit :

qu'est ce qu'il faut retenir ? 

 

moi j'ai que :

- la branche ventrale du nerf spinal sort par le foramen sacral pelvien

- la branche dorsale du nerf spinal sort par le foramen sacral dorsal

 

il y a 41 minutes, juju31 a dit :

Sur le processus épineux de C7, on trouve du ligament nuccal ou du ligament surépineux ? Parce que dans mon cours j'ai tout et son contraire 

je dirais du ligament nucchal parce qu'il est étendu de C1 à C7

 

il y a 41 minutes, juju31 a dit :

est ce que la base de la patella contient du cartilage ? 

pour moi non (à confirmer)

 

 

et pour la légende du schéma je regarde ça

 

1556038332-ahhhhhh.png

je suis un peu perdue, je ne distingue pas les obliques caudal, cranial, petit droit dorsal et grand droit dorsal,

aussi je ne sais pas à quel niveau vertébral on est

@Lvic32 ou @Chat_du_Cheshire sauront certainement légender ça ^-^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 23/04/2019 à 18:07, juju31 a dit :

En faite tout va bien jusqu'à la phrase en gras qui contredit toute l'explication du dessus ? du coup qu'est ce qu'il faut retenir ? 

Il faut retenir qu'au niveau du sacrum, les branches ventrales des nerfs spinaux sortent pas les foramens sacraux pelviens. En fait dans la colonne vertébrale mobile, les racines émergent de la moelle épinière (pareil partout) mais les deux racines (ventrale et dorsale) passent par le foramen intervertébral, qui est dans un plan sagittal. Donc là on dit que c'est le nerf spinal lui-même qui franchit ce foramen.

Pour le sacrum, il n'y a pas de moelle épinière en regard des vertèbres sacrées, les nerfs spinaux se sont verticalisés et ce sont les branches ventrales qui sortent par les foramen sacraux pelviens.

 

Le 23/04/2019 à 18:07, juju31 a dit :

Sur le processus épineux de C7, on trouve du ligament nuccal ou du ligament surépineux ? Parce que dans mon cours j'ai tout et son contraire 

Je pense que C7 est en regard du ligament nucal, mais en regard de la partie inférieure du processus épineux on a le ligament surépineux, qui ne s'insère pas réellement dessus :

  lwct.png

 

Le 23/04/2019 à 18:07, juju31 a dit :

est ce que quelqu'un saurait légender ces muscles ? ?

Vu la forme de la vertèbre, on est en région cervicale, donc :

29vg.png

(si tout va bien, pour le trapèze ça parait bizarre par rapport à l'innervation, mais c'est un schéma après tout)

@Soleneuh on voit que la vertèbre est une vertèbre type, ça n'a pas la forme de C1 ou C2, donc on ne peut pas voir les obliques et les droits dorsaux ? 

 

Le 23/04/2019 à 18:07, juju31 a dit :

est ce que la base de la patella contient du cartilage ? 

Là comme ça j'aurais dit non, car elle sert d'insertion au tendon du muscle quadriceps.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Lvic32 a dit :

(si tout va bien, pour le trapèze ça parait bizarre par rapport à l'innervation, mais c'est un schéma après tout)

@Soleneuh on voit que la vertèbre est une vertèbre type, ça n'a pas la forme de C1 ou C2, donc on ne peut pas voir les obliques et les droits dorsaux ? 

merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci beaucoup pour vos réponses @Soleneuh et @Lvic32 !!!❤️

 

par contre j'avais oublié une question ( je me disais mon post était pas assez rempli ), vraiment désolé ?

 

Toujours par rapport à la colonne vertébrale, sur les rotations en lombaire et thoracique j'ai noté ça 

Citation

 

Pour les processus articulaires : rotation essentiellement  au niveau thoracique et moins en lombaire.

En coupe horizontale thoracique, l’articulation entre les corps vertébraux, l’axe de rotation du disque correspond à celui des processus articulaire, ce qui veut dire que la rotation sera plus facile ou mieux permise dans le segment thoracique que dans le segment lombaire puisque l’axe de rotation des surfaces articulaires (segments de cylindre) ont leur centre identique au niveau thoracique, décalé au niveau lombaire. 2 centre de rotations → rotation plus compliqué ce qui est la cas au niveau lombaire.

 

 

En faite je ne comprends pas du tout mais alors pas du tout ce que j'ai écrit, ça ne veut strictement rien dire ?. Dans les valeurs qu'il nous donne ( 20° en thoracique et 10° en lombaire ) ça colle, mais je ne comprends toujours pas puisqu'en plus en thoracique il y a le coeur ... 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

@juju31 en fait on te parle de la rotation au niveau des processus articulaires, là on oublie les structures qui influencent sur la rotation.

 

Si on trace un cercle qui a comme centre le centre du spondyle, et une autre qui passe par les surfaces articulaires des processus articulaires crâniaux :

 

cf4c.png

 

À gauche en thoracique, c'est le même mouvement, la rotation passe aussi au niveau des processus articulaires.

À droite en lombaire ça se complique, il n'y a pas de congruence entre les rotations du spondyle et des processus articulaires crâniaux. Don la rotation est plus compliquée !

Je ne sais pas si c'est clair ?

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Woh @Lvic32 j'avais abandonné la compréhension de ce paragraphe que j'avais juste appris 

C'est super clair je suis obligée de m'incruster 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Lvic32 a dit :

Je ne sais pas si c'est clair ?<span>

ça ne peut pas être plus clair @Lvic32 vraiment merci merci merci merci d'avoir pris le temps d'expliquer autant avec les schémas et tout c'est waouhh ! ?

 

Révélation


il y a 19 minutes, Claro a dit :

C'est super clair je suis obligée de m'incruster

@Claro je t'autorise ahah cette réponse est un chef d'oeuvre ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...