Jump to content

Dates cambrien


504TMW
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'essaye d'apprendre les différentes ères de l'évolution de la terre (biodiversité), je crois que tout est cohérent à peu près dans mes dates à quelques millions près mais y a vraiment une de mes parties qui me parait bizarre :

 

Le précambrien se termine il y a 650 millions d'années, du coup, il devrait y avoir à partir de 650 millions d'années, le cambrien sauf que quand je regarde des frises parce que celle du prof est très imprécise (je trouve) je vois que le cambrien apparaît il y a 570 millions d'années avec l'ère primaire, alors quand il y a un écart de quelques millions je me dis ca passe mais là ca me parait beaucoup...

 

 

Résultat de recherche d'images pour "différentes ères de la terre"

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @504TMW !

Il y a 7 heures, 504TMW a dit :

Le précambrien se termine il y a 650 millions d'années, du coup, il devrait y avoir à partir de 650 millions d'années, le cambrien sauf que quand je regarde des frises parce que celle du prof est très imprécise (je trouve) je vois que le cambrien apparaît il y a 570 millions d'années avec l'ère primaire, alors quand il y a un écart de quelques millions je me dis ca passe mais là ca me parait beaucoup...

Déjà, le prof parle d'anté-cambrien et pas de pré-cambrien... Et ensuite, d'où tu tiens tes dates pour la fin de l'anté-cambrien ?

 

Pcq je viens de capter 100 000 ans plus tard, après m'être retourné le cerveau un nombre incalculable de fois, que j'interprétais mal cette diapo :

1556048523-capture.jpg

Perso, je suis complètement teubée, mais je croyais que -3,5 milliards d'années à -1,5 milliards d'années, c'étaient les dates de l'anté-cambrien, pcq il a pas mis en face stromatolithes et 1,5 Mds ; et vie abiotique et 3,5 Mds

(c'est presque aussi magique que ton histoire de moelle épinière qui a une forme différente à la campagne haha)

 

Mais du coup, je crois qu'il veut qu'on retienne que l'anté-cambrien va de -4,5 milliards d'années (comme c'est écrit en tout petit et en gris tout en bas), jusqu'à -570 millions d'années, et qu'à partir de ce moment-là c'est l'ère primaire qui commence avec le Cambrien

 

Voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @Lénatriurétique !

Je pensais que anté et pré cambrien voulaient dire la meme chose..

 

Pour la fin de l'antécambrien, c'est que sur la diapo juste après, il y a marqué que l'extinction pré cambrienne (du coup pour moi c'est pareil que antécambrien) s'est faite il y a 650 millions d'années

il y a 34 minutes, Lénatriurétique a dit :

Perso, je suis complètement teubée, mais je croyais que -3,5 milliards d'années à -1,5 milliards d'années, c'étaient les dates de l'anté-cambrien, pcq il a pas mis en face stromatolithes et 1,5 Mds ; et vie abiotique et 3,5 Mds

(c'est presque aussi magique que ton histoire de moelle épinière qui a une forme différente à la campagne haha)

Merdeeeee tu t'en souviens mdr je pensais que ca avait été vite oublié ?

 

il y a 35 minutes, Lénatriurétique a dit :

Mais du coup, je crois qu'il veut qu'on retienne que l'anté-cambrien va de -4,5 milliards d'années (comme c'est écrit en tout petit et en gris tout en bas), jusqu'à -570 millions d'années, et qu'à partir de ce moment-là c'est l'ère primaire qui commence avec le Cambrien

Du coup si anté = précambrien, je comprends pas comment ca peut se finir il y a 570 millions d'années alors que l'extinction était il y a 650 millions d'années

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, 504TMW a dit :

Je pensais que anté et pré cambrien voulaient dire la meme chose..

Bah moi aussi, mais c'est toujours mieux d'avoir les termes exacts du prof non ?

 

il y a 26 minutes, 504TMW a dit :

Merdeeeee tu t'en souviens mdr je pensais que ca avait été vite oublié ?

Jamais ?

 

il y a 26 minutes, 504TMW a dit :

Du coup si anté = précambrien, je comprends pas comment ca peut se finir il y a 570 millions d'années alors que l'extinction était il y a 650 millions d'années

Hum effectivement, moi non plus...

J'invoque l'aide de @Papa_Dragon, tu m'avais dit que tu avais fait une frise pour ce cours non ? Si tu l'as encore, tu avais noté quoi dessus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lénatriurétique a dit :

Bah moi aussi, mais c'est toujours mieux d'avoir les termes exacts du prof non ?

Mais le prof parle de précambrien aussi quand il parle de l'extinction juste après

 

il y a 13 minutes, Lénatriurétique a dit :

Jamais ?

#commentsedécrédibiliseren2sec mdr

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, désolé pour la réponse tardive

Alors pour moi (confirmation internet)

Précambrien : jusqu'a -570Ma

Cambrien : à partir de -570Ma

A quelques Ma et des poussières près parce que sur wiki ils disent -540Ma.

Et puis comme le dit le diapo vous avez l'extinction précambrienne en plein dans le précambrien (mais quand même très à la fin, on parle d'une période de plusieurs milliards d'années) vers -650Ma.

Alors peut-être que je ne comprends pas ta question @504TMW car je suis fatigué à l'heure où j'écris ce message mais je ne vois pas le problème. 650Ma c'est quasiment la fin du précambrien qui  dure bien plus que ça et surtout une extinction ça ne se fait pas rapidement (bon à part à notre époque parce qu'on a des tractopelles et des tronçonneuses mais avant c'était des phénomènes bien plus lents).

Et puis vu la précision des mesures et du cours en général, vous prenez pas la tête là dessus, retenez -570 = fin du précambrien, début du cambrien. Vous avez des belles incohérences dans certaines dates du module 4 aussi.

 

Bref, dîtes-moi si j'ai répondu à votre question ou non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi c’est bon merci beaucoup ! C’est parce qu’en fait, je pense que @504TMW ne m’en voudra pas, mais on est un peu débiles, on pensait que l’extinction pré-cambrienne mettait fin à l’anté-cambrien ?

 

Mais nickel la réponse, c’est très clair, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Lénatriurétique a dit :

je pense que @504TMW ne m’en voudra pas, mais on est un peu débiles, on pensait que l’extinction pré-cambrienne mettait fin à l’anté-cambrien ?

Totalement d'accord avec toi mdr merci @Papa_Dragon je le voyais pas comme ca !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...